Les 4 éléments suite   page 2/2

 

La photosynthèse est un merveilleux exemple de la complémentarité entre les quatre états.

 

Une pelote de laine avec le fil qui se déroule à partir de  l'extérieur tout en s'enroulant à l'intérieur, peut nous faire  penser aux quatre états ou plutôt à deux états :
La matière (terre) serait représentée par la pelote elle même  (l'accumulation de laine) et le feu (l'énergie) serait représenté  par les fils entrant et sortant.
Si le fil "entrant" devenait rouge sur une longueur de 10 cm celui  ci serait recouvert par du fil "normal" et cette partie pourrait  réapparaître au centre au bout d'un certain temps. Ceci pour  illustrer la notion de mémoire ou de déphasage.
Avez vous déjà démêlé une pelote de laine, au début c'est la croix et la bannière (bien que nous ne soyons pas sur la page de la croix), si on tire d'un coté, ça coince de l'autre et inversement.
Le bout du tunnel arrive lorsque une extrémité du fil vient en votre possession, la vous tenez le bon bout, il suffit de dérouler et vous pourrez à la fin joindre les deux bouts pour refaire la pelote proprement.
Un bande magnétique (audio ou vidéo) se présente d'une manière semblable, sauf que l'accumulation (l'enroulement de la bande) se fait aux deux extrémités.

   

 

 

Nos ancêtres les gaulois avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête.
Sont ce leurs chefs qui auraient inventé le couvre chef ? Ou travaillaient ils du chapeau ?
Entre le casque gaulois, le turban, la kippa et le Borsalino, vous avez le choix.
Ces couvre chefs nous protègent justement de ce qui tombe du ciel : la pluie et les rayons du soleil.
Y a t il un rapport avec l'aura des saints qui les protègent peut être des vibrations "nocives" de leur environnement ?
Ceci ressemblerait fort à une technologie humaine qui se nomme : L'anti bruit actif.
Enfin si vous avez saisi ces analogies avec les 4 états, je vous dis : Chapeau bas (manière polie de joindre le haut et le bas ou le ciel et la terre).
Le chapeau a ceci de particulier qu'il est réversible, en position classique il protège, mais si on le retourne (pas comme sa verte) il devient un instrument récepteur pour faire une "collecte au chapeau" par exemple.
La piste à suivre est cette inversion à 180° qui fait changer de polarité.

 

Voici les quatre états placés dans l'ordre le plus naturel qui soit, le feu en haut (le soleil) et la terre en bas. L'axe ciel terre est le premier élément d'un moteur fantastique, la lumière du soleil va traverser l'air et l'eau pour venir heurter la terre, elle va ainsi provoquer un échauffement qui va contribuer à faire évaporer l'eau c'est à dire à la transformer en air (vapeur d'eau) puis cette vapeur d'eau va se refroidir en s'élevant jusqu'à former des gouttes dans les nuages qui vont redescendre sous forme de pluie. La boucle est bouclée et le cycle peut continuer à l'infini. Voici donc un fantastique moteur avec l'axe terre/feu dans le rôle du stator et l'axe air/eau dans le rôle du rotor. il faut noter que l'immense majorité de notre électricité est faite selon ce principe, même dans les centrales nucléaires : un feu vient chauffer de l'eau qui se transforme en vapeur d'eau, le mouvement de cette vapeur va entraîner une turbine couplée à un alternateur.
La vapeur est ensuite rejetée dans la nature ou elle se re-transformera en eau (phénomène de condensation).

 

Alizé vous souhaite bon vent avec sa jolie frimousse dans son bain de mousse.
Est ce grâce à sa maîtrise de l'équilibre entre les quatre éléments qu'elle a la peau douce ?
La représentation des quatre éléments sous forme d'un cercle ou il y aurait une succession temporelle comme pour les quatre saisons, semble intéressante.
Une autre vision pourrait être d'avoir une spirale ou les quatre éléments se succéderaient mais en changeant de plan (contraction ou expansion).
La vidéo ci contre est un extrait d'une vidéo en anglais que vous pouvez voir intégralement sur ce lien, elle parle de psychologie tout autant que de constitution physiologique ce qui ira dans le sens d'une connaissance transdisciplinaire.
La mousse est un mélange (pas très stable) d'air et d'eau, on peut l'utiliser pour éteindre des incendies au sol (petit rapport avec le feu) quant à Alizé, je lui souhaite bon vent et de durer un peu plus qu'un courant d'air pur.

