La loi des polarités

Le violon est passif (réceptif) par rapport au violoniste mais actif par rapport aux oreilles du public

Le public est passif (réceptif) par rapport aux sons du violon mais actif par rapport aux aplaudissements qu'i l crée

Le violoniste est passif (réceptif) par rapport aux applaudissements du public mais actif par rapport à son violon

GENERALISONS

 


le  moteur Wankel est une merveilleuse illustration de la complémentarité entre le cercle et le triangle. La forme rappelle le symbole de la pompe à eau.

 

Vous connaissez tous l'expression "Obéir au doigt et à l'oeil" et c'est bien ce que nous faisons avec notre ordinateur, l'oeil et le cerveau envoient au doigt l'ordre de taper telle touche (ou la souris), l'ordinateur exécute l'ordre et renvoi le résultat sur l'écran,et de la, l'image (le résultat) part vers l'oeil, la boucle est bouclée, le tout étant de ne pas se mettre le doigt dans l'oeil (le court circuit).

Une vue plus générale de la relation homme/machine, qui est liée avec la relation entre le tout et ses parties (l'oeil est une partie de l'homme, l'écran est une partie de l'ordinateur).

Michel Ange a bien représenté cette notion de "Obéir au doigt et à l'oeil" car on voit bien bien que le doigt de Dieu touche le doigt d'Adam mais aussi, qu'ils se regardent dans les yeux.

Et vous, vos deux polarités fonctionnent elles ?

En électronique, on trouve deux familles de composants, les actifs et les passifs

ACTIFS (circuits intégrés, transistors)

PASSIFS (condensateurs, résistances, self induction)

Notez que les composants actifs ont au moins trois pattes

Notez que les composants passifs ont deux pattes

Prenons maintenant deux aspects de la polarité qui sont le pôle masculin (émissif) et le pôle féminin (réceptif)
La flêche représente l'aspect masculin rectiligne (elle est envoyée ou émise), l'arc représente l'aspect féminin, sa courbure reçoit et accumule l'énergie du tireur.
Au moment décisif l'énergie accumulée est restituée à la flèche (elle reçoit l'énergie et la renvoi sous forme de mouvement ce qui montre sa double polarité)
 

 

 Ne perdez pas la boule, cherchez plutôt celles qui sont actives et celles qui sont passives.

 

Au commencement, l'homme regardait,
il était réceptif, ouvert sur le vaste monde

Mais voila que la femme surgit dans son champ de vision (peut être lui envoie t elle des regards enflammés ?).

Aussitot il devient actif, il va vers la femme qui se montre réceptrice à son élan.

Vous vous doutez de la suite, le spermatozoïde lui aussi devient actif par rapport à l'ovule qui l'accueille.

 

Et la femme devient aussi active, elle va produire un bébé.

Et celui ci va pouvoir perpétuer le cycle.

Cette petite histoire pour montrer que nous passons notre temps à "inverser les polarités", tantôt actif (ou émissif), tantôt passif (ou réceptif).

Prenons d'autres exemples d'inversion de polarité : (rotation de la terre) jour->nuit->jour->nuit ; (marche sur deux jambes) droite->gauche->droite->gauche ; (courant électrique 50 Hz) positif->négatif->positif->négatif ; (champ électromagnètique de la planète) NS->SN->NS->SN

 

Vos désirs sont des ordres (et non pas désordre), vous avez certainement déjà entendu cela, est ce une règle générale ? Si un de nos plans "subtils" donne un ordre au plan d'en dessous, celui ci perçoit il cet "ordre" comme un désir ?

