La croix page 1/2

     

 

Avez vous pensé que l'homme ne possède que deux positions stables :
La position verticale pendant le jour.

La position horizontale pendant la nuit ou pendant la mort.

La conjonction de ces deux positions est nécessaire à la vie et forme la croix, symbole très ancien.
La rose au point de rencontre de deux branches est le symbole de l'âme ou du monde sensible qui relie les deux pôles.

     

 

Dans cette croix dite de saint Maurice (et aussi dans la rose croix ci dessus), le rayonnement qui part du centre (comme la rose au centre de la croix ou comme le son à la croisée du violon et de l'archet), se retrouve aux extrémités des quatre branches qui se mettent à rayonner à leur tour, ceci est représenté par trois arcs de cercle pour chaque branche.

     

 

La croix basque évoque bien l'idée de rotation, de dispersion de l'énergie à partir d'un centre, chaque branche étant un cercle en mouvement (déformé par le mouvement), il y a aussi une ressemblance avec le tao.
Regardez une tête d'arrosage automatique rotative pour voir la correspondance.

     

 

Le feu est la rencontre entre un comburant et un combustible (encore un croisement)

     

 

Deux images de la croix de saint André, la présence d'ailes peut nous rappeler le caducée.

     

 

Deux images de la croix de Malte. Les branches qui vont en s'élargissant peuvent faire penser à une expansion qui partirait du centre de la croix.

     

 

Historiquement, l'emblème de la croix rouge était une croix, puis elle s'est déclinée en croissant et diverses autres figures, que vous pourrez voir ici.
Enfin encore une rencontre entre la croix et le cercle.

     

 

Le feu de l'amour prendrait il sa source au centre de la croix ? La réponse est ci contre.

     

 

Le violon (partie horizontale) et son archet (partie verticale) est aussi un aspect de la croix, la rencontre des deux parties produit un son mélodieux pour notre oreille ou monde sensible (si le musicien talentueux est là pour diriger l'ensemble).
Et c'est au point de jonction entre l'archet et le violon que naît le son, de même c'est au point de jonction entre l'homme et la femme que naît l'enfant, ce qui rappelle la rose au centre de la croix et ce qui peut vous faire souvenir que les enfants (les filles) naissent dans les roses, les garçons restant dans les choux et la réunion des deux donne un choux-fleur (romanesco).
Au départ, le violon est passif (il attend l'impulsion de l'archet), et l'archet est actif, mais une fois que l'archet a donné son impulsion au violon, c'est le violon qui devient actif (il produit un son, il vibre).
Notez que l'archet est actif (archet est un nom masculin) et que la corde est passive (corde est un nom féminin), n'en déduisez rien de machiste, l'homme et la femme ont tous les deux un pôle émissif et un pôle réceptif, avec cependant une différence sur le plan physique.

Cliquez sur le triangle en bas à gauche de l'image pour lancer la vidéo.





Après le violon (ou je ne vous souhaite pas d'aller mais plutôt d'en jouer) que diriez vous d'un peu de guitare ?
Nous avons nos cordes bien à l'horizontale et la main (ou plutôt le poignet) qui fait les mouvements verticaux.
Mais cette croix ne va produire des sons que si la rencontre entre les deux polarités se fait.
Beaucoup de guitaristes, selon le morceau à jouer, utilisent un médiator.
Ce mot vient du latin médium ( milieu, intermédiaire ) et c'est bien son rôle ici, être l'intermédiaire entre les deux axes de la croix.
Ce rôle de médiation se voit aussi dans sa forme puisqu'il a une partie ronde (le ciel) et une partie anguleuse (la terre), cette partie anguleuse étant elle même adoucie par une terminaison ronde (la pointe).
A noter le triangle fait par le pouce et l'index avec le médiator.
L'artiste nous fait la grâce d'un enseignement subtil puisque chaque corde est excitée de haut en bas, puis de bas en haut.
Cette alternance étant également faite pour l'ensemble des cordes.
Un son est également une suite d'alternances haut/bas.
Le courant électrique qui arrive chez vous est également alternatif bien que les appareils électroniques utilisent principalement du courant continu, ce qui demande un redressement.
Vous pourrez tenter l'analogie avec la sève de l'arbre qui monte et qui descend, avec le sang du corps qui va du centre (le cœur) à la périphérie (les organes et les tissus) et de la périphérie au centre, avec les idées qui s'incarnent et dont la réalisation va induire d'autres idées.
Un médiator agrandi est mis en incrustation sur la vidéo ci contre.

     

 

La notion d'énergie est très importante dans la compréhension de la croix.
Avec beaucoup d'énergie, la toupie reste bien verticale, mais dès que l'énergie baisse, le mouvement devient chaotique puis finit par "tomber" c'est à dire retrouver une stabilité mais en position horizontale.
On pourra faire le parallèle avec l'être humain qui se tient debout lorsqu'il possède une bonne énergie (vivant et réveillé) et qui se retrouve à l'horizontale lorsqu'il a besoin de se recharger (mort ou endormi).

Cliquez sur le triangle en bas à gauche de l'image pour lancer la vidéo.

     

2 x 3 = 6

 

La multiplication utilise aussi la croix, 2 et 3 sont les "parents" et leur rencontre produit un enfant, le 6

     

 

L'arc et la flèche sont aussi un bel exemple de croix, alors soyez des flèches, allez droit au but (au centre).
La corde de l'arc et la flèche forment une première croix (lorsque l'arc n'est pas encore tendu, puis un triangle).
La flèche et la cible forment une deuxième croix.
Plus vous êtes au centre (de la croix, de la cible) plus vous avez de points (c'est la qu'il faut se pointer) et plus vous êtes accrochés (au réel ?).
Quand au cercle au centre de la croix, c'est le festival, vous en avez une pléiade.

     

 

L'esprit et la matière font également des rencontres intéressantes, produisant les mondes et les univers

     

 

Les hommes ont inventé de nombreuses manières pour faire du feu : frotter deux pierres entre elles, frotter deux bâtons (image ci contre), frotter une allumette contre le grattoir du paquet, utiliser un briquet avec une molette en acier qui vient frotter contre une pierre à briquet, utiliser un allumeur piezo électrique qui fonctionne en mettant sous tension électrique un cristal de quartz.
A chaque fois, il faut faire se rencontrer deux éléments distincts et quoi de mieux qu’une croix pour symboliser ce principe.
L'exemple des deux bâtons ci contre ressemble beaucoup à une croix, il faut noter que c'est au centre de cette croix que naît le feu, le mouvement de rotation imprimé au bâton vertical peut faire penser au caducée et à ses spirales.
Le bâton horizontal est passif (au départ), le bâton vertical est actif (au départ) et c'est le baton passif qui s'enflamme (il devient actif) ce qui nous ramène à la notion de polarité.

