Symboles francs maçons et Tibétains
Quels points communs entre l'image de droite et celle de gauche ? Page 1 sur 2


 

4x

 

On retrouve donc deux polarités, la courbe et le droit qui peuvent symboliser le principe masculin et le principe féminin (je vous laisse deviner qui correspond à quoi). On peut noter que aussi bien dans le symbole maçonnique que dans le tangka Tibétain, les deux principes sont imbriqués à des niveaux multiples, ce qui signifierait qu'ils sont totalement liés tout en apparaissant comme distincts dans leur forme extérieure. On notera également l'étroite ressemblance entre le symbole franc maçon et l'étoile de David.

Dans le Tangka ci contre, on retrouve l'alternance du cercle et du carré et si l'on observe bien, en allant vers le centre, il y a un octogone, qui est une sorte de carré qui se mettrait à ressembler à un cercle et juste au moment de cette fusion (entre le carré et le cercle) apparait le boudha au centre.
L'état de boudha serait donc un état d'unité ou les deux polarités ont fusionnées (ou n'ont jamais été séparées).

     

Les piéces chinoises traditionelles ont un trou carré au centre, la phériphérie circulaire représente le ciel, le trou central (carré) représente la terre.
La stabilité (le carré) est au centre et le mouvement (le cercle) est à la périphérie.

On note sur la pièce de droite deux serpents (ou deux dragons) qui font la liaison entre le ciel et la terre, comme le caducée.

 

Et devinez ce qu'il faut faire pour joindre le ciel à la terre ? Réponse sur le médaillon à gauche.

     

 

La vie est vraiment un grand théâtre alors jetez un œil sur la pièce ci contre.
Les pièces de monnaie voir de menu monnaie sont rondes, ce qui leur permet de mieux circuler.
Les billets de banque sont plus carrés ce qui leur permet d'être mieux stockés dans les coffres forts (carrés eux aussi).
C'est la thésaurisation en vue du trésor (13 or).
Notez la mention "In god we trust" sur le billet de un dollar Américain, entre god et gold, il n'y a qu'un pas.

     

Le cercle et le carré (ou l'esprit et la matière, ou le ciel et la terre) ne sont ils pas comme les deux faces d'une même pièce, à nous de garder le lien entre les deux. Si on fait l'analogie avec le corps humain, on pourrait dire que la tête est (grossièrement) un cercle et que le tronc est un carré, or pour relier les deux, il faudrait quelque chose qui soit à la fois rond est carré, pour cela, nous avons la solution sur l'image de gauche : le cylindre et devinez quoi, le cou est un cylindre !
Si vous coupez le cou (séparation entre le ciel et la terre) l'énergie ne circule plus.
Alors jettez vous au cou de ceux que vous aimez et si c'est désagréable, prenez les jambes à votre cou, ce qui donnera directement la tête et les jambes, un peu comme le spermatozoïde.
Puisque nous sommes dans la reproduction, je vous laisse deviner quel est le cylindre qui permet de relier l'homme et la femme.
Par extension, nous aurons tous les cylindres permettant de relier un point A à un point B tout en transportant un "fluide" entre ces deux points :
Les tuyaux, les gaines de ventilations, les câbles électriques, les veines.

Le rond point montre que l'angle droit et la courbe sont indissociables, en effet, pour faire un changement de direction à 90° (angle droit) vous êtes obligés de suivre une courbe avec vos roues (angle de giration)

Le Taj Mahal est un très bel exemple de l'association entre le rond et le carré, chacune de ces deux polarités venant alternativement adoucir ou renforcer l'autre.

 