 

Terminons par la cerise sur le gâteau.
Si justement vous voulez faire un gâteau, vous allez vous mettre en quête d'une recette (vous vous mettez en quête donc vous vous polarisez en mode réceptif). Ensuite vous allez mettre en application la recette (vous vous polarisez en mode actif). Une fois préparé et mis dans le four, il vous faudra attendre la fin de cuisson (polarité réceptive) comme Dieu s'est reposé le septième jour. A la fin de la cuisson, vous pouvez le sortir et le manger (polarité active)

 

Non, vous n'êtes pas arrivés au BHV, mais dans le temple de la connaissance.
L'outil est il un archétype de l'être humain ?
Le manche est la partie réceptive (d'ou l'expression être con comme un manche ou s'y prendre comme un manche, ce qui est une manière de dévaloriser la partie réceptive par rapport à la partie émissive ou active, ce qui se rapporte peut être à la domination ? de l'homme mâle sur la femme). Cette partie réceptive est symbolisée par le signe - sur l'image ci contre.
Donc le manche reçoit l'impulsion de ce qui le dépasse c'est à dire la main de l'homme.
La partie active de l'outil est symbolisée par le signe + sur l'image ci contre, cette partie permet d'avoir une action efficace sur le monde extérieur (la matière), chose que la main de l'homme ne saurait faire avec la même précision.
Si on remonte d'un cran dans l'échelle de l'univers, on peut dire que l'homme lui même est un "outil" (du moins sa partie physique) par rapport à des plans subtils qui le dépassent du moins tant qu'il n'a pas fait l'effort d'y accéder en conscience.
Et d'ou viennent ces impulsions ?

Mettons notre théorie en application avec Jean Luc.
Au départ était la lumière (Fiat Lux) et jean Luc la reçue sous forme d'idée (jean Luc était réceptif aux idées et l'idée était émissive).
Grâce à son cerveau et son intelligence, il décida d'actionner sa main (qui devint donc active par rapport au manche du marteau), fort heureusement le manche était réceptif mais la tête du marteau était active.
Le métal chauffé au rouge était réceptif, il attendait que l'idée originale s'incarne dans la matière !
N’en déduisez pas que Jean Luc est un saint parce qu’il a une aura sur la tête !
Vous tombez pile, il y a beaucoup d'énergie dans cette page, à condition de brancher les piles en série pour augmenter le voltage (un parallèle restant à faire avec d'autres points).
Que pensez vous du fait que ces piles indiquent clairement ou est le pôle positif (+) mais ne parlent pas du pôle négatif (-) sans qui rien ne fonctionne ?
Encore du machisme ?
Enfin n'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est à dire qu'il faut pratiquer, mais la je vous donne une théorie qui vous permettra peut être de trouver le sens caché des mots, en particulier forgeron qui contient for (fort) et ron= (rond).

   

C'est l'histoire de la bouche et de l'oreille, qui ressemble à celle de la poule et de l'œuf (qui a commencé ?).
La transmission de A vers B puis de B vers C puis de C vers D etcétéra est assez amusante.
J'ai fait un stage de communication il y a quelques années et dans l'un des exercices, l'animateur racontait une (petite) histoire à une personne (sans que les autres soient la) puis ont faisait venir une deuxième personne à qui la première racontait son histoire (entendue auprès de l'animateur), elle même la racontait à une troisième etc.
Et bien figurez vous que au bout de quatre transmissions (en moyenne) l'histoire racontée n'a plus rien à voir avec l'histoire originale ! C'est peut être pour cela que nous avons inventé l'écriture ?

   

Obéir au doigt et à l'œil, pourquoi pas, mais qui commande qui ? (encore la poule et l'œuf ?)
Je pointe du doigt une réalité intéressante, alors ouvrez l'œil et le bon, ne vous mettez pas le doigt dans l'œil et évitez celui du voisin.
Trouvez le bon canal, le bon niveau, le bon plan, la bonne sphère, le bon réglage, la bonne prière, le bon accord (à corps ?).
Voici un petit cercle infernal (ou l'on retrouve la loi des polarités) les adultes ont peur de leur chef  de service, les chefs de services ont peur de leur patrons, les patrons ont peur des hommes politiques, les hommes politiques ont peur du président de la république et le président de la république à peur des électeurs (les adultes du départ), la boucle est bouclée.
Alors à vous de trouver le cercle vertueux qui équilibre.

