Caducée suite


Les derviches tourneur gardent leur position verticale mais ils lui impriment un mouvement de rotation (les spires du caducée), grâce à ce mouvement ils peuvent atteindre un état de conscience modifié (ils montent vers le ciel ou ils montent leur niveau vibratoire).


 



Voici un caducée original inspiré par la vision de michel Laroche
On y retrouve l'arbre des 10 séphiroth, le caducée traditionnel (les ailes étant remplacées par le lotus aux 1000 pétales) et les sept chakras en considérant qu'il faut relier les sphères latérales deux à deux pour retrouver les sept chakras.


Hermes, suivez le lien


Daphné et Apollon, un caducée au féminin, notez l'homme qui se comporte comme un tuteur.


Les tablettes Mésopotamiennes indiquent que "EA" , Prince extra-terrestre de la terre, créateur de l'homo sapiens, se rebella, n'acceptant pas les cruautés que ses congénères infligeaient aux hommes, et fonda la "Confrérie du Serpent"

Plus d'infos ici


Voila une épissure, les deux fils de cuivre sont dénudés et torsadés pour être reliés et faire circuler l'énergie.
La partie haute (ici en bleu et en rouge) est l'isolant de la partie courante qui sera conservé.
Celui de gauche est un peu stylisé, il montre aussi un retournement en bas, formant un "pied" qui est lui même un mini caducée.


L'ancre permet aussi de relier le haut et le bas.
En haut le bateau qui flotte mais qui ne doit pas partir à la dérive.
En bas le fond de la mer (la terre) où vient se fixer notre ancre.
Entre les deux le cordage (qui est souvent un enroulement spiralé de plusieurs cordes).
L'anneau en haut de l'ancre peut aussi rappeler le ciel (la rondeur du soleil).

                      

Finalement, n'est ce pas l'homme lui même qui est symbolisé par le caducée ?

Le symbole représentant non pas l'aspect extérieur "visible" de l'homme mais l'articulation des principes fondamentaux qui l'animent.

Une image qui parle d'elle même, la lumière en haut de la tête correspond aux ailes du caducée (transmission dans l'espace)
Dans un téléphone portable ou dans un talkie walkie, il y a aussi une antenne en haut pour rayonner dans l'espace.
Ainsi, nous avons peut être des "corps subtils" qui rayonnent dans l'espace et qui nous relient ainsi avec le cosmos et entre nous, à rapprocher avec le corps de lumière qu'avait Jésus après sa résurrection.

Un florilège de caducées avec une partie fine et conductrice au centre (pour relier le ciel et la terre), avec le haut et le bas plus épais et plus complexes pour faire des liens avec les deux mondes.
Pour ceux qui ne voient plus les serpents, il vous faudra les imaginer au travers des courants électriques sinusoïdaux et des flux d'eau en mouvement tourbillonnaires.

Et maintenant une vidéo ci contre, attention c'est assez rapide, vous allez voir l'axe vertical (la colonne du phare) la spirale (l'escalier intérieur), les deux ailes en partie haute (symbolisées par la lumière du phare), l'appel entre les deux polarités (la femme en haut, l'homme en bas), le chemin initiatique (la montée des marches de l'escalier), la rencontre des polarités (homme femme) et à peine visible vers la fin, l'image du couple enlacé se superpose à l'image du phare (la dualité ou séparation est retournée à l'unité). Pour voir la vidéo cliquez ci contre. Vous connaissez aussi l'expression "tourner autour du pot" par opposition à "être direct". Ces deux expressions résument assez bien le caducée avec sa partie droite (directe) et sa partie en sinusoïde (tourner autour).

Ci dessus, une vision plus ésotérique cette fois ci, on distingue à gauche trois plans superposés et imbriqués, on y trouve des notions de vortex, de croix, d'équilibre (la balance), le dieu THOT est mélangé avec un caducée ou avec la force kundalini
A droite un couple Tantrika qui réalise la fusion du deux en un, celle ci restant incomplète au niveau de la tête.

Une très belle image du caducée, en haut la partie rayonnante (la source solaire).
En bas le monde végétal, les fleurs pouvant rappeler l'idée du paradis terrestre.
Au milieu le couple homme/femme qui relie le ciel et la terre.

Pour allumer les feux de l'amour, il faut être deux.
Notez que chacun a son caducée, l'homme l'a posé à ses pieds et la femme enroulé autour du corps, comme un serpent.

A gauche, Athéna portant l'égide frangée de serpent.

