Symboles Francs maçons et Tibétains
page 2 sur 2

Ne lavez plus votre linge sale en famille, utilisez plutôt les vertus combinées du carré (statique) et du cercle (en mouvement).
Ce dispositif lave plus blanc que blanc sans génie sans bouillir (bravo l'écologie) et la roue de la fortune continue de tourner.
Le tambour major ne me contredira pas, il connaît la musique.
La dernière tournée est pour moi, j'arrose tout le monde.

Restons dans l'électroménager avec ce four plutôt carré mais qui possède un plateau tournant rond.
D’autres fours classiques sont à chaleur tournante.
L’aspect «rayonnement» ne vous aura pas échappé, s’agissant d’énergie vibratoire (les micro-ondes).
En prime, vous avez même des boutons ronds pour le commander.

Toujours un cadre stable qui permet la vibration du cercle central.
Attention au choc initiateur qui part du centre !
N'en devennez pas marteau !

Franchement, nos amis francs maçons vont ils construire cet escalier qui nous mènera au ciel ? (Sans tomber dans les travers de la tour de Babel).
Les marches rayonnent à partir du cercle central, tout en étant protégées par une cage carrée, on peut même distinguer l'amorce d'un autre cercle, celui de porte d'accès qui ne doit pas sortir de ses gonds. L'idée du ciel est aussi présente dans la fameuse volée d'escalier.
Et si vous faisiez un petit tour au ciel en ouvrant la toiture ?

Restons dans le bâtiment pour regarder notre alimentation.
Si vous habitez en appartement, vous avez certainement chez vous des trémies ou passent un certain nombre de canalisations.
La plus grosse sert à extraire l'air vicié des WC, salle de bain et de la cuisine, les deux tuyauteries de taille moyenne servent à évacuer les eaux vannes (eaux des WC) et les eaux usées (eaux des baignoires,douches, lavabos et éviers).
Les deux petites vous alimentent en eau froide et en eau chaude.
Les parois de la trémie sont carrées ou rectangulaires, elles sont statiques, les gaines et tuyauteries (rondes) sont elles aussi statiques mais elles contiennent des fluides en circulation (eau et air).

 

L'air vicié monte et se retrouve sur votre toiture, il est aspiré par un ventilateur composé d'une turbine circulaire mise en place dans une caisse carrée.
Les piquages de raccordement sont ronds pour faire circuler l'air (le mettre en mouvement).

Et tous ces tuyaux d’évacuation d'eaux usées atterissent ou ?
Allez, ne soyez pas dégoûtés, ne faites pas la fine bouche, ce ne sont que les accès aux égouts.
Curieusement, on retrouve le carré à la périphérie (stable) et la partie centrale (amovible) ronde bien entendu.
Son diamètre est calculé pour que le couvercle ne puisse pas tomber dans le trou.
Après avoir emprunté l'escalier qui nous conduisit au ciel (tel l'échelle de Jacob), nous voici revenus dans les entrailles de la terre, l'enfer ? (Si Jésus est monté jusqu'au paradis du troisième ciel avant de ressusciter, il est aussi "descendu aux enfers").
C'est peut être la qu'il y a du ménage à faire grâce a toute l'énergie que nous avons capté dans le ciel, comme le fait la goutte de sève entre sa vie dans la feuille et sa vie dans la racine.
Je ne pensais pas vous faire descendre (descendre = des cendres) si bas, mais tous les (é)goûts sont dans la nature, à vous de trouver le votre.

Le tabouret lie élégamment le carré (stabilité des quatre pieds) et le rond qui permet le réglage en hauteur par vissage et la mobilité de celui qui est assis dessus.
Sans pour autant être un piédestal, il pourra relier le ciel et la terre.

Bien qu'elles soient rondes, nos amis le soleil, la terre et la lune ont besoin d'un cadre pour rouler et d'un guide (on) pour fonctionner. Je vous laisse pédaler mais pas dans la semoule.
Premier indice : la lettre d au centre du cadre qui monte vers le ciel, encadré par ra (le soleil pour les egyptiens à mettre à l'envers).
Deuxième indice : vélo est l'anagramme de volé. (vous avez le l = aile de volé = voler).
Troisième indice : vélo est (presque) l'anagramme de love (aimer en anglais).

