le mot travail vient du latin Tripalium ce qui veut dire trois pieux, du nom d'un supplice auquel les Romains soumettaient les esclaves rebelles.
On retrouve ces trois pieux dans le fameux triptyque Métro, boulot, dodo.
Alors, une petite révolte vous tente ?
(n'hésitez pas à passer en mode plein écran)

Nota: je ne partage pas totalement la philosophie de cette vidéo elle reste cependant intéressante à regarder (52 minutes)

image

Une vidéo faite au cours de l’émission de radio Ici et maintenant du 17/12/2009 (vous n'avez que le son, cliquez sur la flèche)
Jean Patrick Chauvin y parle de son livre Bénie soit la crise de l'occident

Nous avons plusieurs sortes d'ennemis, certain veulent nous tuer (comme le virus d'Ebola) mais alors ils n'ont plus que le loisir de nous dépecer, ce qui ne dure pas longtemps.
La victime étant supprimée, le virus ne peut se répendre plus loin.
D'autres, beaucoup plus nombreux cherchent à nous user, à nous exploiter, à nous vampiriser.
Ils vont même jusqu'à nous accorder quelque maigre confort pour mieux profiter de notre travail et de notre ignorance.
Vous prendrez bien un pot (ou impôt) ? (4 minutes)

Ce n'est pas l'or qui appartient à l'avare, c'est l'avare qui appartient à l'or. (1 minute)

Voici un extrait d'un film prémonitoire Planète interdite de 1956. ( 16 minutes)
Une civilisation très avancée (du moins technologiquement) arrive à s'auto détruire pour avoir négligé son évolution intérieure
Le dernier mot du film résume assez bien l'histoire "La science ne fera jamais de nous des Dieux"
Pour prendre une référence du même phénomène dans le passé, nous avons l'épisode biblique de la tour de Babel.
Passez en plein écran, c'est de la haute définition en couleur pastel !

INSIDE JOB (1 heure 48 minutes)
Si vous voulez tout savoir sur la crise de 2008 regardez ce film.
Pour la petite histoire, sachez que suite à toutes les magouilles de 2008, aucune mise en cause ni aucun procès n'a eu lieu.
De plus, de nombreux participants à cette crise font maintenant partie de l'équipe d'Obama.
L'Amérique est vraiment un grand pays.
Voici ce que dit WIKIPEDIA au sujet de ce film
Pour le cas ou la vidéo ci-dessus ne fonctionnerait pas, vous pouvez la retrouver sur la toile en cherchant avec le nom.


L'état et les banques, les dessous d'un hold-up historique par Myret Zaki et Etienne Chouard (28 minutes)
Il existe aussi une version longue, de 2 h 30 à voir sur ce lien.

Un extrait du dictateur de Charlie Chaplin.
Encore un film prémonitoire.

La campagne électorale de 1974 avec le professeur Dumont et son avertissement sur l'eau.
Encore un prophète.

Allez vous faire l'autruche pendant longtemps ?

Ci-dessous quelques informations pour en savoir plus sur cette crise.

L'argent dette de Paul Grignon, vous explique comment se crée l'argent et au profit de qui (ou comment préter de l'argent que vous n'avez pas).

Un député européen incroyable ! Nigel Farage : il dit vraiment ce qu'il pense de la technocratie (ou de la bureaucratie) européenne sans langue de bois.

La mise à mort du travail - la dépossession de Jean-Robert Viallet 2009.

Le site de Pierre Jovanovic qui met en ligne toutes les dépêches  internationales que les médias de masse oublient de vous communiquer.
Auteur de plusieurs livres, anime une semaine sur deux une émission radio sur la crise, de 14h à 16h sur la radio Ici & Maintenant 95.2 Mhz en FM Île de France ou sur Internet "ici & maintenant".

Le blog d'Olivier Berruyer http://www.les-crises.fr très bien documenté, qui parle aussi de la crise écologique.

Susan GEORGE  Auteure ou co-auteure de quatorze livres dont "Leurs crises, nos solutions" (Albin Michel, 2010), Présidente d’honneur d'ATTAC-France.

Solutions locales pour un désordre global : Un film de Coline Serreau.

Nos enfants nous accuseront : Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face, a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio.

Etienne Chouard, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède.

Maurice Allais, un des plus grand économiste Français, prix Nobel avait vu juste, Marianne lui consacre  href="http://www.marianne2.fr/Le-testament-de-Maurice-Allais_a198475.html">un article,  un autre article  href="http://www.enquete-debat.fr/archives/le-scandale-de-lomerta-qui-a-pese-sur-maurice-allais-86337">ici.

Pour les prix Nobel Joseph Stilglitz et Paul Krugman, la politique économique menée par les dirigeants européens rend la récession inévitable (info du journal Marianne le 01-07-2012).

Pour remonter un peu plus loin dans certains des aspects de la crise : Le Mythe De La Bonne Guerre (Jacques Pauwels)

Elle semble devenue l'ultime recours à la crise, le saint Graal de l'économie.
Mais si celle ci se résume à produire et à consommer de plus en plus  de produits et de services, nous allons aussi avoir la croissance de la pollution, la croissance de l'épuisement des matières premières, la croissance des inégalités.
Il s'agirait typiquement d'un déséquilibre, qui faute d'avoir été perçu comme tel, va faire l'objet d'une fuite en avant, d'une course sans fin, d'un cercle infernal (qui enferme en enfer).
Ceci jusqu'à toucher le fond (de la piscine) pour enfin prendre conscience mais avec quelques bosses (et oui, travailler c'est bosser) qui auraient peut être pu être évitées mais ne refaisons pas le monde.
Au fond (de la piscine qui contient les barreaux d'uranium), il y a la fusion (la confusion pour certains), le fond fait fondre mais il faut se fendre (la poire) s'ouvrir et en fin (des temps) se liquéfier pour avoir ou être la solution.
Alors tout devient fluide, tout coule de source (la source trouvée au fond du puits), le flux et le reflux alternent et une véritable croissance se manifeste, celle de l'esprit, de l'énergie en mouvement au service du sublime.

Le docteur Elizabeth Kübler-Ross (décédée en 2004) a été psychologue et spécialiste du comportement.
C’est elle qui a présenté les étapes, ou phases du deuil (Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation).
Mais peut être vivons nous un déni collectif (qui est la première phase du deuil) par rapport à la perte de notre ancien monde ou de notre ancien paradigme.
Certes cette perte semble encore éloignée dans le temps et dans l'espace.
Il y a aussi l'excuse des Cassandres comme le professeur Dumond auteur de "L'Utopie ou la mort" (Seuil, 1973), candidat aux présidentielles en 1974 et qui montra un verre d'eau lors de sa présentation télévisuelle, en indiquant que ce précieux liquide allait venir à manquer.
La vidéo d'origine est visible plus haut.
Quarante ans plus tard cette prophétie ne s'est pas encore réalisée (du moins en France), mais de nombreux problèmes liés à l'eau sont apparus.
Il n'est jamais facile d'être prophète en son pays.
Rappelons nous aussi les déclarations de madame Lagarde un ou deux ans après 2008 qui nous disais que la crise était derrière nous et que les signes de la croissance étaient la.
Les exemples sont nombreux pour témoigner de ce déni collectif qui rappelle aussi l'histoire du Titanic ou l'orchestre continuait à jouer alors que le navire coulait !

La science et la technologie seraient elles de bons serviteurs mais de mauvais maîtres (tout comme l'argent et la force).

Retour dans l'audio visuel de base