Se relier


Relier viendrait du latin religare qui serait aussi l'origine du mot religion Il y a aussi la belle image du mot voisin "reliure" qui est l'ossature qui permet aux pages d'un livre de tenir ensemble.
Si vous avez fait un peu d'électricité, vous devez savoir que pour que le courant passe entre deux fils, il faut commencer par enlever l'isolant qui les protége au moins sur une petite extrémité du cable, et enfin le contact peut se faire efficacement.
Pour les êtres humains c'est la même chose, être ensemble et parler n'est satisfaisant que pour l'intellect. Pour vraiment se relier, il faut commencer par se dénuder c'est à dire retirer (partiellement) la carapace qui nous protège, enlever le masque de l'égo, montrer la partir fragile de nous même (qui est aussi la partie sensible).
Naturellement cela doit se faire de manière progressive, en respectant le désir de chacun, en établissant un climat de confiance et de respect. Nous avons tous besoin de notre carapace (comme les plongeurs sous marin ont besoin d'un scaphandre pour survivre en eaux profondes), elle nous est insdispensable pour vivre dans ce monde quelquefois dur, mais si elle devient trop imposante, elle peut nous étouffer et nous faire mourir à petits feux. Les liens sont cependant vitaux, la nature a prévu que nous soyons reliés à elle au moins par la gravitation, par l'alimentation et par la respiration.(et je ne parle pas des liens de l'esprit) Donc apprenons la sagesse et la modération. De même que le contact entre deux fils ne nécessite le dénuement que de l'extrémité des fils, de même il nous suffit (du moins au commencement) d'établir un contact que pour une part, et si on se sent bien, on pourra augmenter les doses progressivement.
Pour terminer avec l'image des fils que l'on relie, je rappellerais que cela s'appelle une épissure, et que dés que l'épissure est faite, l'électricien s'empresse de remettre de l'isolant autour de cette épissure.
Donc voyez, je ne prône pas le dénuement à tous vas, mais au contraire l'isolement (pour la partie courante), la relation étant une chose particulière et privilégiée, qui se choisit.
Si cet exposé vous parait un peu trop théorique, je vous propose de faire un exercice (mais il y en a plein d'autres) qui se nomme "venons en aux mains" et qui est décrit sur ma page WEB sur les cercles de parole à l'adresse
http://www.teaser.fr/~yaccard/cercle.htm c'est ce type d'exercice qui sera proposé au sein de l'écovillage Univers Je serais trés heureux que vous me fassiez part de ce que vous avez vécus au travers de cet exercice et je vous propose d'en faire une page WEB.
Pour moi un réseau se construit d'abord sur le plan subtil, en apprenant à se relier les uns aux autres et en créant ainsi un "réseau intérieur", ensuite le réseau "extérieur" peut apparaître.

Retour à la page des écovillages

Retour à la page personnelle de yves accard