     

 

Etes vous dans la course ? (aux présidentielles ?)
Pour cela, vous aurez besoin d'un bon encadrement !
Les tribunes du stade d'athlétisme sont bien au carré et contiennent des spectateurs immobiles, assis.
La piste (arrondie) par contre voit défiler de nombreux coureurs qui veulent jouer dans la cours des grands sans jouer un mauvais tour.
Le contraste entre les tribunes rectangulaires et contenant des gens immobiles, avec la piste contenant des athlètes mobiles nous donne une fois de plus une vision de la complémentarité et de l'opposition entre le cercle et le carré.
De nos jours, les angles sont arrondis comme en témoigne le stade Charléty ci dessous, mais les passifs sont toujours dans les tribunes et les actifs sur la piste.
Donc méfiez vous des tribun(e)s, ils trônent dans les tribunes mais le moment venu ils vous enverrons sur la piste pour courir (bosser) à leur place (et eux resterons au chaud sur place).
Au lieu d'écouter le chant de ces six reines, barrez vous en courant pour capter un autre (courant d') air, laissez les sur place, faites place nette, votre place à vous.
Vous êtes en corps-beau, déjouez le renard, la ruse est partout, y compris en vous même, ne suivez pas la cape du torero qui s'agite en rouge pour dévier votre attention, il veut vous faire planter les cornes dans la poussière, elles qui sont faites pour regarder le ciel.

Voila à quel stade j'en suis.

 

     

Et que pense le grand architecte de l'univers ? Notez les pieds nus qui arpentent la terre.

     

Un tel voyage mérite bien une petite photo, histoire de garder un souvenir.
On retrouve le cadre de l'appareil (carré ou rectangulaire) qui possède bien une ouverture constituée par une petite trappe rectangulaire pour changer la pile, même cette trappe s'ouvre par rotation autour d'un axe cylindrique. Ce cadre est stable, pour bien tenir les choses en mains.
Le cercle est à l'intérieur, constitué par l'objectif qui avance et recule (pour régler le zoom), qui tourne sur lui même (pour faire la mise au point de la distance focale) et bien sur un flux lumineux qui traverse pour aller faire bonne impression sur la pellicule ou le capteur CCD carré (ou rectangulaire).
A la suite de ce capteur carré, le courant électriqie part dans un fil rond, au final nous avons une belle alternance de cercles et de carrés.
La lumière frappe la surface sensible perpendiculairement (encore la croix).
Le capteur est passif (au départ) mais une fois existé par la lumière, il va produire quelque chose (transformation chimique ou physique), il devient donc actif, respectant ainsi la loi des polarités.
Passez votre souris sur l'objectif pour avoir une vision plus schématique de cet appareil.

     

Après le visuel, voici l'audio, c'est toujours la même chanson, entrez dans la ronde des musiques.
Phonographe ou lecteur de CDROM, nous avons toujours le contenant (le boîtier qui est un carré stable) et le contenu (le disque rond et mobile).
Pour le phonographe, vous avez même pléthore de cercles : La manivelle, le bras qui tient le saphir, le pavillon qui ne bouge pas mais qui conduit l'air en mouvement.

Encore un joli rectangle pour maintenir l'ensemble, mais la vous avez deux cercles pour le prix d'un.
Toute la bande enroulée d'un coté va passer de l'autre en enregistrant (ou en lisant) de l'information au centre, au niveau de la tête de lecture/écriture. (la tête est en croix par rapport à la bande)
Ce passage pourrait nous faire penser à l'énergie ou à l'information qui descend du ciel vers la terre, comme pour le caducée.