Revenons en France ou l'on sait aussi jongler avec le carré et le cercle.
Ici vous avez la maison de radio France à Paris construite en 1963. Elle s'inscrit entre quatre rues qui forment grosso modo un carré.
Une amorce de rond se fait jour à différents angles de notre terrain, ce sont des parkings et vous noterez l'analogie avec le Taj Mahal plus haut qui montre aussi des tours rondes aux angles du bâtiment.
La choses extraordinaire est l'association en le mot "radio" et la forme ronde de la partie centrale car les ondes radio, dites "ondes électromagnétiques" se déplacent justement de façon concentrique, comme les vagues que vous pouvez obtenir en laissant tomber un petit cailloux dans une bassine pleine d'eau.
J'ignore si cela est intentionnel mais peut importe.
L'aspect d'ondes concentriques est renforcé par le fait qu'il a en fait plusieurs cercles, un petit au centre qui est un patio  à l'air libre, ensuite une petite couronne de bâtiment et enfin une très grande couronne de bâtiment qui occupe la majorité du terrain.
Nous avons notre premier carré qui englobe le terrain mais nous le retrouvons au niveau de la petite couronne ou règne une grande tour bien verticale.
Avec un peu d'imagination, vous pouvez considérer que cette tour représente le petit cailloux dont j'ai parlé plus haut et dont la chute vers le sol va provoquer l'amorce du rayonnement (les cercles concentriques) et comme la loi d'inversion des polarités nous l'apprend, c'est en retournant au sommet de cette tour que le sondes radio vont partir dans l'atmosphère (les antennes).
Le carré se trouve aussi sur la grande couronne, glissez votre souris sur l'image pour mieux voir la hauteur des différentes parties.
En résumé nous avons une petite couronne de faible amplitude associée à un tour carré de grande amplitude et plus loin une grande couronne de forte amplitude associée à quelques carrés de faible amplitude.
Le hasard à voulu que je travaille dans ce bâtiment il y a quelques années pour y chiffrer une GTC (Gestion technique centralisée) pour piloter toutes les installation techniques de façon centralisée, par des ordinateurs.
En passant en mode symbolique, je dirais qu'il fallait peut être réguler les flux d'énergie entre le ciel et la terre (ou entre le rond et le carré).
Un autre clin d’œil est que j'ai fait ce chiffrage pour le compte de la société Olivetti qui est une socité Italienne, or la radio a été inventée (entre autre) par Guglielmo Marconi Italien lui aussi.

Peut être irons nous jusqu'à la quadrature du cercle ?
Et n'essayez pas de me contrecarrer en m'encerclant dans vos filets.
Une piste : la quadrature se fait dans les extrêmes.

Si vous n'êtes pas vraiment convaincus de l'intérêt d'arrondir les angles, le monde du chauffage et de la ventilation va vous le montrer.
Les gaines de ventilation carrées ou rectangulaires, ne tournent jamais brusquement à angle droit, sinon cela créé des pertes de charges qui font dépenser de l'énergie inutilement (au niveau des ventilateurs) et aussi créent du bruit.
L'astuce consiste à couder les gaines selon un certain rayon de giration (donc d'arrondir les angles !).
Alors, serrez vous les coudes ça sera plus doux (coude étant l'anagramme de douce).

L'inverse d'arrondir les angles, serait il d'être tiré à quatre épingles ?
C'est bien une technique de pointe dont la mise au point(e) a due être longue.
Attention à ne pas vous faire épingler, si ces choses vous dépassent, feignez d'en être les instigateurs [Citation de jean Cocteau].
Inutile d'aller aux quatre coins de la planète, ni d'y aller par quatre chemins, vous n'en ferez qu'une bouchée.
Ne montez pas tout ça en épingle, ça pique et ça vous ménera sur la carreau.

 

A gauche la pierre brute (mal polie et qui vous en fait voir de toutes les couleurs) à droite le galet rendu bien lisse par sa mère (la mer) car c'est bien les mères qui apprennent la politesse à leurs enfants.
Plus exactement, c'est l'éternel ressac (anagramme de casser et même exacte inverse) qui va arrondir les angles et faire passer du carré (ou de l'anguleux) au cercle (ou aux courbes gracieuses).
Pour cela, la mer a besoin d'énergie (le feu du soleil) de même que l'être humain a besoin de temps et d'expériences pour peaufiner sa personnalité et la rendre plus douce et plus aimable (que l'on peut aimer).
Si la pierre se taille c'est que le brut sans but rebute, alors raffinez (ayez le nez fin) mais ne paraffinez pas, vous en perdriez votre odeur de sainteté.
Si votre mère a oublié de vous apprendre à être poli alors polissons nous ensemble (en se frottant ? qui s'y frotte ne s'y pique pas forcément, le tout et de trouver la bonne distance).
Poli est l'anagramme de poil, tous à poil et ça sera au poil sauf pour ceux qui ont le poil dans la main ce qui gène pour les caresses polissantes ou polissonnes.
Pour que ça dure, c'est dur dur et à la fin c'est rude mais la quadrature du cercle est aboutie (l'équilibre entre les polarités).
Si tout cela vous paraît amère ou un peu vague c'est que j'aurais jeté un froid au risque de geler la situation, alors n'hésitez pas à briser la glace pour que nous nous retrouvions de l'autre coté du miroir enfin au chaud.