     

 

Le kamasutra (qui fait partie des sutras) nous parle de la position de la croix enflammée (je n'invente rien).
La flamme se produit au centre de la croix (comme pour la production de feu dans l'image plus haut), grâce au frottement des épidermes, c'est de ce centre que partent de délicieuses vagues (circulaires ?) de plaisir qui nous envahissent jusqu'au plus profond de nous même et qui vont jusqu'à provoquer un décollage à deux niveaux (le ciel et la terre).
C'est souvent dans le lit qu'on se lie, l'écrivain couche son idée sur le papier en y déposant son encre noire, mais la il s'agit plutôt d'une encre blanche, d'un tout autre stylo et d'une toute autre couche.
En bas, sur la terre, c'est l'émission d'un flux liquide (sperme pour les hommes, éjaculat chez les femmes fontaine).
Nous sommes à la source (de flux) d’où part la vie ou du moins d’où elle recommence son cycle.
Dans le ciel (dans la tête) c'est aussi l'explosion, on perd la tête, on est projeté dans les étoiles, on est transformé.
Une petite différence à constater avec l'image des deux bâtons ou le frottement se fait en rotation verticale alors que notre couple utilise plutôt le va et vient horizontal (toujours la croix).
N'hésitez pas à vous abandonner à cette source en équilibrant le contrôle et le lâcher prise.
Dans le cas du violon, ce sont deux cordes qui se frottent (fort), ici ce sont deux corps, la musique produite est légèrement différente.

     

 

Deux deviennent un puis un devient deux.
La fécondation (rencontre d'un spermatozoïde et d'une ovule) et le début de la division cellulaire nous donne un bel exemple de l'application de la croix ! (Du croisement)
Cette "respiration" du deux vers le un puis du un vers le deux est un principe général.
Le spermatozoïde pénètre l'enveloppe extérieure de l'ovule, il y perdra sa queue, devenue inutile (comme la fusée perd l'étage inférieur quand sa course est fini et laisse la place à l'étage supérieur jusqu'à la mise en orbite du satellite).
Ensuite, il devra fusionner avec le noyau de l'ovule, en utilisant son énergie "atomique".
Le mot spermatozoïde contient le mot atome.
Atome = at home (chez soi en anglais).
Cette "fusion" au niveau atomique est rappelée ci dessous.
Peut être y a t il formation de l'atome permanent dont parlent certaines traditions, est ce la source de l'expression "avoir des atomes crochus" (qui restent accrochés).

     

 

Revenons maintenant dans l'infiniment petit, la croix est encore la !
La fusion est le principe de fonctionnement du soleil.

     

 

Vous connaissiez le triangle du feu (voir ci-contre) et bien voici maintenant la croix du feu.
On y retrouve un comburant (l'oxygène) et  un combustible (généralement un hydrocarbure composé comme son nom l'indique de carbone et d'hydrogène, ici du méthane CH4).
Ces deux éléments se combinent (sous l'action de la chaleur) pour donner au final de la vapeur d'eau et du gaz carbonique.
Dans cette rencontre au sommet (ou au centre de la croix), on retrouve le carbone (que nous pouvons associer à l'état "terre" même si dans l'exemple montré, nous avons à faire au méthane qui est un gaz, prenez l'exemple du charbon, riche en carbone si vous le souhaitez) ensuite l'eau, ensuite l'oxygène et le gaz carbonique (que nous pouvons associer à l'état "air") et enfin l'énergie rayonnée (le feu) qui est à la fois nécessaire à l'amorçage de la réaction et qui est au final l'énergie produite en quantité.
Le symbole de la lumière et de la chaleur avec sa partie droite et sa partie en sinusoïde, pourra vous rappeler le caducée.
Nos quatre éléments sont bien au rendez-vous.
Le carbone, au départ piégé dans la matière "dense" est maintenant inclus dans le gaz carbonique (libre comme l'air ?).

     

 

Après ce passage dans l'infiniment petit, reprenons de l'altitude quitte à y perdre notre équilibre, pour éviter cela il est plus prudent d'avoir un balancier.
La balance
est en effet le principe même de l'équilibre dynamique, en se balançant d'un côté et de l'autre.
L'ensemble forme ainsi une double croix, celle entre le filin et le funambule et celle entre le funambule et son balancier.
On retrouve encore le cercle au centre de la croix, qui est l'homme lui-même dans l'image du haut et le cercle orange dans la vue de principe du bas (vue de dessus).
A noter que le filin et le balancier ont aussi une section circulaire.

     

 

Si vous doutez encore de l'intérêt d'avoir un cercle au centre de la croix, le funambule ci-contre vous en donne une preuve.

     

 

La forme de ces maisons est jolie, mais qu'en est-il du fond ?
Le fond est comme la partie invisible de l'iceberg, c'est lui qui supporte, mais on ne le voit pas !
Plutôt que de fond, nous allons regarder les fondations, car elles sont cachées et c'est bien sûr sur elles que tout l'édifice repose.
L'image ci-contre représente deux formes "extrêmes" de fondations, à savoir les pieux (verticaux) et le radier (horizontal).

En général, les fondations se composent de deux parties, la semelle (horizontale) et le départ du mur (vertical).
Dans les deux cas, on retrouve la croix qui ne possède pas de cercle au centre de la croix (sauf à aller voir au niveau atomique) puisqu'ici, il n'y a pas de mouvement.

     

 

Voici notre couple quelques mois plus tard.
On distingue nettement au centre de la croix un arrondi (qui pourrait nous rappeler la croix celtique) et ou se développe une nouvelle forme de vie.
Rappelons une fois de plus que les choses importantes se passent au centre (comme pour un pays ou tout part de la capitale qui est au centre du pays).
Le fœtus est lové dans sa mère (lové = love = amour en anglais et amour = vie de l'âme, âme qui naît au centre de la croix comme pour la rose croix).
De plus, le début de fœtus ressemble à feu (encore le feu central comme avec nos deux bâtons).
Dans cette histoire de reproduction (reproduction contient produit comme la multiplication dont le symbole est une croix X).
Les chromosomes entrent en jeu, XX pour la femme et XY pour l'homme (quel chemin de croix !) et je ne vous parle pas du film X qui a peut être mis du piment dans tout ça (ou va se nicher la croix !).
Et ne pensez pas pouvoir faire une croix dessus ! Je crois (X) que c'est trop fondamental.
Pour finir, figurez vous que nos instances gouvernementales, par arrêté du 04 juin 1982 (JO NC du 07 juillet 1982),
ont classé en type X les établissements sportifs couverts (ceci concerne la réglementation de sécurité incendie).
Donc, amis sportifs, sortez couverts et ne mettez pas le feu à la croix, il est vrai que beaucoup considèrent l'amour comme un sport !
Pour le fun, passez votre souris sur l'image ci contre et vous verrez une version plus "féminine" que je vous laisse décoder.
Lorsque le X ne sera plus une inconnue (dedans avec nue) nous auront enfin réussit à joindre les deux bouts et nous seront debout.

