La conscience

 

Le capitaine (la volonté de l'homme liée à aux perceptions objectives de ses cinq sens) dirige le navire (son corps physique ou sa vie en général).
Depuis la chute (séparation entre le ciel et la terre symbolisée ici par des nuages) il ne perçoit plus les informations que lui envoie la vigie en haut du mat (sa conscience subtile, sa petite voix intérieure) et il n'en fait qu'à sa tête (son mental limité), ce qui le conduit dans bien des situations problématiques.
Comme il ne croit qu'à ce qu'il voit, il ne tient pas compte des messages de la vigie (vigie = vigilance) pourtant, si les rayons lumineux ne traversent pas les nuages, les vibrations sonores elles passent bel et bien à travers les nuages.
Pourtant certains ont pu au fil du temps apprendre à se connecter à cette source et en tirer de grands profits pour la conduite de leur vie, en général on les appelle des sages, des initiés, des saints, des prophètes, des maîtres.
Il viendra un temps ou les nuages seront levés (lever le voile = révéler = apocalypse) et chacun verra comment il a utilisé les forces créatrices mises à sa disposition pour se construire lui même.

 


Prochainement sur cette page, vous allez apprendre à ne plus vous laisser emmerder et donc vous vous démerderez tout seul.
Tout d'abord, il faut faire une vidange (une vie d'ange) c'est à dire prendre de l'altitude sans perdre pieds (les pieds dans la merde).
Le premier constat est que la merde n'occupe tout au plus qu'une partie de la planète et que même si vous êtes dans la merde jusqu'au cou, vous pouvez continuer de respirer et d'avoir la tête hors de l'eau.
Cette position n'est certe pas des plus confortables mais va vous permettre de batir une stratégie.
Lancez la musique en cliquant sur le triangle en bas à gauche de l'image.

 


Comment retrouver l'équilibre ?
1) Enlever du sable dans le plateau qui en a trop et jeter le surplus.
2) Ajouter du sable dans le plateau qui en a le moins en le prélevant dans la nature.
3) Prendre du sable dans le plateau qui en a trop et le déposer dans le plateau qui en a le moins.
En prenant ce cas particulier comme exemple de la lutte du bien et du mal (chacun sur un des plateaux de la balance), on pourrait dire que la plupart des gens choisissent la solution numéro 1), ils veulent lutter contre le mal, le faire disparaître, le détruire.
En supposant peut être (je suppose) qu'une fois le mal détruit, le bien va pouvoir naturellement reprendre sa place ?
Cette attitude présuppose qu'il y aurait d'un coté le camp du bien "pur" c'est à dire 100% bien et 0% mal et de l'autre coté le camp du mal c'est à dire 100% mal et 0% bien.
Cela s'appelle le manichéisme.

Jésus nous a pourtant incités à plus de modération et de subtilité :
"Matthieu" chapitre 13
13:27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?
13:28 Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?
13:29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
13:30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs:
Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
 
Ce mélange intime entre les deux polarités est aussi figuré dans le symbole du tao et a été développé dans la page sur les polarités .
La vision "dualiste" du bien et du mal peut cependant s'appliquer dans certains cas, si la batterie électrique de ma voiture est défectueuse, il suffit que je l'enlève et que je la remplace par une neuve et tout va rentrer dans l'ordre.
Le monde vivant est cependant plus complexe, plus subtil que nos systèmes techniques ainsi une prise de médicaments a souvent des effets secondaires "non désirés".
 
