Le laboureur et son fils

Un sage laboureur sentant son ascension prochaine, fit venir son fils et lui parla sans témoin. Travaille, prend de la peine retourne et retourne les problèmes mille fois dans ta tête, un trésor finira par arriver.
Je ne sais pas l'endroit, mais un peu de courage te le fera trouver, tu en viendra à bout. Remue ton esprit dès que tu as un moment de libre. Creuse jusqu'au centre de la terre et rectifie, fouille, réfléchit, ne laisse nulle place où l'intelligence ne passe et repasse.
Le père parti, le fils aimant se met à redoubler d'ardeur et passe le moindre des problèmes à la loupe, chaque instant de sa vie y est consacré. Il ne trouve pourtant aucune solution simple aux problèmes qu'il s'était posé, mais son esprit, à force d'être constamment en éveil se trouve muni d'une vitalité nouvelle qui lui fait envisager le monde sous un jour nouveau. D'autres espaces s'ouvrent à lui, il a maintenant l'impression de pouvoir dialoguer avec les anges du ciel.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage de lui montrer avant son départ que le travail est un trésor.

La cigogne et le renard

Commère la cigogne prit un jour conscience que l’amour est roi

L’envie lui prit de répandre cette bonne nouvelle par monts et par vaux

Prenant exemple sur sa cousine qui jadis distribuait les nouveaux nés

Elle se prit de diffuser la nouvelle par la voie des airs ou elle excellait

De nombreux paquets furent préparés qui tous annonçaient la bonne nouvelle

A cette époque, la terre n’était peuplée que par des renards qui se méfiaient les uns des autres et vivaient chacun dans leur terrier

La distribution commença par un matin de printemps

Beaucoup de colis furent distribués et la cigogne en fut fort aise

Le lendemain, elle eut hâte de contempler les premiers résultats

Après un rapide survol, elle dut déchanter, aucun des colis n’avais été ouvert

Elle persistât et continua sa tache, mais à chaque contrôle c’était la même déception

Les renards étaient des animaux décidément craintifs et peu attirés par les bonnes nouvelles

Mais un jour elle en aperçu un qui était sortit et qui avait commencé à ouvrir le colis

Ce renard avait été jadis l’ami du petit prince ce qui le rendait plus sensible à l’amour

Quand il vit la cigogne, il lui dit de ne pas s’approcher trop prés car ils devaient commencer par s’apprivoiser mutuellement

Chaque jour ils faisaient quelques pas l’un vers l’autre, laissant à leurs sentiments le temps de s’installer

Quand ils furent suffisamment en confiance, ils purent se dire la vérité

La cigogne exposa sa déception de voir que les bonnes nouvelles qu’elle distribuait, n’étaient pas lues.

Le renard lui expliqua que les renards étaient tellement occupés à des choses sérieuses qu’ils n’avaient pas le temps de s’intéresser aux bonnes nouvelles.

Il lui dit aussi que des diseurs de bonnes nouvelles étaient déjà venus mais qu’ils n’avaient pas tenus leurs promesses alors maintenant, plus personne ne croyait aux bonnes nouvelles.

Il conseilla à la cigogne de compléter ses colis avec des choses plus substantielles, comme par exemple un bon plat parfumé

L’odorat des renards étant bien développé, cette ruse permettrait sûrement de les attirer vers les colis qui une fois ouverts donneraient aussi leur bonne nouvelle

La cigogne fut satisfaite par ces propositions et trouva que le renard était plus que rusé mais sage

Le renard exposa ensuite sa requête

Il raconta que les renards étaient tellement craintifs, qu’ils avaient inventé les terriers pour se protéger les uns des autres, mais que lui trouvait ces terriers sombres et humides et qu’il préférait la compagnie.

La cigogne n’avait pas ce problème, il lui suffisait de s’envoler pour se trouver éloignée de ses ennemis et les autres cigognes étaient pacifiques entre elles

Elle ne pouvait proposer cette méthode au renard, à moins de recréer un animal mythique comme le sphinx

Elle proposât au renard de se mettre à croire aux bonnes nouvelles et ainsi ils auraient envie de les mettre en pratique.

Ils pourraient se mettre à se connaître et à s’aimer et ainsi ils pourraient quitter leur terrier pour vivre au grand jour, la cigogne proposa même de les surveiller en permanence depuis le ciel et de les avertir dés qu’un danger se présenterait, et seulement à ce moment ils retourneraient dans leurs terriers.

Le renard fut enchanté de ce témoignage d’amour et s’en fut répandre la bonne nouvelle

Sages et amoureux c'est pour vous que j'écris

Vous récolterez ce que vous avez semé

Le renard et le corbeau


Comme tout change, le renard sera remplacé par le serpent, tout aussi rusé que lui, et le corbeau deviendra un roi.

Le joli roi, au sommet d’un arbre, tenait sur tête une couronne magnifique grâce à laquelle il avait tout pouvoir sur la forêt.

Le  rusé serpent passant des les parages, aperçu ce magnifique ouvrage et se mit à le convoiter, il prépara son discours pour le roi et lui tint à peu près ce langage :

Que vous êtes joli, que vous me semblez beau, sans mentir si votre intelligence égale votre beauté, vous êtes le plus grand des rois et il serait dommage que cela ne dure car savez vous qu’à rester ainsi perché au sommet de votre arbre, vous finirez par dépérir et perdre tout vos attraits, mais je connais un moyen infaillible pour vous prémunir, il faut que vous ayez un fils et je connais de fort jolie princesses qui se feraient une joie de porter votre enfant.

Le serpent enseigna longuement au roi la manière de s’y prendre avec les femmes et il fut si persuasif qu’un désir commençait à poindre chez le roi.

N’y tenant plus, le roi descend de son arbre, prudemment il baisse la tête pour regarder ou mettre son pied et sa couronne vient à tomber. Le serpent qui avait prévu la chose, se précipite pour la ramasser et s’enfuit à toute allure.

Arrivé au sol, le roi se rendit compte qu’il avait perdu toute sa splendeur, il était comme un simple mortel et dut travailler pour gagner sa vie. Au lieu de princesses, il ne rencontra que des femmes qu’il trouva ordinaires.

Il se promis de ne plus jamais écouter les flatteurs et tous ceux qui promettent la facilité. Comme il avait gardé un cœur pur, il décida de se mettre en quête et de retrouver son royaume ou tous seraient les bien venus. Il savait que le travail serait long car c’était maintenant le serpent qui avait la couronne, il aurait donc beaucoup de ruse à déjouer sur son chemin.


Nota : Toute ressemblance avec l'histoire du serpent tentant eve au paradis, serait fortuite


RETOUR