     

 
  • Au dix-neuvième siècle, on est passé d'une société agricole à une société industrielle grâce à une nouvelle source d'énergie: le charbon.
    Son utilisation principale fut d'alimenter des machines à vapeur.
    La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur thermique à combustion externe. Il transforme l'énergie thermique que possède la vapeur d'eau fournie par une ou des chaudières en énergie mécanique.
    Comme première source d'énergie mécanique constructible et maîtrisable par l'Homme (contrairement à l'énergie de l'eau, des marées ou du vent, qui nécessitent des sites spéciaux et que l'on ne peut actionner facilement à la demande), elle a eu une importance majeure lors de la Révolution industrielle.

  • Les grands navires de guerre comme les cuirassés devaient embarquer dans leurs soutes d'énormes quantités de charbon, ce qui limitait la taille et le poids de l'armement. On commença donc à remplacer le charbon par un carburant plus léger et plus énergétique: le pétrole. La Russie, l'Amérique et le Moyen-Orient en possédaient de riches gisements. Cette nouvelle source d'énergie fut appelée " l'or noir " tant elle avait de valeur.Vers 1890, la mise au point des premiers moteurs à explosion conduisit au développement de l'automobile et de l'aviation. Ces inventions allaient révolutionner les modes de vie. Au 20ème siècle, le pétrole devint la principale source d'énergie pour les transports terrestres, aériens et navals.

  • Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.
    Avec 23 % de l'énergie consommée en 2005, le gaz naturel est la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 % en 2005) et le charbon (24 % en 2005). L'usage du gaz naturel dans l'industrie, les usages domestiques puis la production d'électricité, se développait rapidement depuis les années 1970 et était sur le point de devancer le charbon. Cependant, avec le renchérissement observé depuis le début du XXIe siècle, les tassements dans la consommation des pays développés, les besoins des pays émergents et les progrès réalisés dans le traitement du charbon, ce dernier tend à retrouver un certain essor.

  • L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement à travers l'atmosphère.
    Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.
    L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière.

     

 

Puisque nous avons vu les différentes formes d'énergies, pourquoi ne pas les utiliser dans un moteur à explosion ?
Nous passerions ainsi des quatre éléments aux quatre temps, en prenant notre temps.
Premier temps : l'aspiration
Il nous faut aspirer deux gaz, le combustible (essence ou GPL) et le comburant (l'oxygène de l'air), ce qui nous rappelle l'état air.
Les poumons doivent aussi aspirer ou plutôt inspirer et j'espère que vous l'êtes (inspiré).
Vous souvenez vous encore de votre premier inspire ?
Deuxième temps : la compression
Ces deux gaz sont comprimés par l'action des pistons emprisonnés dans la culasse, le mélange est porté jusqu'à 30 bars et 400 °C à 500 °C dans la chambre de combustion.
Les poumons compriment également l'air respiré et vous avez certainement fait l'expérience d'être sous pression, voir oppressés.
Troisième temps : l'explosion
Le mélange étant fortement comprimé devient facilement explosif et c'est à ce moment précis qu'une petite étincelle va mettre le feux aux poudres, l'explosion repousse violemment le piston vers le bas de la culasse, tout en communiquant sa force au vilebrequin (partie mobile en forme de manivelle accouplée par une bielle au piston). Nous voyons donc apparaître ici le feu.
Les poumons doivent aussi "brûler" l'air respiré, sachant que cette opération n'a pas lieu dans les poumons eux même, mais dans les organes.
Rappelez vous une explosion de joie ou vous êtes sentis dilatés.
Quatrième temps : l'échappement

Toute cette "combustion" appelée explosion car elle se produit en un cours instant peut se résumer par la formule générale CH4 + 2O2 = CO2 +2 H2O
L'essence (liquide = eau) a été vaporisée et toute la quantité de gaz de combustion produite doit maintenant être évacuée vers l'extérieur.
Les poumons évacuent aussi l'air pollué vers l'extérieur, c'est l'expiration (la votre viendra plus tard).
Nota : le rôle de la terre est ici joué par la culasse métallique et plus généralement par l'ensemble des parties rigides du moteur.
La terre (la culasse) est la partie qui "héberge" le fonctionnement du moteur (combustion = feu = esprit), de même que notre planète terre "héberge" la vie biologique et spirituelle.
J'espère que la compréhension du fonctionnement du moteur à explosion s'est faite en quatre coups de cuillère à pot (d'échappement), sinon, je vous donnerai un coup de piston pour être sur la piste.
Respirez un grand coup et cherchez toutes les analogies entre la respiration et le moteur à quatre temps.