L'histoire de la déesse Athéna est fort intéressante car elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle d'Adam et Eve au paradis, avec la fameuse "boîte de Pandore"

Un livre est consacré à ce sujet : "Athéna et le jardin d'Eden"

 

Il est évident qu'avec un tel caducée, l'énergie ne peut que monter vers la lumière !
 
La lumière est décidément très liée à la spirale, le gros plan du bas montre le filament d'une ampoule à incandescence en spirale et dont la spirale est elle même constituée d'une spirale encore plus petite, comme les cordes de guitare.


Renzo Piano et Richard Rogers ont construit le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), communément appelé centre Georges-Pompidou en 1977 avec l'idée originale de mettre la technique (les tuyaux, les gaines) à l'extérieur du bâtiment.
Ceci peut se lire comme annonçant le triomphe prochain du matérialisme qui va avoir pignon sur rue et primeur sur toute chose, mais cela peut aussi se lire comme annonçant un accouchement, un nouveau monde ou tout ce qui était caché à l'intérieur va devenir visible aux yeux de tous (ce qui est le sens de révélation ou apocalypse).
L'image plus haut représente le même concept appliqué au niveau humain.


La spirale de l'ampoule est omniprésente, on la trouve au niveau du filament, comme cela a déjà été rappelé sur l'image de gauche, et on la trouve même au niveau du culot de l'ampoule qui est ici grossi artificiellement pour la démonstration.
A noter que "culot" contient "cul" puisqu'il est bien an bas, mais si nous inversons ce mot, nous obtenons "Luc" proche de luce et lucie, prénoms qui viennent du latin lux =  lumière.
Passez votre souris sur l'image et l'ampoule va redevenir "normale".

Ces jolis dessins nous rappellent le caducée. On y voit l'aura de la femme (son soleil) symbolisé par une couronne de fleur.
On y voit les ailes, on y voit les deux serpents représentés par les dessins sur la robe et qui se prolongent par les boucles des cheveux qui entourent la tête.

Un caducée surprenant, nous assistons au lancement du marteau qui va être satellisé après plusieurs rotations autour de sa lanceuse.
Le cercle est très présent avec la lanceuse et ses courbes féminines, la boule du marteau, l'aire du lancé, la cage de protection.
Seul le stade recadre l'ensemble par sa forme rectangulaire.
L'axe terre ciel est ici représenté par la "corde à piano" reliant la boule et la poignée.
Elle tourne elle tourne, puis à un moment précis, "Elle vit que cela était bon :  Le Pentateuque - Genèse 1.12" et elle lâcha le morceau en attendant la chute.
Ce qui est une toute autre vision de la chute !
La séance d'athlétisme se poursuit à droite.

Vous rêvez toujours de monter au ciel, alors je suis prêt à vous tendre la perche.
Même si ce n’est que pour faire des sauts de puce tout en mettant la barre assez haute.
Nous avons ici une intéressante combinaison d’effets avec d’une part une rotation à 90°, la perche passant de l’horizontale à la verticale, ce mouvement est lié à l’évolution, et d’autre part l’alternance entre le droit et le courbe (pliage de la perche), celle-ci accumule de l’énergie puis la restitue (comme les combustibles fossiles).
Cette alternance entre le droit et le courbe nous rappellera les deux positions de la corde de guitare.
Dans le rôle des ailes du caducée, nous avons ici la barre horizontale qui est le but à dépasser, certains pouvant avoir comme but de savoir voler de leurs propres ailes (à prendre au sens symbolique).
Le cercle en partie haute est figuré par le mouvement de rotation autour de la barre que le ou la perchiste doit effectuer. (Un peu comme le satellite que l’on envoie sur la lune et qui doit la contourner avant de revenir vers la terre ou un peu comme la croix ansée Egyptienne).

Est ce la femme (votre femme intérieure) qui vous mènera au ciel ?
Le feu de la terre vous sera certainement utile pour monter au ciel (notez le feu des dragons en bas) et pensez à nos fusées modernes qui doivent brûler des quantités de carburant avant d'aller dans la lune.


Voir ci dessous


Cette image du paradis ne vous fait elle pas penser au caducée ?

adamdieu


Un joli caducée "naturel" qui fait la page de couverture du livre "Et si la santé c'était naturel ?" de Geneviève DORMOY

A une époque, les hommes tentèrent de conquérir la puissance du ciel, ils construisirent une tour qui leur permettrait d'avoir cette puissance (ce qui rappelle le mythe prométhéen de la conquête du feu) mais ils le firent sans amour et finirent par se séparer et ne plus se comprendre.
La ressemblance avec le caducée n'est que partielle, on y trouve bien la verticale et la spirale, mais il manque la partie supérieure avec le feu ou la lumière et les ailes (le rayonnement). Cet élément supérieur était justement le but de la construction de la tour, but qui a (provisoirement) échoué.
La ressemblance avec notre société moderne qui bâtit sa puissance sur la technologie matérielle en oubliant la petite voix qui est à l'intérieur, est étonnante.

