Les idées virus

La notion de virus est maintenant bien connue puisqu'on la trouve aussi bien en biologie qu'en informatique. Alors pourquoi vouloir la généraliser avec la notion "d'idées virus" ?

Il m'a semblé que les principes que l'on trouve à l'oeuvre dans un domaine, sont souvent aussi à l'oeuvre dans d'autres domaines. Les virus semblent être des ennemis puisqu'ils cherchent à nous détruire ou à nous diminuer, mais en fait ils nous forcent à mobiliser en nous des ressources trés profondes qui sans cela n'auraient jamais été contactées (voir ma page intitulée "le monde est parfait" pour avoir le développement de cette notion). Une chose intéressante à noter est que les virus extrêmement mortels sont quasi inexistants car lorsqu'ils apparaissent, ils tuent leur hôte et donc sont tués eux même avant d'avoir pu se disséminer, un virus ne pouvant pas vivre sans l'hôte qu'il parasite. Donc les virus les plus nombreux sont ceux qui diminuent les capacités de leur hôte (en détournant à leur profit une partie des ressources). Même les virus qui tuent leur hôte (comme le sida si l'on n'est pas soigné), le font à petit feux de façon que le virus ai bien le temps de se disséminer avant la mort de son hôte. Une des caractéristiques des virus est leur formidable capacité à se reproduire, ce qui une cause indispensable pour maintenir leur lignée, et comme ils ne savent pas se reproduire pas scissiparité ou par reproduction sexuée, ils ont inventé le parasitage du matériel reproductif de leur hôte à leur profit. Un virus peut aussi infecter son hôte mais rester endormi jusq'à ce que certaines conditions soient remplies et une fois ce moment arrivé il se propage à grande échelle et devient destructeur.

Ces quelques rappels sont intéressants à revoir car nous allons constater que les idées virus se comportent de la même façon que les autres virus. Vous avez je suppose hâte de savoir ce que j'entend par idée virus et surtout d'avoir des exemples, mais patientez encore car le sujet est vraiment délicat et il faut bien poser les choses. Si je vous donne un exemple d'idée virus, je vais obligatoirement devoir faire un jugement de valeur en disant : pour moi cette idée est un virus, or mon jugement ne vaut que pour moi et si je considère que pour moi telle idée est de type virus, la même idée pour quelqu'un d'autre sera une idée anodine, bénigne, insignifiante ou même bonne. On retrouve se phénomène en biologie ou tel virus est dangereux pour l'homme mais innofensif pour le singe. En informatique, nous avons des virus trés actif pour tel système d'exploitation mais inopérant pour tel autre. En métabolisme, nous avons même des bactéries qui colonisent notre intestin et qui sont indispensables au pocessus de la digestion. Les choses peuvent également évoluer avec le temps, telle idée que vous aviez dans votre jeunesse et qui vous aidait à vivre, peut trés bien devenir un frein qui mange une bonne part de votre énergie, l'inverse pouvant également se produire. Toutes ces précautions pour vous dire que vous êtes seul à savoir quelles sont vos idées virus et que les exemples que je vais vous donner ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais uniquement pour illuster le propos et pour vous faire comprendre et ressentir cette notion de façon à ce que vous puissiez élaborer votre anti virus.

Sri Aurobindo disait : on croit que le diable raconte des mensonges or c'est faux car les mensonges tout le monde sait les repérer, le diable prend une vérité et lui donne une imperceptible torsion ! Cela pour vous dire que des idées virus, il en existe de toutes sortes, de toute nature, de toute amplitude, de toute gravité, de toute taille, des grossières, des subtiles, des courantes, des rares, des jolies, des moches, bref il y en a pour tous les goûts, pour toutes les situations et pour tout les gens.

En voici quelques unes : Le monde ne vaut rien. La vie est injuste. Les autres m'en veulent.

Naturellement mon propos n'est pas de débattre sur le fait que ces idées soient vraies ou fausses (chacun aura sa réponse) mais sur le fait de savoir si ces idées sont ou peuvent être des idées virus et ceci pour chaque individu car encore une fois la réponse ne peut être qu'individuelle. Prenons par exemple la première "Le monde ne vaut rien", si cette pensée "gagne" quelqu'un, elle va comme tout virus se développer en utilisant les capacités cognitives et émotionelles de son hôte, elle vas aussi muter (comme pratiquement tous les virus) et donc de "le monde ne vaut rien"  pourra devenir "les autres ne valent rien" puis "mon travail ne vaut rien" puis "ma famille ne vaut rien" puis "je ne vaut rien". Mais elle ne devra pas aller trop loin car si l'hôte se suicide, l'idée meurt avec lui. Cette idée mute et se dévepoppe en prenant de plus en plus de temps de réflexion (ou de subconscient). Notez que le développement ne peut se faire qu'avec la participation (ou l'endormissement) de la sphère des sentiments et des émotions. Le développement de l'idée virus se fait à l'intérieur même de la personne comme nous venons de le rappeler, mais il se fait aussi à l'extérieur en ce sens qu'une personne cherche à faire partager à son entourage ses points de vue et ses états émotifs.

Avez vous des idées virus ? un symptome simple est de se sentir accaparé, de manquer d'espace ou de liberté (l'accaparement pouvant aller jusqu'à l'obsession qui devient alors pathologique), le sentiment de tourner en rond (ressemblance avec un programme informatique qui tourne en boucle), des sensations de lourdeur.

A quoi reconnaître une idée virus ? Les gens qui veulent vous tromper ou vous abuser, ont toujours les mêmes techniques, ils utilisent vos point faibles. Ils se présentent sous un jour agréable, font tout pour vous séduire sans éveiller vos soupçons (rappelez vous l'histoire biblique du serpent qui a séduit eve), ils vous flattent, vous disent ce que vous avez envie d'entendre, vous font croire qu'en vous en remettant à eux vous obtiendrez certains résultats facilement. Et une fois votre confiance obtenue, ils commettent leur forfait et partent exploiter une autre proie. Et bien les idées virus agissent de même, elles se présentent à vous comme une facilité (exemple il est plus facile de penser que le soleil tourne autour de la terre, alors que c'est l'inverse qui est vrai), comme des évidences, elles flattent notre ego. Quand nous nous sommes laissé séduire, l'idée pénètre profondément en nous et la elle vas accomplir sa tache de reproduction, de mutation et d'occupation de terrain (temps et espace). Notez l'analogie avec la sexualité : lorsque la femme s'est laissée séduire elle se laisse pénétrer profondément. La séduction est une composante de notre sphère émotionelle et sensible. La séduction ne se produit que lorsqu'il y a accord entre le mental et l'émotionel.

Y a t il des anti virus ? L'idée même d'anti virus est déjà (sur le plan des idées) un anti virus. Le niveau de conscience des idées virus est trés faible, alors que vous, vous êtes des êtres trés conscients, d'autant plus conscients que vous avez démonté une partie du mécanisme en devenant des êtres éclairés et lumineux, et vous savez tous que la lumière chasse les ténébres. Un autre anti virus est d'utiliser la régulation par la polarité opposée. Vous choissez donc résolument de vous tourner vers les idées germe et vous les creusez, vous les développez sans cesse. Vous faites comme le jardiner qui sans arrêt bine, plante, arrose, ceuille, bouture, greffe avec une telle industrie que les mauvaises graines n'ont plus le loisir de pousser. Chacun choisira l'idée ou les idées germe qu'il souhaite développer, ce sujet étant trop personnel, je ne vous donnerais pas d'exemple.

Retour