     

 

Les catastrophes ont aussi à voir avec les 4 éléments, on trouve en effet :
La terre avec les tremblements de terre, les effondrements miniers, les coulées de boue (avec un peu d'eau en plus).
L'eau avec les pluies diluviennes, les inondations et les tsunamis.
L'air avec les tempêtes, les tornades et les ouragans.
Le feu avec les irradiations radio actives, les coups de soleil, la destruction par les rayons ultra violets.

     

 

Maintenant, quand vous ferez le ménage, frottez fort pour faire apparaître le génie. (c'est en vous qu'il doit apparaître, à l'extérieur vous n'aurez que de la poudre, poudre aux yeux jetée par les fomecs ou poudre arrêt curé pour ceux qui ont perdu leur freins).

     

 

L'alchimiste cherche à transformer le plomb en or (symboliquement parlant, en fait il s'agit plutôt de transformer l'être ordinaire en être divin ou à rendre apparent le meilleur qui est en chacun).
Pour cela, il va utiliser le feu (pour chauffer son creuset, de même que le foret d'une perceuse chauffe au point de contact avec le béton ou que le forgeron chauffe son métal dans la forge avant de le marteler pour le mettre en forme).
Nous avons donc nos quatre éléments : le plomb (la terre), le feu, l'eau (o = eau), l'air (r = air).
Il s'agit de sublimer la terre en lumière (feu), en la faisant passer par les états eau et air (or), une démarche assez voisine de nos savants modernes qui cherchent à utiliser l'énergie nucléaire de la matière (le feu intérieur) pour obtenir une forme d'énergie utilisable par l'homme (le feu extérieur).
Ce voyage va du centre à la périphérie avec de nombreux aller retour, jusqu'à connaître les moindres aspects du chemin.

     

 

Harmonisez les quatre états (ou 4 éléments) et vous obtiendrez la quintessence (du latin quintus, cinquième).
Le soleil vous attend au sommet, la lumière blanche s'obtient en combinant les sept couleurs de base. (demandez à blanche neige).
La pyramide peut être lisse (analogique) ou à gradins (logique), ce qui nous indique les deux modes à employer (le cœur ou la raison).

     

 

Pourquoi l'immense majorité de la vie se développe à la surface de la croûte terrestre, et non pas à 100 m sous terre ni à 100 m au dessus du sol ?

La réponse est que c'est le seul endroit ou l'on trouve en abondance et de façon simultanée, la terre, l'eau, l'air et le feu (le rayonnement du soleil).

     

 

Caducee Les quatre éléments nous invitent constamment à faire le voyage entre le ciel et la terre, comme le fait la sève de l'arbre ou l'eau de notre atmosphère (voir les images ci dessous).
La montée et la descente de la substance brute qu'il faut distiller nous rappelle les deux serpents du caducée symbolisant l'aller et le retour du flux (l'électricité par exemple).
Ici la forme de l'appareil diffère entre la montée et la descente, un seul serpentin est visible.
La montée peut être vue en ligne droite verticale (comme le tire fesse à la montagne) et la descente se fait en serpentant (comme les arabesques de la descente en ski).
Ici nous n'utilisons pas le feu du soleil mais le feu de la terre (un combustible comme le bois ou autre) qui est en fait de l'énergie solaire accumulée au cours des millions d'années de l'évolution.
La substance à distiller (à raffiner) passe d 'abord de l'état liquide à l'état gazeux (évaporation) dans la colonne de gauche, arrivée au sommet, elle est refroidie et repasse progressivement à l'état liquide (condensation) dans sa descente dans la colonne de droite.
Le nectar est récupéré en bas.
Ce schéma est pratiquement identique au fonctionnement de l'atmosphère avec le cycle de l'eau engendré par l'énergie solaire.
Pour permettre la condensation, il faut refroidir le gaz, ce qui se fait avec de l'eau froide.
Le refroidissement avec de l'eau est assez courant dans nos technologies, nous le trouvons aussi bien pour les moteurs à explosions que pour les centrales électriques nucléaires ou à combustible fossile.
Donc si trop d'énergie vous monte à la tête, prenez une douche froide (à prendre au niveau symbolique évidemment, c'est à dire calmez le trop d'émotion par la raison et réchauffez le froid du mental par les sensations).

