Vous avez dit écologie ?

Beaucoup de définition du mot écologie ont déjà été données alors, en voici une autre qui est plus une tentative pour donner du sens qu'une définition : L'écologie devrait être à l'économie ce que la conscience devrait être à la science. Nous pourrions ainsi paraphraser le célèbre " Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme" en déclarant : " Economie sens écologie n'est que ruine de notre planète ". Il faut évidemment prendre le mot économie dans son sens le plus large. Le développement de notre économie s'étant très fortement accéléré depuis le 19ème siècle grâce au développement de nos sciences, c'est le déficit du développement de nos consciences qui n'a pas permis de canaliser ce développement économique dans une démarche écologique. C'est donc au développement de la conscience qu'il faut travailler, individuellement et collectivement. Vouloir résoudre les problèmes écologiques uniquement par des solutions techniques, technologiques ou législatives est à peu près aussi efficace que de vouloir traiter une maladie en en faisant simplement disparaître les symptômes par une action superficielle. Certes, le problème peut sembler avoir disparu, mais il en apparaîtra un autre à côté, tôt ou tard. Pour illustrer ce propos prenons le cas du traitement des ordures ménagères : A une époque, l'incinération a été proposée comme moyen technique pour résoudre le problème, aujourd'hui notre niveau de conscience des problèmes environnementaux s'étant amélioré, on s'aperçoit que l'incinération n'est pas du tout une panacée, qu'elle pollue aussi (coût, dioxynes, déchets ultimes....) et que seule une approche globale, prenant en compte la vie complète des produits dès leur conception pourrait être une solution.

Que de temps il a fallu pour en arriver à cette prise de conscience, et encore elle n'est pas acquise pour tout le monde. Faut-il que nous en arrivions au bord de la crise à chaque fois qu'un problème se présente pour enfin prendre conscience et réagir ? Je pense que nous pourrions grandement améliorer notre sort en pratiquant un développement systématique de notre conscience sans attendre de passer par le cycle: ignorance/conflit déséquilibre/souffrance/conscience/sagesse. Pour illustrer ce propos je paraphraserai le proverbe : "Donnes du poisson à un homme tu le nourriras pour un jour, apprends lui a pêcher, tu le nourriras pour toujours", en disant " Donnes une solution à un homme tu lui permettras de résoudre un problème, aides le à développer sa conscience tu lui permettras de prévoir et d'éviter tous les problèmes"

Une autre image peut aider à comprendre cette notion, elle est donnée par les pratiques de permaculture ou d'agriculture biologique, où l'on cherche d'abord à nourir le sol et non simplement à introduire quelques substances particulières pour cultiver une espèce bien précise. Ce sol bien nourri, riche d'une biodiversité et un peu à l'image d'une conscience bien développée, qui saura en permanence s'adapter et faire fructifier les trésors qui sont en elle.

Ce mot de conscience et peut-être un des facteurs communs de tous les courants qui se rencontrent au sein des écovillages. On peut dire en effet à propos des agriculteurs biologiques, qu'ils ont été les premiers à prendre conscience que notre alimentation avait trop dérivé vers l'utilisation de la chimie et devenait dangereuse, à propos des mouvements de pédagogie alternative qu'ils ont été les premiers à prendre conscience que notre enseignement devenait beaucoup trop stéréotypé et ne prenait pas assez en compte l'épanouissement de la personnalité, à propos du mouvement des énergies renouvelables qu'ils ont été les premiers à prendre conscience que l'utilisation massive des énergies fossiles conduisait rapidement à l'épuisement de celles-ci et à la pollution de la planète. La liste pourrait s'allonger aux autres mouvements qu'il serait un peu long d'énumérer de manière exhaustive, et sans oublier les mouvements spirituels pour qui l'épanouissement de la conscience est un thème de base.

Cependant nous sommes ainsi faits qu'il nous est difficile de tout faire en même temps, nous développons notre conscience dans un domaine particulier parce que nous y sommes naturellement plus sensibles ou parce que les événements de notre vie nous y conduisent, nous rejoignons en général les personnes qui sont sensibilisées aux mêmes sujets, formant alors ces "courants" ou "mouvements".