     

 

Le stade de l'éveil à la vie physique étant passé, passons maintenant à un éveil plus subtil.
La belle est endormie (position horizontale), mais son chevalier servant (celui qui maîtrise le cheval c'est à dire sa partie animale) est debout.
C'est un prince Du latin princep premier »).
Et oui messieurs, c'est comme pour les spermatozoïdes, c'est le premier arrivé qui gagne, mais inutile de courir, il fallait partir à point et surtout être au point (au centre de la croix bien sur).
Les trop pressés et pas préparés auront été mis bas par le dragon (dragué) qui protégeait la princesse, il leur manquait certainement l'épée de vérité, celle qui va au cœur (au centre) des choses et qui étant au cœur, touche le cœur et le fait vibrer (vivre).
Maintenant, il faut passer aux actes, donner un baiser (baiser contient bas) donc se pencher vers le bas pour lui donner une impulsion (comme l'énergie divine s'est portée vers nous).
Le baiser se fait avec la bouche (rappel du souffle divin) et il va falloir déboucher, faire partir l'ancien sort (blanche neige avait quant à elle un morceau de pomme dans la bouche qui rappelait la pomme croquée par Eve).
La réanimation des noyés se fait aussi par le bouche à bouche qui certes est moins poétique que l'histoire de la belle au bois dormant, mais ça marche !
Et ne vous essoufflez pas à vouloir donner vie à des poupées gonflables ou gonflantes, on ne met pas de vin nouveau dans les vielles outres. Matthieu 9:17
N’en soyez pas outrés, j’espère que ce point de vue ne vous a pas trop gonflé.
Donc que les princes éveillent aux alentours et que les princesses se réveillent à la moindre subtilité qu’elles ressentent, pour rayonner leur magnificence.
Le prince et la princesse sont deux aspects présents dans chaque être humain.
Si vous avez tout lu, vous deviendrez un Prince de lu. (inutile de lutter contre).

 

L'histoire se répète, voila maintenant blanche neige qui s'est endormie après avoir croqué la pomme empoisonnée de la sorcière.
Cette pomme nous donne décidément beaucoup de pépins, enfin bref, il va falloir lui faire cracher le morceau.
L'image de la croix est assez évidente avec blanche neige allongée et le prince charmant debout.
Notez que le blanc n'est pas une couleur mais c'est l'impression visuelle obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs !
Newton divisait le spectre en sept couleurs nommées : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet
Comme par hasard blanche neige se retrouve avec sept nains (elle doit en voir de toutes les couleurs).
Le but est il donc d'harmoniser en nous les sept couleurs ou les sept plans afin de retrouver l'unité originelle dans la complémentarité et la relation des parties ?
Ma grand mère me conseillait de tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler.
Cette unité a commencé à être perdue en croquant la pomme, ce qui peut être une allégorie pour signifier le passage de l'unité à la dualité (comme la graine qui se sépare de l'arbre pour aller faire l'expérience de la vie individuelle).
Beaucoup d'étapes ont été franchies, il reste la dernière, repasser du deux au un (se retrouver nu, nu étant l'anagramme de un).
Toute la technologie moderne peut nous y mener à condition de faire le lien entre le monde concret (réel) et le monde abstrait (symbolique).
L'informatique a aussi un rôle à jouer, l'emblème d'un célèbre constructeur informatique n'est il pas une pomme croquée, (Apple).
Célébrons les noces alchimiques entre notre sensibilité et notre raison. (retrouvailles entre blanche neige et le prince).
La manœuvre consiste à démarrer au quart de tour (passage de l'état allongé à l'état debout), il faut beaucoup de délicatesse mais aussi de l'énergie.

     

 

Après la rose croix et la rose au centre du violon, voici la rose des vents qui vous aidera peut être à voir la vie en rose.
Ne perdez pas le nord, le soleil est au sud.
Et qu'y a t il au centre de la croix, au centre de la terre ? la rose-croix ?
Maintenant, vous pouvez semer aux quatre vents pour y rayonner l'énergie du centre.

   

 

 

Encore une rose des vents formant une croix avec l'axe (rond) de rotation verticale.
La girouette est elle aussi perpendiculaire à l'axe vertical et peut tourner autour de cet axe (toujours le cercle au centre de la croix).
Notre animal national (le coq) est au centre de la verticalité, cela signifie t il que les Français seraient des girouettes se mettant facilement dans le vent des beaux parleurs, quitte à faire quelques révolutions (un tour ou plusieurs sur soi même pour revenir au même endroit).
Ou cela signifie t il que notre coté animal est encore au centre (dans l'axe) de nos préoccupations, voir au sommet, à la crête ?

   

 

 

Voyez vous midi à votre porte ?
C'est en effet à midi que le soleil est au zénith (à la verticale dans le ciel) et qu'il vous apporte le plus (d’où la nécessité de porter un chapeau).
Nous voila avec une première croix formée par l'horizontale du sol et la verticale du soleil.
La porte est elle même une croix avec un cercle (le gond) au centre de la rotation.
C'est bien par la porte que tous vos amis peuvent entrer, leur rayonnement (la vibration de leur âme ou amour) étant le plus beau des cadeaux.
Tirez la bobinette (survolez l'image avec votre mulot) et la bobinette cherrera, laissant entrer celui qui est tant attendu par la porte du soleil.

   

 

 

 

L'homme moderne ne regarde plus beaucoup la rose des vents ni même la girouette au sommet des clochers, mais on n'échappe pas comme ça à la croix.
Elle vient se loger sur le clavier de votre téléphone pour vous permettre de naviguer intuitivement dans les menus.
Naturellement vous devrez passer par le centre de la croix (le point rouge) pour valider vos choix.
Si en plus vous avez le GPS (God Power Sun) alors vous êtes sauvés.
Appuyez cependant sur les touches avec tact voir avec tac tic même si vous n'entendez pas le tic tac de l'horloge incorporée (ce qui signifie : être dans le corps"), l'heure est proche.
L'écran est pour l’œil et le clavier pour le doigt, votre appareil vous obéit ainsi au doigt et à l’œil.
Le couple écran/clavier est comme le couple ciel/terre, c'est la croix (verte ou verticale) qui fait le lien entre les deux (ou entre les dieux).
Glissez votre souris sur le téléphone carré de droite et vous verrez la croix apparaître ainsi que l’œil de Caïn qui était caché derrière (l'objectif de la caméra).
Nous revoilà avec un cercle au centre du carré.
Sinon je suis très content de mon Nokia C1-02 j'ai pris une carte de 32Go, les prix ayant baissé.

   

 

 

Vous cherchez un bon plan ?
Je vous conseille la ligne de métro 14, c'est la plus récente, la plus moderne, entièrement automatique.
Et que se passe t il au croisement de deux lignes ? la symbolique est un cercle alors que pratiquement, il vous faudra faire tourner vos rotules pour faire le changement à pieds (attention aux chevilles).
Donc inutile de tourner autour du pot (aux roses), n'échappe pas au cercle (infernal) qui veut.
Halte au métro, boulot, dodo !

