Prendre de la hauteur sans perdre pied

Voila une belle définition de la philosophie

En haut, on peut voir, comme la vigie du bateau, comme les satellites dans le ciel, en bas on peut agir, se déplacer, convaincre.

Les rayons du soleil ne sont peut être pas simplement des vecteurs d'énergie "brute" Les symboles au bout de chaque rayon pourraient signifier que les rayons du soleil sont porteurs d'informations. Il reste à distinguer l'énergie primaire de l'énergie subtile.

Et que se passe t il lorsque l'on est en bas et qu'on n'a plus la vision du haut ? A ce moment le monde apparaît comme un labyrinthe dont on ne voit plus ni les tenants ni les aboutissants, il faut explorer minutieusement chaque couloir, chaque dédale, jusqu'à s'appercevoir qu'il ne mène nulle part et devoir recommencer avec un autre. Pourtant il suffirait de lever les yeux aux ciel pour nous rendre compte qu'il y a la haut une montgolfière avec une vue d'ensemble, qui connaît exactement le chemin d'entrée et de sortie et qui ne demande qu'à nous aider. Encore faut il pouvoir détourner notre regard du labeur harrassant qui nous hypnothise et  lever les yeux au ciel.

Tout ça est bien sur symbolique, en levant les yeux au ciel, vous ne verrez que des nuages, les yeux qu'il faut lever, c'est le regard intérieur, prendre conscience qu'il y a en nous une petite voix qui habituellement se tait devant le tumulte des pensées bruyantes mais qui devient audible lorsque le calme est la.

Puisque nous sommes dans l'axe haut-bas, nous pouvons peut être étudier un autre axe qui est l'axe esprit-matière (traditionnellement l'esprit est en haut et la matière est en bas).

Lorsqu'il y a un déséquilibre entre ces deux pôles, ce qui pourrait être le cas de notre civilisation actuelle que l'on dit excessivement matérialiste et déficitaire en spiritualité, est il possible de rétablir l'équilibre ? Une première approche peut être envisagée par la régulation par la polarité opposée déjà développée sur ce site.

Cette régulation par l'équilibre n'est pas nouvelle, Jésus n'a t il pas déclaré : "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît".

Il nous incite à donner priorité (mais pas l'exclusivité) à une quête spirituelle, quête qui aboutira à une réalisation spirituelle mais dont découlera également des bienfaits matériels (le surcroit qui sera donné).

Il nous faut donc remonter dans le monde des causes, dans le monde créateur ou nous avons toujours notre place et lorsque nous aurons repris notre place, nous serons source de bienfaits.

Cet enchainement "créatif" entre le monde spirituel et le monde matériel, se retrouve dans le monde du bâtiment, domaine o combien créatif.

Au départ d'un bâtiment, il y a l'architecte qui conçoit le bâtiment dans son esprit. Quand la création est suffisamment mure dans son esprit, il va commencer à dessiner la bâtiment, à faire des plans. Le bâtiment devient incarné dans le papier. Une fois que les choses sont mures au niveau du papier, les ouvriers vont pouvoir commencer à construire dans la pierre. On voit donc l'enchainement entre les plans subtils (l'esprit de l'architecte) vers les plans moins subtils (le papier) et enfin le plan concret (la pierre).

Et c'est pour ca qu'il faut commencer par le plan spirituel, c'est tout simplement l'ordre naturel des choses.

Retour au menu