Le paradis   


Je ne vais pas vous parler du paradis de la bible, le sujet est peut être trop polémique et ne n'aurais pas beaucoup de choses à vous en dire, mais je vous parlerais du "concept" de paradis. Prenons un exemple : l'embryon qui se développe dans l'utérus vit "au paradis" c'est à dire qu'il est dans un lieu privilégié, ou toutes les conditions favorables à son développement sont optimales , température, nourriture, eau, gaz, électricité à tous les étages, et sans oublier l'amour de ses parents. Mais voilà qu'au bout de neuf mois, il est chassé du paradis et c'est la "chute" maintenant il devras faire par lui même des tas de choses qui se faisaient "toutes seules" mais il vas apprendre et progresser. Le corps humain est aussi un paradis pour les cellules qui le composent, chacune d'elle y trouve le gîte et le couvert, naturellement en compensation, elles doivent travailler chacune dans sa spécialité.
Une maison est aussi un paradis pour les humains qui ont le bonheur d'en avoir une : on y trouve tout le confort, eau, gaz, électricité, internet etc...et on y est protégé des agressions extérieures, vent, pluie, froid etc... Une ville est un paradis pour les maisons qui la composent. Chaque maison y trouve des "branchements" dont elle a besoin : eau, tout à l'égout, gaz, électricité, route, etc... Alors voilà quelle est votre vision du "paradis" ? est il notre passé ou notre futur (ou les deux).

Au commencement était la fin.

Il peut sembler saugrenu de vouloir commencer par la fin ! Mais en fait, c'est ce que nous faisons tous. Prenons le cas de l'architecte : on lui parle d'un projet et instantanément il le voit déjà réalisé dans son esprit, ensuite seulement le projet vas "involuer" (réalisation des plans d'ensemble puis des plans de détail) une fois l'involution faite, l'évolution peut commencer (fondations puis murs puis le toit) La maison a donc commencé par la fin (dans l'esprit) puis a continué par le début (dans la matière). Ceci me semble un schéma général, même pour boire un verre d'eau, nous commençons par prendre conscience du désir (dans l'esprit) et ensuite, pour satisfaire ce désir nous commençons à le réaliser (dans la matière). Cela donne un éclairage surprenant au problème de la création du monde ! Selon les religions, il aurait été créé par Dieu (c'est à dire nous ou nos esprits reliés les uns aux autres de façon consciente) en esprit, puis il a involué en passant par différents plans (les 7 "jours" de la création ?) puis il a "commencé" (big bang ?) dans le plan de la matière et actuellement, il nous reste quelques tuiles à poser sur le toit avant de pouvoir "l'habiter" complètement (autrement que d'un simple point de vue "matériel") Voilà c'était le mot de la fin (qui n'est qu'un commencement).





Avant



Aprés

Pomme de terre



Lilith




Retour au paradis originel Ici la prochaine étape de l'évolution (en attendant de redevenir Dieu, c'est à dire joindre les deux bouts ou encore redevenir homme et femme)