   

 

 

Frappez et on vous ouvrira (Mt 7:8) mais ne frappez pas du poing n'importe comment pour vous faire mousser.
Rassurez vous, on ne va pas vous passer un savon (vous ne serez pas jugés si vous n'avez pas jugé).
Le fait qu'un liquide blanchâtre sorte horizontalement en cas d'impulsion manuelle verticale doit vous faire penser à la croix, mais n'a pas de lien avec les images de couples plus haut qui s'échangent aussi différents liquides !

     

 

Après l'épisode du jet liquide, voici le jet d'air (à ne pas confondre avec le geyser).
On reconnaît le souffle du créateur, celui qui sait utiliser la croix (ou porter sa croix ou être la croix).
Le jet d'air horizontal est modulé par action verticale sur les pistons (d’où l'expression avoir du piston pour ne pas manquer d'air).
Evidemment il faut du doigté (la trompette obéit au doigt et à l’œil de son maître ?).
Ces considérations ne sont pas du pipeau !
Retrouvez votre souffle et votre inspiration en parcourant votre chemin de croix et chapeau l'artiste, un chapeau c'est un peu comme la couronne du roi, c'est une descente, une incarnation de l'aura des saints.

     

 

L’oiseau vient du ciel pour y déposer ses œufs (d'ailleurs qui a commencé, l'oiseau, l’œuf ou la poule ?).
Le lieu de rencontre est un nid a la croisée de deux branches (encore l'horizontal de la branche et la verticale de l'oiseau et qui plus est le croisement des deux branches)
En ce croisement (centre de la croix) se trouve un nid (rond) qui lui même contient des œufs (ronds) ce qui encore une fois nous ramène à la croix celte (ou à la rose croix).
De ces œufs, il repartira un jour (vers le ciel) des oiseaux semblables à ceux qui y ont déposés les leurs.
Peut ont y voir une analogie avec l'esprit (comme la lumière du soleil) qui vient sur terre pour se condenser, se concentrer (centre de la croix = crucifixion ?), y vivre une expérience dans le dense (ou la danse) et un jour repartir (s'élever, s'évaporer, se sublimer) redevenir oiseau ou esprit.
L'oiseau est en effet souvent le symbole de l'esprit ou de l'esprit saint.
Les anges et les archanges ont des ailes (comme les oiseaux) ce qui peut faire penser aux vibrations immatérielles qui se déplacent dans l'air.
L'ange (un aspect de vous même) nous protège du danger, comme la vigie en haut du mât averti le capitaine.
Maintenant, il y a des radars, c'est moins romantique mais tout aussi efficace.

     

 

Puisque nous sommes avec les anges, nous allons prendre de l'altitude !
L'ange (plan de conscience ou plan vibratoire), tire des flèches (rayonne) vers la cible (le cœur) qui est touchée en plein cœur (au centre de la croix) ce qui la fait rayonner à son tour comme le violon, mais sous une autre fréquence.
Ce cœur nouveau est percé au centre par la flèche (idée de vitesse par rapport au cœur "statique") ce qui rappelle le spermatozoïde pénétrant l'ovule non seulement en périphérie, mais aussi au niveau du noyau de la cellule et peut être y a t il un phénomène semblable au niveau atomique ?)
La forme générale du cœur fait penser à deux cercles qui n'auraient pas abouti leur fusion, une partie s'étant mise en creux en haut et une autre partie s'étant mise en pointe en bas.
Pagnol a fait dire à César, interprété par Raimu « Tu me fends le cœur ! ».
Est ce un signe que nous sommes souvent divisés entre nos sentiments et notre raison ?
Alors rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. (Comprenne qui pourras).
Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Ézékiel Chapitre 36-26.

     

 

Quelle différence voyez vous entre un rayon de soleil qui apporte son énergie à une feuille d'arbre et un crayon de bois qui fait un dessin sur une feuille de papier ?
Premier indice : Crayon et rayon, c'est pratiquement le même mot ! (au c près, c comme carbone de l'arbre) et crrayon commence par cr comme croix.
Deuxième indice : Le crayon met du graphite (du carbone de la terre) sur la feuille de papier, alors que le rayon met de la lumière (énergie vibratoire immatérielle) sur la feuille d'arbre (l'esprit ?).
Troisième indice : Les deux feuilles (feuille contient feu, tout comme fleur) proviennent de l'arbre (le papier est fait avec des arbres), et le crayon est lui même en bois.
Quatrième indice : C'est au centre de la croix (croisement entre rayon/crayon et feuilles) que se produit un effet, soit un dépôt d'encre (l'ancre permet de tenir au fond), soit une réaction de photosynthèse.
Cinquième indice : Dans crayon et rayon, il y a ra (le nom du dieu soleil pour les Egyptiens !)
Sixième indice, le soleil a deux ailes (2 l) et il vole vers les feuilles et les fleurs pour leur apporter (ouvrir la porte) sa vie.
Il fut un temps ou l'on écrivait avec des plumes d'oie, la plume rappelant l'oiseau et donc l'air ou le vol se déroule, l'encre liquide rappelant l'eau, le support papier fait de fibres végétales rappelant la terre mais aussi le feu puisqu'on parle de feuille.

     

 

Frot fort et le génie sortira de la lampe (notez l'anagramme entre frot et fort).
Les mains (prendre sa vie en mains) frottent la lampe (mouvement horizontal) et le génie sort de la lampe (mouvement vertical).
C'est à la croisée de ces deux mouvements que le génie (l'esprit, l'énergie ?) apparaît, passe de l'intérieur à l'extérieur de la lampe.
Ceci est à mettre en relation avec l'image située plusieurs cases plus haut, ou le feu apparaît au point de contact des deux bâtons.
La lampe d'Aladin est peut être un archétype de l'énergie qui est au cœur des choses (par exemple l'énergie nucléaire au cœur de l'atome ou le divin qui est en notre cœur ).
F(feu)R(air)O(eau)T(terre)   F(feu)O(eau)R(air)T(terre) .
Pour faire passer cette énergie invisible de l'intérieur vers l'extérieur, cela  demande d'avoir du souffle (ne pas manquer d'air sans en avoir l'air) et d'avoir du cœur  à l'ouvrage (selon le dicton populaire) c'est à dire se fier à la source intérieure (le cœur  à prendre comme archétype de la sensibilité profonde la plus "centrée" qui soit car le cœur  physique est bien au centre du corps, le cœur étant aussi une pompe pour faire passer le sang de l'intérieur vers l'extérieur et réciproquement).
Cette mise en pratique ou incarnation du potentiel vers le concret est une sorte d'accouchement (ou le bébé passe bien de l'intérieur ou le germe a été déposé vers l'extérieur ou il pourra s'épanouir complétement), on pourrait aussi utiliser les mots de maïeutique, de révélation (enlever le voile) ou d'apocalypse (voir la vérité qui était cachée en attendant sa maturation).
Mille choses vont tenter de nous détourner de ce chemin intérieur, Ulysse avait trouvé le moyen de s'attacher au mât (verticalité terre ciel) pour ne pas y succomber.
Aujourd’hui, les sirènes ont pris de multiples visages tantôt pour nous attirer, tantôt en restant masquées pour nous détourner.
Notre sensibilité profonde est un précieux (pré des cieux) atout pour percevoir à travers ces masques et garder le cap.

