LAO-TSEU – Tao Te King (ou Livre de la Voie et de la Vertu)      Un livre passionnant à écouter

 

La ressemblance avec un câble électrique est assez étonnante, notez que dans le câble électique, il y a un pole + et un pôle -, ce qui correspond aux deux couleurs différentes du symbole du tao

Curieux hasard, la partie centrale d'un conducteur électrique s'appelle l'âme.

Les veines et les artères sont aussi un double réseau, généralement représentées en rouge et en bleu, la aussi on retrouve la double couleur.

La partie droite de cette image est la copie exacte d'un extrait de plan de ventilation d'une école. Cette vue à la fois symbolique et réelle indique une gaine de ventilation vue en coupe.
La ressemblance avec le symbole du tao est assez grande. Dans cet exemple, nous avons une dualité entre la gaine de ventilation (que vous pouvez voir en photo sur la partie gauche de l'image) qui est statique et le flux d'air passant dans cette gaine qui est évidement en mouvement donc dynamique.

Si nous nous éloignons un peu de la forme initiale du symbole du tao, nous pouvons aller vers des formes plus proches de la réalité et qui restent cependant en lien avec le principe de base.
Ainsi le grain de blé nous montre sa double polarité avec un germe d'où va partir la nouvelle vie, entourée d'une substance potentiellement nourricière, elle même entourée d'une membrane de protection et de conservation.

La lune et le soleil sont deux pôles intéressants pour s'initier au tao, l'un est actif (le soleil) l'autre est passive (la lune). A noter qu'une fois que la lune a reçue la lumière du soleil, elle devient active, elle renvoi la lumière.

  Le tao peut se voir comme deux forces contradictoires, qui s'opposent sans cesse, chacune essayant de prendre le pas sur l'autre.

Le fait que ces deux "forces" tournent (ou donnent l'illusion de tourner) à l'intérieur d'un cercle, redonne une stabilité à l'ensemble. Cela nous rappelle les quatre éléments (ou quatre états) ou la stabilité est donnée par le couple feu/terre à l'intérieur duquel se meut le couple air/eau qui est en perpétuel tumulte.

Cette double vision (stabilité et mouvement) est elle une clef de la compréhension ?

Y a t il un rapport entre le tao et le caducée ou les chakras ?

Y a t il un lien entre le tao et l'amour ?

Cette dualité est elle une source d'énergie ?

Quel lien entre le tao et le couple homme/femme ?

 


Du temps de la pellicule argentique, nous avions l'habitude des négatifs photos qu'il fallait ensuite tirer sur papier en "positif"
Cette inversion de polarité est bien illustrée par le symbole du Tao.


Retour vers l'unité