     

Prenons maintenant de l'altitude pour redescendre aussitôt sur terre.
Notre ami le soleil (rond) rayonne vers des capteurs thermiques (carrés, nous utiliserons le mot carré pour désigner indifféremment ce qui est carré ou rectangulaire), l'eau chaude produite part dans des tuyaux (ronds) puis vers un échangeur à plaques (carré), ensuite elle se retrouve dans un ballon de stockage (rond), un moment plus tard, elle est dans votre baignoire (carrée) puis s'écoule dans les tuyaux d'évacuation (ronds) pour se retrouver dans un bac de décantation (carré) de l'usine de retraitement et pour finir dans la rivière (presque ronde).
Pour l'électricité, c'est la même chanson, les capteurs photovoltaïques (carrés) donnent de l'électricité qui part dans des câbles (ronds), elle va ensuite se stocker dans des batteries (carrées) pour repartir vers vos ampoules (rondes).
Cette alternance entre le rond et le carré n'est pas un hasard, c'est la loi des polarités. Nos capteurs captent mieux lorsque les rayons sont perpandiculaires à leur surface, formant ainsi une croix.

     
 

Que choisissez vous ?
L'ampoule émettrice de lumière (ronde) ou le panneau photovoltaïque récepteur de lumière (carré) ?
Un lien est possible avec le célèbre triptyque corps âme esprit.
le rôle du corps serait tenu par l'ampoule (ou le panneau) qui sont bien de nature matérielle, celui de l'esprit serait tenu par la lumière (émissive dans un cas, recéptrice dans l'autre) et pour relier ces deux mondes, nous avons l'âme incarnée par le courant électrique qui circule (de l'anglais circle = cercle).

     

La philosophie (vient de philos = amour et sophia = sagesse) permet de prendre de l'altitude sans perdre pied.
Les fines lames ajouterons qu'il est aussi bon de faire pénétrer du soleil (ra pour les égyptiens) dans les racines.
La forme ci contre possède une vague ressemblance avec un être humain, il vous suffira d'ajouter quelques membres.

     

Tout ne tourne pas rond, vous ne voulez pas qu'on vous mette la tête au carré alors réagissez, mettez du je dans votre existence.
Même des jeux de ballon suffiront.
Equilibrez entre le numérique et l'analogique et entre tout ce que vous pouvez.
Passez du noir et blanc (le manichéisme) à la couleur (le relativisme) et terminez en mettant du relief et de la 3D dans votre vie.

     

Votre ordinateur vous obéit au doigt (rivé sur la souris) et à l'œil (rivé sur l'écran).
Voila maintenant le dessous des cartes (le dessous de la souris), les premières souris avaient un forme assez compacte (proche du carré) avec une boule en dessous ! encore le cercle et le carré qui s'emboitent.
Survolez l'image ci-contre et vous verrez l'empreinte (ronde) du doigt (rond) sur la touche (carrée) du clavier (carré).
L'oeil (rond) apparaitra aussi sur l'écran  (carré) qu'il passe son temps à scruter.
C'est la pointe de la flêche qui compte (comme zorro qui signe à la pointe de l'épée, zorro étant le seul super héros entiérement en noir) la pointe est figurée en rouge sur l'image et c'est la position précise de cet unique pixel (point) qui va déclencher ou non une action qui doit cependant être validée par le clic de la souris.
Alors pointez vous la ou il faut (comme disent les joueurs de pétanque) ou pointez le bout de votre nez, le point final est proche, vous serez zen.
L'ordinateur étant la créature de l'homme, celui-ci l'a conçu pour qu'il lui obéisse au doigt et à l'oeil, renouvelant ainsi le contrat entre Dieu et Adam que l'on peut voir sur le plafond de la chapelle sixtine à Rome, célèbre peinture de Michel-Ange "La création d'Adam".

   

 

 

Nos anciens postes de télévision avaient des images plutôt rondes, le tube cathodique qui formait l'image était difficile à fabriquer en forme carrée, son ancêtre le tube de Crook (1869-1875) ou le tube de Braun  (1897), étaient entièrement ronds.
La caisse contenant l'ensemble était déjà carrée avec des boutons de commande bien ronds histoire de nous rappeler le rond à l'intérieur du carré.
Le passage aux écrans plats à cristaux liquides, à plasma ou à LED, à définitivement fait passer nos images à une forme parfaitement carrée, comme avec l'écran d'ordinateur de l'écran situé plus haut.
Notez bien la progression qui fait partir du tube de Crook, complétement rond puis qui arrive au tube cathodique des premiers téléviseurs aux coins fortement arrondis (voir l'image ci contre) puis aux dernières génétaions de tubbe cathodiques ou l'écran semblait presque plat et presque carré mais dont le tube avait cependant des angles arrondis cachés à l'intérieur de la caissse, et enfin aux écrans parfaitement plats et carrés.
Un bel exemple du passage du rond au carré en 140 ans.