Le frottement évoqué pour faire sortir le génie de la lampe peut rappeler le terme de "se frotter à la vie ou aux difficultés pour faire sortir le meilleur de nous même", il peut aussi rappeler les émois amoureux ou un certain frottement est nécessaire (en éteignant la lampe) pour faire passer le liquide géniteur de l'extérieur de l'un vers l'intérieur de l'autre (on voit bien l'inversion intérieur/extérieur qui s'opère).
Plus subtilement, il y a aussi les corps sublimes (éthériques) qui sont "hors d'eux même sous l'effet du fort frottement" et peuvent ainsi se mélanger, faire l'expérience l'un de l'autre, ce qui est beaucoup moindre "au repos".
Le produit des âmes ainsi obtenu (s'il est harmonieux) peut catapulter les amoureux vers d'autre niveaux de conscience qui les fera se transformer au retour sur terre, en devenant féconds bien au delà de l'aspect matériels.

Le génie réside aussi (en partie) dans la connaissance.
Prenons blanche neige et le fait que le blanc n'existe pas, mais qu'il est perçu en tant que tel lorsque les 7 couleurs (les 7 nains) sont présentes simultanément.
Le génie (producteur) est peut être le point de convergence entre la synthèse (réunir les 7 plans) et l'inverse (couper simultanément toutes les têtes de l'hydre de Lerne dont les têtes se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées, ce qui rappelle furieusement la démarche "scientifique" visant à analyser le monde à l'infini en procédant par des dissections de plus en plus fines et peut être létales.
Le génie qui sort de la lampe (à prendre comme symbole de la lumière ou de la connaissance) est comme le papillon qui sort de la chrysalide, il est l'opération inverse de celle ou il y a été déposé, soit le fameux souffle divin introduit dans les narine d'Adam (l'étape de l'air qui précédait celle du feu).
La vaporisation (passage de l'état liquide à l'état gazeux) et l'extériorisation du génie demande un apport d'énergie extérieur (frotter fort la lampe), comme dans le laboureur et ses enfants ou il faut retourner la terre mille fois avant de la voir féconde, cette terre étant nous même ou certains aspects de nous même que nous allons faire passer de l'état réceptif à l'état actif (inversion des pôles ou transformation du plomb en or).

     

     

 

Le forgeron déplace sa pièce de métal sur l'enclume (à l'horizontale), puis frappe avec son marteau (à la verticale), et c'est au point de rencontre de ces deux directions que se fait la transformation du métal (qui doit être chauffé au préalable dans la forge).
Donc l'énergie (la chaleur) doit être au centre et c'est en ce point que l'essentiel se passe (la mise en forme du métal).
Et n'oubliez pas d'enfoncer le clou qui avec sa partie verticale et sa tête horizontale permet de fixer les idées.
Une analogie peut être tentée avec la transformation de l'homme, qui bien souvent n'arrive à se changer que s'il lui arrive une forte émotion (pénible ou joyeuse), autrement dit un coup sur la tête.
Vivre une forte émotion serait le pendant d'être "chauffé au rouge" par la forge. Ne dit ton pas "se forger le caractère" ?
Toute transformation (qui veut dire à travers la forme) passerait elle obligatoirement par la matière (la terre) ?
C'est le seul élément qui ai une forme propre.

     

 

Dans la scène du paysan, nous retrouvons l'horizontale (le sol, la terre), la verticale représentée par l'homme qui guide son outil la charrue, et cette charrue retourne la terre au point de croisement des deux axes.
Ce quart de tour nous ramène encore à la croix celtique.
Notez que nous aurions pu prendre l'homme avec une bêche pour retourner le sol, la dimension verticale de la bêche est assez évidente, la charrue est simplement une extension de la bêche utilisant l'énergie animale.
Le paysan qui laboure son champs est un beau symbole de l'homme qui cultive son esprit, d'ailleurs le mot culture est utilisé dans les deux cas, n'est ce pas le sens de la fable du laboureur et ses enfants.
Et surtout faites labour, pas la guerre (sans pour autant labourer votre partenaire, contentez vous de le (la) retourner).
Ce labourage de la terre (ou de votre partenaire) me fait penser à Dieu qui pétrit l'argile (Adam) alors soyez agiles comme le lapin.
YHWH Dieu façonna l’homme de la poussière
de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Gn 2.7)

     

 

Une fois le champ (chant ?) labouré (renversé) le voila prêt à accueillir la semence.
Depuis sa position centrale (au centre de la croix), elle va chercher à joindre les deux bouts, un bout vers le ciel pour chercher les vibrations du soleil et un bout vers la terre pour avoir la stabilité (le carré) et y trouver des matériaux de construction et une structure (construction et structure se ressemblent et ça n'est pas un truc ni un struc !).

     

 

Un courant électrique et un courant lumineux se sont croisés en un point lumineux (l'ampoule), encore le cercle au centre de la croix car ici nous avons bien un mouvement, celui de la lumière.

 

Vous voila sous les feux de la rampe, un projecteur de cinéma possède un axe horizontal avec une lampe, une lentille, un passe vue et une optique de projection.
Perpendiculairement à cet axe horizontal, le passe vue permet de faire défiler verticalement la pellicule (ou est imprégnée l'image) pour l'envoyer vers l'écran, la ou le film deviendra réellement visible pour vous (changement de paradigme du microcosme au macrocosme).
Un principe similaire est utilisé pour la reproduction des sons.
La bobine du haut peut être assimilée au monde d'en haut (le soleil) et la bobine du bas peut être assimilée  au monde d'en bas (la terre) et nous voyons que l'énergie (la pellicule) descend du soleil vers la terre (ayant fait le trajet inverse lors de la création du film avec la camera).
Le mouvement horizontal (l'axe lampe écran) peut être assimilé à la prise de conscience (captation des informations inscrites dans la pellicule dans le cas d'un projecteur ou enregistrement d'informations dans le cas d'une caméra).
Cette image est elle lumineuse pour vous ? ou est ce encore un écran de fumée ?

 

Après une première vision "statique" du projecteur cinématographique, nous allons entrer plus dans le détail, vous pourrez faire ainsi des projections mentales plus pointues.
La vidéo ci contre nous parle de la croix de Malte et nous sommes donc totalement dans le sujet, elle fait un petit historique des chevaliers de Malte pour nous emmener vers le mécanisme appelé "croix de Malte" en raison de sa ressemblance physique avec le symbole des chevaliers.
Nous avons une belle association entre le cercle et le carré (ou la croix).
Ici il ne s'agit pas de résoudre la quadrature du cercle mais de résoudre le paradoxe d'avoir une image fixe (le temps que la lumière pénètre la pellicule et votre conscience) et mobile (puisqu'il faut bien faire défiler les images).
Un petit détail amusant est que pour avancer une image, elle doit se décaler de quatre crans (comme les quatre éléments).
Vous verrez peut être maintenant le cinéma d'un autre œil.