     

 

Le cycle de l'eau nous fait comprendre comment faire pour que tout tourne rond, ce qui nous ramène à la quadrature du cercle puisque nous avons aussi besoin de la stabilité.

 

La solution est évidemment de jouer avec le soleil puisque dans soleil, il y a sol et œil.
Donc ayons le soleil à l’œil et les pieds sur terre.

   

Voila c'est plié (en quatre) pour votre service. (à ne pas confondre avec pilé)

     

 

Un petit feu d'artifice avant le décollage (enlever la colle qui vous colle à la peau sans utiliser d'alcool).
Le premier étage utilise (en partie) des boosters à poudre (les deux petites fusées en partie basse sur les cotés) fonctionnant avec du perchlorate d'ammonium (NH4ClO4) (68%) lié dans le polybutadiène (14%) auquel on rajoute de l'aluminium (18%).
Cet élément minéral (solide) correspond à l'état terre.
Ce démarrage grâce au combustible solide se retrouve dans l'expression "mettre le feu aux poudres" qui a un sens d'initiation, de lancement.
Le démarrage de l'êre industrielle s'est aussi fait par un combustible solide, le charbon fut utilisé à grande échelle avec l'eau et l'air (la machine à vapeur utilise l'eau et l'air sous forme de vapeur d'eau).
Le deuxième étage utilise du propergol (combustible liquide) qui correspond à l'état eau.
Le troisième étage dit étage cryogénique, utilise une combinaison (hydrogène + oxygène) liquide.
Ces éléments au préalable liquéfiés (d’où le nom d'étage cryogénique) sont remis sous forme gazeuse avant leur combustion.
L'hydrogène et l'oxygène sont des gaz qui correspondent à l'état air.
A noter que la préséance du combustible liquide par rapport aux combustibles gazeux, se retrouve dans le fonctionnement des voitures au GPL (gaz de pétrole liquéfié), ou le démarrage se fait toujours en mole "essence" et lorsque le moteur est chaud, on passe en mode "gaz" (mettre les gaz).
Et au final, notre satellite (pour qui tout ce travail a été déployé), déplie ses panneaux solaires et va capter le rayonnement lumineux du soleil pour un voyage très long comparé aux quelques minutes de la mise en orbite.
Cette énergie correspond à l'état feu, (le rayonnement du soleil).
Seul le satellite va faire "long feu", il n'embarque pas de combustible mais va uniquement se relier au soleil, comme la feuille de l'arbre.
Maintenant, vous êtes prêts à vous lancer vers le ciel. Attention à ne pas vous rapprocher trop près du soleil comme Icare.
Si la vie vous paraît être un labyrinthe ou un puzzle, alors retrouvez le fil d'Ariane (comme le nom de la fusée), ne vous mettez pas un fil à la patte, soyez votre propre fil conducteur et, de fil en aiguille, vous trouverez.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi).
Commencez par mettre le feu aux poudres en utilisant le percuteur contre l'amorce.
Pas de poudre aux yeux, uniquement la poudre qui est en bas de la colonne.
Ensuite passez au plus subtil, soyez cool, même si cela vous mène dans le brouillard.
La lumière est au bout du tunnel.
Dans fue, il y a feu, les mages ont bien suivi l'étoile du berger, alors suivez votre propre étoile, pas la première star venue parvenue.
Glissez votre souris sur la fusée pour la faire décoller.
Savez vous pourquoi les enfants quand ils jouent disent "1 2 3 partez" ? Ils savent certainement (comme au théâtre ou l'on frappe les trois coups avant le début de spectacle) que les trois premiers temps, ne sont que des temps de préparation et que c'est seulement ensuite que l'important commence (important comme le satellite qui "porte" son message de télécommunication après avoir été porté  par les trois étages jetables).
Les trois premiers étages "retombent" seul le satellite dure, comme les marionnettes : trois petits tours et puis s'en vont.
Avant le décollage, la fusée est reliée à la tour de lancement par différents cordons (comme le fœtus est relié à l'utérus par le cordon ombilical), ensuite on coupe le cordon et la fusée décolle, elle franchit le col comme le bébé franchit le col de l'utérus et enfin la fusée "respire", elle consomme de l'oxygène pour brûler son combustible (comme le bébé qui se met à respirer, le premier inspire faisant suite à la coupure du cordon).