     

Un petit détail montrant comment se transmet l’information vers la bande magnétique.
C’est un électro aimant qui s’en charge dont on voit l’entrefer en bleu, ce dispositif ressemble bien à notre caducée, le bobinage jouant le rôle du serpent (symbole de l’énergie vibratoire sinusoïdale). Le champ magnétique produit est perpendiculaire à la bande (idée de la croix), et l’information sa s’enrouler sur le plateau du coté, ce qui peut nous faire penser à la Kundalini dont on dit qu’elle se love (anagramme de vole) en bas de la colonne vertébrale avant de retrouver son chemin vers le haut (le retour au bercail).
A noter que cette cassette VHS est également un rectangle contenant deux cercles.

La musique est lancée, vous pouvez ouvrir le bal, venez y faire un tour ou un tournesol (tourner autour du soleil, le soleil étant votre partenaire).
Toutes ces rondes restent bien encadrées par la piste (carrée).
Ne faites pas valser cette idée, ça risquerait de tourner mal pour vous.
Vous pouvez aussi aller voir les Derviches tourneurs.

   

 

 

Avant de virevolter sur la piste de danse, vous avez certainement fait l'expérience d'un cadre plus réduit mais qui vous a permis d'apprendre à tenir debout et peut être à faire vos premiers pas.
Cette cage est bien sur provisoire comme l'a été le ventre de votre mère, vous êtes passé de la rondeur de l'utérus au carré du parc à barreau, vos parents ont su à nouveau vous rendre la liberté pour continuer votre expérience d'individuation en volant de vos propres ailes.
De même après toutes vos expériences terrestres vous serez soulagés du poids du corps physique.
Vos corps subtils ayant été "mis en forme" sur le plan de la terre, pourront voguer vers d'autres cieux (d'autres plans de conscience) en y embarquant l'essentiel de ce que vous aurez appris ou vécu.
En attendant ce départ, tenez vous à carreau (ou carrément au carré).
La mise en forme se fait en quatre étapes : forme = f(eu) + o + r  +  m(atièr)e

   

 

 

Visez le centre de la piste pour être sous les feux de la rampe, l'encadrement suivra (De gaulle disait l'intendance suivra).
Le centre est bien à l'abris entre le cercle (de la lune) qui laisse une ouverture et le carré de la terre, le maximum de vie peut s'y développer.

     

 

Ce bal endiablé ne vous a pas donné le tournis ?
Vous êtes rentré bredouille, sans avoir trouvé votre moitié, consolez vous en croquant la pomme, vous aurez le plaisir sans les pépins.
Maintenant, ce n'est plus le moment de rouler sa caisse, chaque pomme y est bien à l’abri.
N'en profitez pas pour tomber dans les pommes, ça fera une pomme de discorde en moins.
Et comme disait Maurice Chevalier, ma pomme c'est moi.

   

 

 

 

Vous arrive-t-il de ne pas pouvoir encadrer quelqu'un ?
Je ne parle pas de pouvoir mettre son portait sur un mur, dans votre appartement, mais de sa bouille bien ronde ou pas ronde du tout et qui ne vous revient pas.
Peut être même avez-vous eut envie de lui mettre la tête au carré ou de lui tirer le portait.
Nous sommes toujours dans le problème du cercle et du carré qui oscillent constamment entre la tendance de tout mettre au carré, de tirer à quatre épingles et la tendance d'arrondir les angles pour que les choses tournent rond (ou mieux).
La quadrature du cercle a encore de beaux jours devant elle, passez votre souris sur le visage de Mona Lisa pour vous en convaincre.

   

 

 

Vous pensez peut être que le cercle noir à gauche est parfaitement lisse, parfaitement arrondi.
Essayez de refaire l'expérience avec un logiciel de création d'image (je vous conseille l'excellent Photofiltre) et vous verrez qu'en zoomant une partie du cercle (en rouge sur l'image), vous obtiendrez des pixels carré.
Ici l'agrandissement est d'environ 30 fois.
Mais peut être que les pixels carrés sont constitués d'atomes ronds ?
Illusion quant tu nous tiens !

 

Non, vous ne rêvez pas, la quadrature du cercle est enfin atteinte, grâce à l’œuf carré, à moins que cela ne soit une tentative pour vous mettre en boîte, ou vous faire tourner en rond, ce qui est beaucoup moins confortable que le bal.
Un problème métaphysique découle, à savoir : l’œuf carré a t il été pondu par une poule carrée ? Ce qui en boucherait un coin à plus d'un.
Un lien serait ainsi fait entre le problème de la quadrature du cercle et celui de l’œuf et de la poule.