 

Audio visuel oblige, nous devions regarder le son après considéré l'image comme une chose entendue (comprise).
Au départ la forme est vide, plate, seul l'élément horizontal est la, prêt à porter quelque-chose.
[citation Genèse 1-10]
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
[Fin de citation].
Ensuite l'élément vertical (le souffle ou l'esprit) arrive et vient imprégner l'horizontal de sa verticalité.
La portée est enfin pleine. (portée se dit aussi d'un animal qui porte plusieurs petits).
Vous pouvez porter (portée) votre croix et si vous connaissez déjà la musique, c'est mieux.
La musique ce n'est pas que taquiner la muse, même si c'est amusant, il faut aussi la servir.

     

 

Deux ondes peuvent aussi se croiser.
Au centre de ce "mélange" vous remarquerez que l'artiste a représenté un cercle avec une croix.
Vous utilisez tous ce principe en modulant l'intensité de votre voix (voix ayant trois lettres communes avec croix).

     

 

Croyez vous ça ?
Dans tricot, il y a croi(x), le x pouvant être formé avec les deux t mis à 45°, et je ne vous parle pas du point de croix !
Ni du point d'exclamation ! Dans le mot tricot, la croix est tricotée
Vous noterez que la maille (qui est en gros une boucle ou un cercle) se forme exactement à la croisée des aiguilles, au centre de la croix !
De fil en aiguille, nous tricotons notre réalité et ce n'est pas toujours coton même si nous sommes élévés dans de la soie !
Cherchez votre fil conducteur, ne le perdez pas, ne ratez pas l'aiguillage et ne vivez au crochet de personne.
Si vous vous sentez moteur, laissez les autres accrocher leurs wagons, mais pour un temps seulement.
Si vous avez maille à partir avec quelqu'un, restez quand même zen, cachez tout ça sous le manteau et prétendez que c'est un tissu de mensonges.
Inutile d'avoir de la maille, ni de la maille à partir, maille à l'endroit, maille à l'envers, vous vous y retrouverez, quitte à tirer la couverture vers vous.
La meilleure anecdote est que j'ai été élevé dans l'oise à coté d'un village du nom de Tricot !

     

 

Un axe horizontal, un axe vertical et le point de rencontre entre les deux, si important.
L'énergie (et l'information) se transmettent d'un axe à l'autre (plus généralement d'un plan à un autre).

     

 

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
Mais cela est sans compter avec l'imagination humaine qui cherche à tirer parti de tout et qui donc invente le barrage hydraulique, quitte à faire sortir la rivière de son lit !
Le cheminement de l'eau passe donc du mouvement horizontal au mouvement vertical (l'eau monte dans le barrage).
La pression monte et on dispose au centre de cette croix (en rouge sur l'image) une turbine et un alternateur (cylindriques tous les deux) qui produiront de l'énergie électrique.
Un parallèle serait à faire avec l'éolienne qui capte l'énergie du vent et qui a comme point commun d'avoir un cercle (un alternateur) au centre de la croix (croix formées par les pâles entre elles et croix formée entre le mât et les pales).
Vous pouvez maintenant reprendre le cours de votre vie et vous la couler douce sauf si vous voyez un barrage, barrez vous ou ramez fort.

     

 

Méfiez vous des joueurs de pipeau, l'extérieur n'est pas forcément le reflet de l'intérieur.
Mais si avec une flûte horizontale vous arrivez à faire monter l'énergie en vous (verticalement), c'est que vous êtes sur le chemin de l'ascension ! c'est à dire 40 jours après Pâques.
Il existe dans la tradition hindoue une énergie appelée kundalini, symbolisée par un serpent lové à la base de la colonne vertébrale, dont l'éveil puis l'ascension ouvre les centres (six ou sept chakras selon les sources) qui sont répartis le long de l'axe du corps.
Ayant atteint le dernier chakra situé au sommet du crâne, cette énergie éveille la conscience à une réalité supérieure.
On peut ici visualiser le serpent dans un premier temps enroulé au fond du panier (le bas de la colonne vertébrale), puis sous l'effet de l'énergie ou de la chaleur (le son de la flûte), l'énergie monte progressivement.
La matière (en bas) a plus d'un tour dans son sac, c'est vraiment un cas (un sac) qui accumule l'énergie, (comme le noyau au centre de l'atome accumule l’énergie nucléaire), 
les tours accumulés sont comme la kundalini enroulée et prête à émerger.
Alors pour ne pas vous faire saquer et éviter la mise à sac, sachez vous élever, videz votre sac.
Une analogie pourrait être faite avec le décollage d'une fusée (verticalement elle aussi) qui utilise quatre énergies différentes (terre, eau, air, feu).
La transition entre les quatre éléments (ou quatre états) est aussi une bonne approche.
Une approche plus simpliste, mais bien concrète pourrait être faite en considérant votre enfance où vous avez peut-être manié des pistolets à fléchettes avec un embout en caoutchouc, ces fléchettes se rentraient par le canon en comprimant un ressort situé à l'intérieur du canon, une fois le ressort comprimé, il se trouvait bloqué en position comprimée, ensuite il suffisait d'appuyer sur la détente (d'où l'intérêt de savoir être détendu) pour que le ressort renvoie brusquement la flèche vers l'avant.
Dans les relations humaines et plus particulièrement dans les relations de couple, il y a d'autres ressorts à trouver mais ils ne dépendent pas forcément de chacun du moins pas consciemment, des explosions peuvent arriver sans qu'aucun ne les aient prévues.

     

 

L'ordinateur est un bon serviteur mais, peut être un mauvais maître ?
En tout cas, il vous obéit au doigt et à l’œil (le doigt sur le clavier ou sur la souris et l’œil sur l'écran).
Le mouvement qui permet de combiner les deux est encore une fois la croix, la croix apparente étant celle formée entre le doigt et la touche du clavier et la croix "efficace" étant celle formée par les contacts électriques situés à la base des touches et qui vont libérer le passage pour la circulation "horizontale" de l'électricité et de l'information à l'intérieur de l'ordinateur.

     

 

Encore un changement de direction à 90°.
Le soleil chauffe la surface horizontale, l'air chaud circule d'abord horizontalement, puis part brusquement à la verticale.
Cette tour solaire permet de produire de l'électricité.

   

En conclusion, la croix représente pour moi l'union ou la rencontre extérieure des polarités opposées, jusqu'à retrouver l'unité intérieure originelle, ce qui peut aussi s'appeler la prise de conscience.