   

Suivez la mouche (la mouche du coche), ce petit grain de sable va enrayer la mécanique du monstre et finir par l'écrouler, c'est ce que propose l'excellent film "Brazil" des Monthy Python et dont je vous propose un extrait ci contre.
Le héros utilise a deux reprises l'inversion des polarités.
Une première fois en faisant un court circuit sur le système de transmission pneumatique ce qui produit un éclatement du système de transmission des informations (les feuilles volent partout).
Une deuxième fois en faisant encore un court circuit mais cette fois ci sur le système d'évacuation des eaux sales, ce qui produit un éclatement de "centrale service" entreprise chargée de la maintenance et de l'exploitation des systèmes techniques.
Le mot "exploitation" n'étant pas loin du mot "asservissement".
Un lien serait à faire avec les quatre éléments puisque les deux court circuits se font sur l'air et sur l'eau, cette information vaut de l'or (o = eau et r = air).
Un deuxième lien serait à faire avec la tour de Babel qui finit par s'effondrer faute d'entente entre les hommes, l'effondrement pouvant se voir comme une inversion de polarité.
Un troisième lien pourrait être l'histoire de David et Goliath et ici c'est bien notre héros Sam Lowry avec toute sa candeur et son innocence qui va terrasser le monstre, quitte à y perdre lui même sa vie, pour peut être en retrouver une meilleure ?
"Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, et quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi, celui-là la sauvera. Luc 9:24"
"En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul, mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruits. Evangile selon Jean 12:24"

   

Pousuivons avec notre grain de blé en disant : Prenez et mangez-en tous !
Si vous avez assité une fois dans votre vie à une messe chrétienne, cette phrase aura du vous marquer.
Notez que cette "communion" est proposée aux fidèles de façon asymétrique en ce sens que tout le monde a droit au pain (symbolisée par une hostie) mais seul le prêtre a droit au vin (fruit de la vigne du seigneur).
Ce vin a en effet une capacité à euphoriser, c'est un des moyens possibles pour vivre des états de conscience modifiés, comme nous le rappelle Rabelais avec sa dive bouteille.
D'autres peuples utilisent ou ont utilisé des moyens différents comme l'ayawaska par de nombreux groupes indiens de l’Amazonie occidentale ou le Le peyotl  par des tribus indiennes du Mexique.
Sur ce sujet, je vous conseille le livre de Jeremy Narby "Le serpent cosmique".
A mon avis l'expérience ultime étant d'arriver à la connaissance, j'espère pouvoir vous faire économiser bien des voyages au pays de chamans.
Le symbole du pain et du vin est en fait bien antérieur à la chrétienté et il faut noter que beaucoup de choses racontées dans la bible sont  "inspirées" d'écrits plus anciens comme les tablettes Sumériennes, vous pouvez à ce propos consulter le livre "Le mensonge universel".
Le pain se fabrique avec du blé et vous pouvez voir que le grain de blé ressemble à un sexe féminin.
Le vin se fabrique avec des grains de raisin et vous pouvez voir que le pépin de raisin ressemble à un sexe masculin.
C'est donc cette dualité certainement originelle qui est évoquée.
Le prêtre qui peut avoir accès aux deux polarités pourra ? retrouver l'unité et atteindre le paradis ?
La masse qui n'a droit qu'au pain n'y aura pas accès et pourra être tenue en asservissement.
Le paradoxe étant que la masse peut avoir des pratiques sexuelles autant qu'elle veut (bien que l'église a souvent tenté de réprimer ces instincts), alors que le prêtre n'a (en principe) pas droit au pratiques sexuelles, mais ceci nous entrainerait bien loin.
Le comble est que certains dépensent tellement d'énergie pour avoir du blé, qu'il leur arrive des pépins !
Donc cherchez toujours l'équilibre entre les deux polarités.

   

   
 

Retour vers l'union des polarités

Nota : le schéma illustre aussi une forme de relation entre la partie et le tout.