 

Pour vous faire cuire un oeuf, la plaque de cuisson s'impose, on y voit bien le rectangle stable qui est encastré sur votre plan de travail, on voit également le cercle, ici en quatre exemplaires plus quatre boutons et un voyant rouge.
Mais où est le mouvement associé généralement au rond ?
Premier indice, les plaques chauffent et la chaleur est une vibration ou un mouvement des atomes et des molécules.
Deuxième indice, les casseroles destinées à être posées sur les plaques, vont et viennent selon l'état de la cuisson.
Troisième indice qui explique aussi que les casseroles sont rondes, il faut tourner avec la cueillere pour faire monter la sauce.
Voila donc notre mouvement rotatif !
Quatrième indice, il y a un transfert d'énergie entre la plaque et la casserole, donc c'est un mouvement.
Faites chauffer votre souris.

     

 

Le chauffage central.
Le premier appartement que j'ai loué à Amiens indiquait "chauffage central" dans l'annonce, en fait il y avait simplement un radiateur à gaz dans le séjour.
Donc ici, vous avez un magnifique poêle Godin rond au centre de la pièce carrée et ce feu rayonne, des infra rouges, de la lumière, l'air chaud monte, donc beaucoup de mouvements sont créés par ce feu central.

   

 

 

Puisque je vous ai parlé de mon premier appartement, faisons maintenant un petit tour (c'est le cas de le dire) du monde qui lui aussi est rond, à moins que vous ne trouviez ou sont les quatre coins de la terre.
Remontons aussi dans le temps pour nous apercevoir que les habitat rond sont d'avantage le fait de peuples nomades ou semi nomades, ils sont en effet plus faciles à démonter et présentent un rapport poids/performance bien meilleur.
La jolie maison ronde à la suite de l'igloo est une maison solaire construite dans les années 1980 par votre serviteur, elle consomme moins d'énergie que les maisons actuelles dites "hautes performances énergétiques".
Le chasseur cueilleur a fait la place à l'agriculteur éleveur et pour protéger tous ces biens, l'enclos et le bâti carré s'est imposé, plus solide, plus stable.
Et si nous nous redevenions des chasseurs d'étoiles ou des cueilleur de galaxie ?
C'est une fois de plus un exemple qui associe le rond à ce qui est mouvement et le carré à ce qui est stable, au repos, a vous de trouver la voie du juste milieu.

   

 

 

Les abeilles nous suivent, elles sont passées d'un habitat rond à un habitat carré (imposé par l'homme).
Cependant elles produisent des alvéoles hexagonales (intermédiaire entre le rond et la carré), même si le rucher est en courbe.

   

 

 

Oui, c'est la fin, le temps presse, la trotteuse égrène les secondes, la grande aiguille bat la minute et la petite est à l'heure
Chacun son rythme, le tout restant coordonné dans un cadre d’où seul le remontoir dépasse (la fameuse machine à remonter le temps ?).
Vous noterez l'analogie avec la première image en haut de la page (le Tanka Tibétain) ou chaque coté du carré est ouvert en son centre par une sorte de "porte" qui se retrouve incarnée ici par le remontoir et par les attaches du bracelets.

   

 

 

Prenez enfin les choses en main, avec la clé bien sur dont vous noterez que l'une des extrémités est plutôt carré alors que l'autre est plutôt ronde (hexagonale exactement).
Les deux extrémités mènent au même endroit, c'est à vous de choisir lequel est le mieux adapté selon chaque situation.
La clé comme le montre ce bel exemple serait elle d'arrondir les angles tout en gardant du plat.

Pour creuser le sujet du symbolisme vous pouvez vous rendre sur le site d'Olivier Clerc.

Vous pourrez y télécharger un manuel d'études qui vous permettra de progresser, si vous ne le trouvez pas, contactez moi.

 

Vous pouvez retourner vers la page 1 sur 2

Retour vers la page du menu général