Visitons un instant l'Egypte avec deux représentations de ISIS à gauche et à droite, ci dessous un scarabé ailé.

Les sept boules seraient elles les fameux chakras ?
Tournesol (le soleil qui tourne, tout comme les boules ou
l'énergie tourne autour de lui) nous avait bien caché son
jeu, il est au cœur la situation.
Tryphon serait il une indication pour nous inciter à toucher trois fois le fond avant de pouvoir remonter définitivement ?
les enfants disent bien : 1, 2, 3, partez ! Au théâtre, on frappe les trois coups pour lancer la pièce.

Le carré et le cercle sont bien représentés en emboîtement avec dans l'ordre :

Le cercle (Triphon lui même)
Le carré (la chaise)
Le cercle (la spirale)
Le carré (la table)

Le soleil (la boule, le feu, l'énergie) est à la fois en haut et au centre et tout le monde ne regarde que lui, sauf Tryphon qui est bien au centre, dans l'axe.
Ceci est a comparer avec l'oeil du cyclone ou le calme règne.


Même les pull-over nous montrent le caducée.


 

 

Dans la mythologie grecque, Hermès (?ρμ?ς / Herm?s, nom grec, ?ρμ?ς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le dieu du commerce, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs, des voleurs, le conducteurs des âmes aux Enfers et le messager des dieux. Il correspond au Mercure des Romains

Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien?σκληπι?ς / Asklêpiós), fils d'Apollon, est un héros qui deviendra le dieu de la médecine.

Dans la mythologie grecque, Hygie (en grec ancien Υγιε?α / Hygieía ou Υγε?α / Hygeía, « santé »), fille d'Asclépios (dieu de la médecine) et de Lampétie, est la déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène (le terme a été forgé à partir de son nom).

L'eau aussi peut nous présenter un aspect du caducée, pour cela il faut l'énergiser, comme la corde de guitare qui se met à onduler sous l'impulsion du guitariste.
Je vous renvoi aux travaux de Viktor Schauberger

 

 

 

     

veriteNos ancêtres avaient bien saisi la notion de "joindre les deux bouts" ou "relier le ciel (le soleil) et la terre".
L'illustration est naïve mais tout à fait parlante, c'est quand ce lien est établi que nous avons l'inspiration pour écrire (entre autre), en témoigne la présence de la plume et du livre ouvert.
Une expression plus triviale serait : "Faire chauffer (avec le feu du sol ou du soleil) la marmite (le creuset de la terre).


Un petit tour en haut ?





Assistez à la naissance
d'un caducé


Au départ était l'oscillation amortie, obtenue par exemple en donnant une impulsion sur une corde de guitare

Faisons ensuite une rotation à 90°

Ensuite une symétrie

Maintenant une fusion entre les deux précédents résultats

Et pour finir ajoutons un axe et quelques plumes

Pour bien mettre les choses au carré, nous finirons avec la vue en coupe d'une dalle de béton armé surmontant une poutre également en béton armé.
L'ensemble a été coulé en une seule fois avec le ferraillage (représenté en 3 couleur).
Le ciel (le haut) est fortement ferraillé (en vert) ainsi que la terre (le bas en bleu).
Le lien entre le ciel et la terre (en rose) est constitué par des fers à béton spiralés ou crantés (petit clin d’œil au caducée).

Mettez ici votre propre interprétation du caducée.

Fini de voir la vie en rose, regardez maintenant comme un bleu (celui qui est nouveau et qui a un œil neuf).
L'axe droit est ici horizontal (la pile) et la spire est aussi horizontale (le filament de l'ampoule).
Tout cela rayonne parfaitement.

La ronde des caducées, enfin une œuvre d'art.

 





 

Et maintenant, avez vous saisi le mot de la fin, avez vous suivi le fil de l'histoire ?
Evitez de tourner en rond en vous faisant embobiner avec des histoires cousues de fil blanc !
N'allez pas en découdre, cela pourrait mal tourner, retrouvez le fil de l'aiguille, vous serez en pointe.

 

RETOUR