   

 

 

Nos ancêtres conversaient autour du feu central (imaginez le au centre d'un tipi), chacun racontait des histoires vécues ou imaginaires.
De nos jours, les réunions se font autour du téléviseur (carré) qui nous raconte aussi des histoires.
Si vous n'avez pas peur de mettre le feu au stade, mettez votre souris dans la petite lucarne.

   

 

 

Si les "contenants" sont maintenant bien carrés (voir les deux paragraphes plus haut), les contenus s'arrondissent, la mode des images ou des menus déroulants à bords arrondis ne fait que s'amplifier.
Ci contre une copie de ma future page de démarrage, actuellement en travaux.

   

 

 

L'évolution de nos modes de transport est également intéressante.
Nous sommes passés des locomotives bien rondes à des TGV carrés.
La base restant toutefois identique, composée d'un cadre rectangulaire avec des roues rondes en dessous.
Nos TGV ont pris un aspect carré mais les moteurs électriques qui les propulsent restent ronds, il faut bien que le rotor tourne pour que la roue tourne.
Carènage vient d'ailleur de carré.
Nos automobiles avaient des carrosseries assez rondes au début, puis elles ont évoluées vers des formes plus anguleuses et on assiste maintenant à un retour vers l'arrondi.
Il y avait même un modèle qui s'appelait l'aronde.

   

 

 

Êtes vous en prise sur le monde, Legrand vous y incite (je ne parle pas de Dieu le grand bien sur mais du fabricant de matériel électrique).
Le triangle avec les trois picots est intéressant, la terre est en haut et à l'extérieur (la fiche de terre) et les deux polarités fournissant l'énergie sont en bas et à l'intérieur.
Le courant étant alternatif, les deux fiches du bas sont chacune à leur tour positives ou négatives, le changement se produisant 50 fois par seconde appelé aussi 50 Hz.
Mettez votre souris (pas vos doigts) dans la prise de courant et le Tao viendra.
Le profil en goutte d'eau du Tao suggère l'idée de mouvement avec deux polarités qui se poursuivent mutuellement, ce qui correspond assez bien à l’électricité.
Naturellement, l'énergie (ici l'énergie électrique) est au centre (au centre des trous), c'est la que vous la trouverez, vous verrez.
Le trou contient rou(e) avez vous déjà vu un trou carré ? Alors ça roule pour vous.
Peut être en creusant bien le sujet ou l'objet qui sont comme le chat et la queue du chat.

   

 

Faites table rase de vos préjugés, de vos vieilles conceptions, vous pourrez enfin être dans votre assiette.
La stabilité du carré (les quatre pieds) vous donnera une bonne assiette (ronde) ou une bonne assise, ce qui est mieux pour être assis sans être assisté.
Avouez (mais voués à qui), mettez vous à table, jouez carte sur table, mais attention, la carte n'est pas le territoire !
Il faut vider votre assiette sinon vous serez privés de déssert et vous irez dans le désert.
Ce n'est pas la peine de couper les cheveux en quatre, la vérité saute aux yeux, ouvrez l'œil et le bon.

Aimeriez vous être servi sur un plateau ? Mais attention à ne pas mettre les pieds dans le plat (tôt).
La vérité peut elle vous être servie sur un plateau ?
Le plat semble plus facile que la montagne, mais vous ne progressez plus vers le haut.
La vérité est une maîtresse, pas une servante.

Avez vous une caisse ? Dans ce cas, ça roule pour vous.
Il y a un cercle à l'intérieur (le volant qui contient vol comme pour voler) car les choses se dirigent de l'intérieur (demandez au ministre !).
Il y a aussi quatre cercles à l'extérieur (les roues) pour avancer vers l'avant.
Il y a également un moteur (émotion) avec ses quatre pistons ronds dans une culasse rectangulaire.
N'en faites pas un patacaisse et l'en lâchez pas une ! Sinon passez directement au tapis volant.
Le carré peut il nous empêcher de tourner en rond ?

     

Attention, ça va faire du bruit, l'information va se répandre comme une traînée de poudre, comme un éclair dans l'azur.
Nous avons toujours notre caisse rectangulaire qui se nomme une enceinte (de quoi va t elle accoucher ?) et elle héberge quatre cercles qui se répartissent les fréquences.
Le son est généré au centre des cercles par des bobines à commande électrique.
Le verbe divin va pouvoir parler ! (Les trompettes de l'apocalypse ?).

     

Vous pouvez continuer la visite en allant vers la page 2 sur 2

Retour vers la page du menu général