 

Une montgolfière va dans la direction du vent, à la vitesse du vent, elle n'est donc dirigeable qu'en exploitant les différentes directions des vents selon les altitudes, et cette altitude se contrôle au niveau du brûleur qui permet de chauffer plus ou moins le volume d'air de l'enveloppe.
Plus l'air est chaud, moins il est dense et s'il est moins dense que l'air extérieur, il s'élève par effet appelé poussée d'archymède.
Si nous extrapolons ce principe sur le plan humain, nous pouvons dire que si nous élevons notre niveau "intérieur" (niveau de conscience, de connaissance, d'amour, de ressenti subtil), alors nous nous élèverons plus ou moins dans des sphères subtiles, ce qui nous permettra d'aller dans telle ou telle direction.
Donc n'oubliez pas d'allumer le feu (votre feu intérieur) en frottant fort vos deux axes (pensées et sentiments ou amour et sagesse), gardez l'équilibre entre les deux et n’oubliez pas le corps qui est le creuset de cette belle rencontre.
Trop de gonflage peut donner la gonflette et les chevilles ne supportent pas la tension, elles enflent à leur tour et vous risquez de devenir une enflure !
Pas assez de gonflage et c'est la dépression, la chute est proche d’où l'intérêt d'avoir un parachute.
D’ailleurs pourquoi courir sans cesse après le bonheur alors que la dépression est à portée de main, vous vivrez alors aux crochets des autres jusqu'à finir par décrocher complétement.

   

On peut aussi réfléchir à la ressemblance des mots croix, croire, croissance, croissant. La lune (croissant de lune) n'est elle pas liée à la croissance des végétaux ?

 

Le monde évolue selon la croix, le monde minéral est horizontal, le monde végétal est vertical, le monde animal est horizontal, le monde humain est vertical, et ainsi de suite pour les règnes qui suivent.
La montagne est un exemple ou le monde minéral (habituellement à l'horizontal) se met à la verticale et l'on voit certaines peuplades considérer les montagnes comme sacrées, le tellurisme créé par cette rencontre entre le vertical et l'horizontal n'y est certainement pas pour rien.
La vidéo ci contre montre une rencontre entre des plaques horizontales qui provoquent l'élévation (spirituelle ?)

     

 

Le cavalier et son cheval sont un bel exemple de croix, le cavalier (vertical) est à la tête de l'attelage, le cheval (horizontal) assure la stabilité et la vitesse sur ses quatre pattes.

En plus moderne, nous retrouvons l'automobile (avec ses chevaux vapeurs ou ses chevaux fiscaux) mais le principe de base demeure, le conducteur et les passagers sont à la verticale (le tronc vertical) et le véhicule est horizontal, les quatre pattes sont devenu quatre roues, toujours pour la même raison, assurer conjointement la stabilité et la vitesse.

Le saint, à un autre niveau représente bien l'aspect vertical avec la tête dans le ciel et des pieds au dessus du monde animal horizontal.
Ces animaux au pieds peuvent symboliser les aspects primitifs de l'homme, mis au service des aspects supérieurs, comme la voiture est au service de son conducteur et le cheval au service de son cavalier.
On retrouve cette vision dans certains éléments de langage comme "en avoir sous le pied" ou "être au pied de" ou "vivre sur un grand pied" ou "mettre les pieds dans le plat" ou ou "Avoir les pieds sur terre" ou "Savoir sur quel pied danser" ou "c'est le pied".
A l'inverse, celui qui n'a pas encore maîtrisé ses instincts les plus bas, se trouve être "bête comme ses pieds" et l'image de la bête aux pieds prend alors tout son sens.
Rappelons que le pied est la seule partie du corps humain qui soit horizontale en permanence et que ce pied a des relations privilégiées avec la terre qui nous porte, puisque cette terre est aussi horizontale, du moins à notre niveau.

     

 

La ola est aussi une curieuse application de la croix, dans le stade, si vous êtes à une certaine distance, vous verrez se propager un mouvement horizontal et parcourant tout le stade. Par contre si vous regardez votre voisin immédiat, vous verrez qu'en fait il ne fait qu'un mouvement vertical (assis-debout). L'illusion du mouvement horizontal est du au fait que toutes les personnes ne font qu'un mouvement vertical mais en se synchronisant les unes les autes grâce à la lumière (et à la conscience) qui voyage infiniment plus vite que la holla elle même. Et si les électrons eux aussi suivaient le même principe ?

     

 

Un extrait du film "Brazil"
Notez la position de la croix en haut du tas d'ordures, c'est la que l'on trouve le salut (la porte cachée dans le mur).

     

 

Le monde du chauffage et de l'hydraulique nous offre aussi un bel exemple de croix. Lorsqu'on branche une pompe sur un réseau, le point de fonctionnement (débit, pression) s'obtient au point de rencontre (croisement) de la courbe de la pompe (courbe active) et de la courbe du réseau (courbe passive).

Par exemple le point rouge ci contre correspond à un fonctionnement avec un débit de 1 mètre cube par heure et une perte de charge (résistance) de 2,2 mètres de colonne d'eau.
Cela est obtenu en réglant la pompe sur la deuxième vitesse.

 

Restons dans le bâtiment pour regarder les déformations d'une poutre soumise à des charges verticales.
Le haut de la poutre est en compression (flèches rouges) formant ainsi une croix par rapport à la flèche verticale de la charge.
Le bas de la poutre est en extension (flèches vertes) formant ainsi une croix par rapport à la flèche verticale de la charge.

   

 

 

Plus explicite est la forme d'une dalle en béton renforcée par des poutres elles même en béton.
La croix y est bien visible. L'ensemble formé par la dalle de 20 cm et les poutres de 40 cm constitue un complexe de 60 cm de haut très résistant avec un minimum de matériaux.
Pour obtenir une résistance équivalente avec une dalle sans poutre, celle ci devrait avoir 40 cm de haut et nécessiterait beaucoup plus de matériaux.
La nature connaît ce principe d'optimisation, ainsi les feuilles des arbres comportent des nervures (l'équivalent des poutres) et des parties fines appelées limbe (l'équivalent de la dalle).

   

 

 

Dans mots croisés il y a croix et pas n'importe quelle croix puisque l'axe horizontal est quantifié par des chiffres (numérique) et que l'axe vertical est quantifié par des lettres (analogique).
Cette dualité numérique/analogique est certainement une des clefs pour la compréhension de l'univers.
Dans ce quadrillage, nous n'avons pas de cercle, ce qui est normal puisque pour l'instant rien ne bouge, mais si nous essayons de mettre un peu de vie dans cette grille de mots croisés, nous allons former des lettres (en général minuscules) dans les cases, ce qui introduit des courbes, la plupart des lettres étant formées de courbes, et de la courbe au cercle, il n'y a qu'un pas.
En partant d'un damier, nous aurions eut la même vision statique, sans cercle, mais dé que l'enfer du jeu nous aurait gagné, oh miracle, les pions ronds du jeu de dames nous auraient rassuré sur l'éternelle complémentarité entre le droit et le courbe.