Supposons qu'un joueur de tennis arrivé au sommet de sa gloire se mettre à jouer avec un débutant. Au début il va battre ce débutant sans difficulté, mais si cela dure des années, le débutant va progresser tout doucement mais régulièrement pour un jour arriver au niveau de son maître qui lui va plutôt sur le déclin ne serais ce qu'en raison de son âge qui avance.
Des exemples plus flagrants ont été constatés par le passé, ainsi la lutte contre les bactéries avec des antibiotiques a fait apparaître de nouvelles souches bio-résistantes.
La lutte contre les insectes avec des insecticides chimiques a fait apparaître des variétés d'insectes beaucoup plus résistantes à ces produits.
La lutte contre les moisissures et les champignons par des fongicides chimiques a fait apparaître des variétés de champignons beaucoup plus résistantes à ces produits.
La lutte contre les "mauvaises herbes" par des désherbants chimiques a rendu ces plantes plus résistantes à ces traitements.
La liste pourrait s'allonger mais vous avez compris le principe : Lutter contres ses "ennemis" les renforcent, renforcer pouvant se lire par "rendre la force".
Alors quelle est l'alternative ?
Elle est décrite dans notre cas de figure N° 2 : Ajouter du sable dans le plateau qui en manque, ce qui est un symbole exprimant l'idée générale de "Augmenter le bien" sans se préoccuper du mal.
J'ai aussi nommé cette méthode : La régulation par la polarité opposée.
La difficulté étant de voir ou de comprendre ou de ressentir ce qu'est le bien et ensuite de trouver les moyens de l'amplifier.
Vous pouvez aussi essayer la solution n° 3 : prendre du sable sur le plateau qui en a trop et le remettre sur le plateau qui en manque, ce qui serait le symbole de "transformer le mal en bien" cette formule ayant de longue date été utilisée par les alchimistes sous la forme "Transformer le plomb en or".

 

Votez vous en votre âme et conscience ?
Une fois tous les cinq ans, vous vous levez de votre canapé pour allez déposer un bulletin dans une urne, ensuite vous retournez vous assoir dans votre canapé pendant cinq ans !
C'est ça la démocratie ?
Ensuite vous avez beau jeu de déclarer que les hommes politiques sont nuls et que vous ne trouvez personne pour vous représenter efficacement (sous entendu pour défendre vos intérêts personnels).
C'est tellement pratique d'avoir des têtes de turc ou des boucs émissaires !
Samuel Hannemann à déclaré "La maladie commence à l’instant où l’on justifie par l’extérieur le malaise intérieur"
Bon j'arrête de vous titiller et de faire mon auto critique car je me comporte aussi comme ça.
Voici donc une autre façon de voter : Pour chaque seconde de votre vie, chaque pensée, chaque acte, chaque parole, chaque ressenti compte (ce sont des suffrages exprimés).
Ils porteront leur fruits, chacun en leur temps, ce qui demande patience et persévérance.
Bonne récolte à tous.
En dernier recours, vous pouvez aussi voter pour moi, je suis candidat à l'élection présidentielle de 2012.

 


Christophe Allain vous fait le récit de son expériende d'éveil spirituel (et donc de conscience) l'extrait de l'émission radio dure environ deux heures.
Nous sommes loin des descriptions faites par les mystiques du passé, christophe est bien vivant et il organise même des stages.
Lancez la conférence en cliquant sur le triangle en bas à gauche de l'image.

 

Une vidéo (de mauvaise qualité technique) montrant Krisnamurti et Satprem (de son vrai nom Bernard Enginger et qui collabora avec mère et avec Sri Aurobindo).
Le message énoncé est un bon résumé (si vous ne voulez pas trop vous encombrer la tête), le ton est poignant, âme trop sensible s'abstenir.
Si vous avez connaissance d'un meilleur enregistrement, faites moi signe.


Jacques Chancel interview Satprem le 04-07-1977   51 minutes de clarté et d'intensité.

Attention au diable ( récipient en terre cuite non émaillée utilisé traditionnellement pour faire cuire sans eau), si vous vous laissez enfermer (être en enfer) alors vous êtes cuit.
Donc ménagez vous des portes (de sortie et d'entrée).
Et surtout ne tirez pas le diable par l'aqueux (la queue) car c'est bien indiqué dans la définition, le diable est conçu pour cuire sans eau !
Tirer par la queue pourrait s’interpréter comme une tentative de résoudre nos problèmes en faisant appel à notre partie animale (la queue) de façon trop intense.
Sur le plan psychologique le coté animal serait la force ou la ruse.
Il y a vraiment à boire et à manger sur ce site !

 

Retour vers plus de conscience