Après ce premier développement, plusieurs cas peuvent se présenter : Nous pouvons nous contenter des premiers engagements pris et rester des militants actifs et convaincus d'une cause particulière. Nous pouvons aussi fermer notre conscience à tout ce qui est étranger à nos premiers engagements et devenir des extrémistes, être la proie ou l'élément actif de sectes. Nous pouvons également après un premier développement devenir plus sensibles à un autre thème et nous y consacrer entièrement, sans pour autant forcément délaisser nos premiers choix. Ce processus peut ainsi se produire de nombreuses fois les sujets d'investissement personnels étant légions. Puis, après ces parcours plus ou moins nombreux peut venir un temps où la réflexion se fait plus globale, on se rend compte que chaque prise de conscience, que chaque "action locale" était certes intéressante, utile, motivante, mais restait limitée dans son ampleur. Chacun des "courants alternatifs", s'il reste isolé des autres courants, arrive à se maintenir difficilement ou à progresser légèrement c'est du moins la vision que j'en ai après en avoir fréquentés un certain nombre depuis maintenant près de 25 ans.

Or ces mouvements sont complémentaires, il y a d'une part des notions de base qui sont communes, elle peut se résumer en trois termes : responsabilité, solidarité, épanouissement de la conscience. Il y a d'autre part la complémentarité effective : à quoi cela sert-il de vivre dans une maison saine si notre alimentation ne l'est pas, à quoi cela sert-il de vivre dans une maison saine, de manger sainement si l'éducation de nos enfants est stéréotypée, ne permet pas leur épanouissement personnel et risque de leurs faire prendre les mêmes travers pour lesquels nous avons mis tant de temps à réagir.

Cette complémentarité ne devrait pas se résumer à une simple juxtaposition de différents mouvements (au sein d'un écovillage par exemple) mais, elle peut être le creuset de ce que j'appellerai une "réaction en chaîne". Cette analogie un peu osée entre le monde de la physique nucléaire et celui de la dynamique humaine me paraît appropriée. A partir du moment où la "masse critique" et où la "densité de confinement" de matériaux fissiles est atteinte, la "réaction en chaîne" se produit et provoque l'explosion ou le rayonnement comme celui de notre soleil.

Traduisons en termes humains :

Les matériaux fissiles sont les membres des différents courants alternatifs qui ont déjà développé leur conscience dans un domaine particulier et sont ainsi devenus des sources de rayonnement pour faire partager aux autres leur prise de conscience et sont aussi devenus plus sensibles aux arguments d'autres courants.

La masse critique et la quantité de regroupement de ces écovillages, Oasis ou alliances pour un monde responsable et solidaire. Donner des chiffres serait difficile et surtout inutile. Ces regroupements ont tous un double caractère pluridisciplinaire et mondial, de plus ils cherchent tous à fonctionner en réseau alors que jusque la beaucoup restaient isolés. Cet hyper réseau mondial, même s'il peut apparaître virtuel à certains est néanmoins réel, constitué par des milliers de personnes de chair et d'os, qui partagent des aspirations communes.

La densité de confinement est la notion la plus délicate et la plus complexe à aborder, disons qu'il ne suffit pas que les différents courants alternatifs viennent cohabiter au sein d'un écovillage, il faut en plus qu'il soient suffisamment proches qu'il se nourrissent et se fécondent mutuellement. J'en resterai à ces généralités le but de ce document n'étant pas de décrire la richesse, la complexité et les difficultés des rapports humains.

La réaction en chaîne est déjà pratiquement décrite à partir des trois précédentes analogies : les membres des différents courants alternatifs réunis en réseaux ou au sein d'écovillages étant devenus suffisamment nombreux, s'étant suffisamment rapprochés et nourris mutuellement, deviendront encore plus conscients et plus rayonnants. Ce qui entraînera par effet de contagion de plus en plus de personnes.

Ceci constitue une vision toute théorique, dans la réalité il y a aussi beaucoup de souffrance et de ratages, mais cela ne doit pas nous empêcher de penser globalement en essayant de voir comment peut s'articuler l'évolution de notre humanité.

Le mouvement des écovillages sera peut-être de la même ampleur que celui fort lointain qui a fait passer l'humanité du mode de vie chasse/cueillette au mode de vie élevage/agriculture, l'analogie étant que nous allons passer d'un mode de développement "accidentel" de notre conscience (cycle ignorance/déséquilibre/souffrance/prise de conscience/sagesse) à un mode de développement systématique de notre conscience (la conscience çà se cultive).

L'enjeu est d'importance, voyons dans les écovillages des têtes de pont d'une humanité en marche et non de simples havres de paix où l'on pourrait se prémunir des agressions du monde moderne, car la pollution ignore les frontières et toute l'humanité est dans le même bateau.

 

Retour.