 

Encore un croisement à la croisée des chemins, le point chaud est le centre, la ou les risques d'accident sont possibles, mais c'est aussi la que les changements de direction sont possibles. Vous noterez la ressemblance avec la rose croix (les 4 pétales reliés au centre).

 

Après les pétales de rose, nous voici au cœur de la situation : le rond point (pourquoi un point ne serait il pas carré ? c'est bien le cas des pixels).
Ne me dites pas que vous n'avez pas vu le cercle au centre de la croix !
Même s'il n'y a pas de rond point au centre du carrefour, c'est vous qui ralentirez et qui jetterez un regard à droite et à gauche, ce qui vous obligera certainement à tourner la tête (encore un cercle au centre de la croix), avant de tourner le volant et les roues.

 


Dressons le tableau
En bleu sombre, le boulevard périphérique Parisien.
En rouge le RER A en vert sombre le RER B en violet la ligne de métro 6 en noir la ligne de métro 2.
En cercle orange clair l'aérogare Roissy Charles de Gaulle, en vert clair la station de RER Châtelet les halles, en bleu pale la station Nation en jaune la station Vincennes, et en orange foncé la station étoile.
Figurez vous que pour aller de Vincennes (A) à Roissy (B), le plus simple est de prendre le RER en changeant à Châtelet les Halles qui est au centre de la croix ! De plus châtelet fait penser au petit château, comme le château de Moulinsart ou tintin retrouve le trésor après l'avoir cherché bien loin par le vaste monde.
Ceci montre le pouvoir attracteur du centre de la croix (voir l'exemple de l'archer et du violon ci dessus), cependant un oiseau irait à "vol d'oiseau" de Vincennes à Roissy, l'attraction est surtout active au niveau du sol. D’où l'intérêt de se laisser pousser des ailes, pour pouvoir prendre de l'altitude et aller droit au but.
Si maintenant je décide de faire le trajet en voiture, je vais passer par le boulevard périphérique et ainsi contourner le centre de Paris (idem si je prends le métro). Peut être vais je même rejoindre la francilienne et voir beaucoup de paysages. Ces façons "d'échapper" le centre en passant par des cercles concentriques plus ou moins éloignés sont peut être en rapport avec la symbolique de la croix celtique (ci dessus).

 

Puisque nous sommes sur la route, nous pouvons remarquer qu'il y a souvent un feu, qui pour une fois n'est pas au centre de la croix mais plutôt sur le coté.
Autrefois, c'est la vigie placée au sommet du mât du bateau qui informait le capitaine de ce qui arrivait au loin, de même le phare indiquait la côte.
Tout cela a été remplacé par les radars et les GPS, mais pour les voitures, il nous reste ce feu aux carrefours (le four au carré ? le four n'allant pas sans le feu).
Surtout, ne faites pas comme les taureaux, ne foncez pas sur le rouge, mettez vous plutôt au vert.

 

Laissons maintenant une place pour les enfants, jouons au passe muraille. Cliquez pour lancer la vidéo ci contre.
L'aspect vertical est représenté par les pions qui tombent, l'aspect horizontal est ici fort intéressant car il y a 6 barres horizontales successives et le héros (le pion) doit franchir tous les obstacles (percer les barres) avant de retrouver la belle au bois dormant qui l'attend au sol (dans le bac de réception des pions, sorte de berceau faute d'avoir un lit).
Il y a donc beaucoup de croix, beaucoup de chemins possibles mais seul l'alignement vertical des trous des barres permet la descente.
C'est un dispositif de codage mais ce codage change en permanence selon ce que fait votre partenaire.
Au centre de chaque croix, un pion (rond) passe, toujours le cercle au centre de la croix.
Ce jeu contiendrait il la clé pour percer les secrets de la matière (la muraille) ? Les six plans sont un indice.
Notez la nature du couple qui joue la scène et la morale associée : D'un coté un adulte masculin rusé et masqué et de l'autre une jeune fille, une enfant souriante, et c'est elle qui gagne.
Ceci est à rapprocher de l'épisode du futur roi arthur qui est un enfant et qui pourtant arrive à sortir l'épée de l'enclume (trouver la vérité) la ou un adulte beaucoup plus fort physiquement n'y arrive pas.
On dit même que la vérité sort de la bouche des enfants mais c'est à prendre au niveau symbolique, l'enfant étant celui qui a retrouvé une pureté et une fraîcheur en lui tout en étant passé par les sentiers du vaste monde.

 

Non, ce n'est pas une vanne foireuse mais une vraie vanne à boisseau sphérique comme les plombiers les utilisent.
Le plombier est l'alchimiste des temps modernes, il transforme le plomb en or selon la formule : plombier - limbe - p = or ! Alors ne restez pas dan les limbes, mettez vous du plomb dans l'aile. Ceci est un bon tuyau, je suis moi même plombier et je ne dis pas ça pour plomber l'ambiance, vous pouvez vérifier sur mon CV (certificat de vie).
Même les hommes grenouilles mettent des semelles de plomb pour rester au fond (du moins avant l'apparition du scaphandre autonome de Cousteau, Rouquayrol et Denayrouze). Donc n'allez pas grenouiller n'importe ou !
Le centre, comme son nom l'indique est constitué par une sphère (variante du cercle) percée en son centre, visible en jaune sur l'éclaté ci contre.
Selon la position de la manette de commande (toujours en rouge), la sphère percée va se trouver dans l'axe de la tuyauterie (la vanne est ouverte, le flux passe) ou perpendiculaire à la tuyauterie (la vanne est fermée, le flux ne passe pas).
Cette vanne se commande donc au quart de tour et j'espère que vous aussi vous allez démarrer au quart de tour sur le chemin de la compréhension.
Le moteur à explosion met bien quatre temps pour faire un tour et le quatre quart, ce n'est pas du gâteau.
Encore une fois, le cercle est au centre de la croix !

     

 

A chaque changement de règne (minéral, végétal, animal, humain) correspond une rotation à 90 degrés et quatre rotations d'un quart de tour donne une croix et un cercle puisque la boucle est bouclée.
C'est la clé du bout (comme avec Ouroboros).
Cette rotation nous ramène au cercle situé au centre de la croix.

     

 

La même notion en animation.
Ces quatre règnes nous font penser à la notion de chaîne alimentaire, or dans une chaîne (une vraie chaîne avec des maillons en métal), les maillons se succèdent en se décalent à 90° à chaque maillon !

 

     

 

Un crop circle se fait en "coudant" les épis à 90° au niveau des nœuds.

     

 

Un mariage entre le cercle et la croix qui "avance".

   

 

Ouvert ou fermé, cela dépend de la saison, ou de vous ? L'image ci contre montre un passage entre le carré et la croix, ce lien peut vous entraîner vers la page des symboles FMT (Francs Maçons et Tibétains) ou le cercle et la carré font bon ménage, comme le cercle et la croix l'ont fait sur cette page.

     

La page sur la croix a été divisée en deux, voyez la suite sur ce lien page 2/2.

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