Allons nous accoucher comme une fusée ? quel rapport me direz vous ?
Outre le fait que la fusée doit franchir les différentes couches de l'atmosphère (accoucher = franchir les couches), nous pouvons faire un lien avec l'apocalypse qui veut dire "révéler ou enlever le voile", chacun des étages de la fusée est comme un voile ou une couche dont il faut se dépouiller pour passer au suivant et enfin atteindre le nirvana (la satellisation ou la vie éternelle).
Notons que dans l'apocalyse, il y a aussi quatre cavaliers qui viennnent ouvrir les quatre premiers sceaux, encore une progression à faire avant d'en arriver à la révélation finale ?

 

Maintenant, vous maîtrisez les 4 états, c'est comme si vous aviez quatre ailes (quatre ailèments), en voiture pour le cinquième élément.

 

Vous ne décollez pas avec la quatre ailes ? Essayez donc la quatre chevaux !
Mon grand père Emile en avait une, de la même couleur que celle de la photo ci contre.

Il avait 11 frères et sœurs et quand les parents sont morts, il a déclaré à ses frères et sœurs "Je n'irais pas avec vous pour faire le partage des biens, je n'ai pas envie de me bagarrer, laissez-moi ce dont vous ne voulez pas".
Ils lui laissèrent une armoire qui à l'époque n'avait pas de grande valeur.

Or, plusieurs dizaines d'années plus tard, c'est cette armoire qui était devenue le bien de plus grande valeur !
Aujourd'hui, cette armoire est dans mon entrée, mais c'est surtout cette leçon de sagesse que j'apprécie le plus.

     

 

Si la quatre chevaux piétine, misez tout sur un seul cheval (Patient Musicien et Utile), qui a de toute façon quatre sabots, mais ne mettez pas vos deux pieds dans le même sabot.
Mettez les gaz à fond, allez droit au but, ne faites pas de zig zag (zag est l'inverse de gaz).
N'allez pas à votre guise (guise est presque l'inverse de zig), laissez lui la bride sur le cou, pas de bride abattue.
Ne lui mettez pas le mors aux dents pour éviter qu'il ne rue dans les brancards.
Laissez vous éconduire, il connaît le chemin pour rentrer tout seul à l'écurie (of course du soleil).
Le faire à cheval porte bonheur, la ou les chevaux vapeur ont échoué.
gaze = plein gaz ?

     

 

La maîtrise du feu se fait elle en un éclair, fut il de génie, ou demande t elle une longue prise en mains en suivant le guide ?
(Comme les rois mages).

On retrouve la dualité entre l'intuition (le feu ou l'énergie ou l'information immédiate voire fulgurante du latin fulgus = foudre ) et la raison qui s'élabore lentement avec beaucoup d'apprentissage, d'accumulation et d'expérimentation.

     

 

L'homme donne la première impulsion (j'espère que vous avez bien suivi le chemin de la lumière indiqué plus haut).
La femme reçoit cette particule de lumière et elle la met en mouvement de même le guitariste donne une impulsion à la corde de sa guitare et la corde produit de nombreuses vibrations en retour (elle amplifie le mouvement tout en le restituant sous une autre fréquence, sous une autre forme).

Les fines mouches auront relevé que c'est en fait la femme qui a lancé quelque énergie dans le monde subtil et que l'homme n'a fait que répondre à cet appel invisible et l'on pourrait ainsi aller vers la généalogie de toute chose en s'enfonçant dans le débat de l’œuf et de la poule.

     

 

Voila une femme au foyer (qui veut dire feu ou la foi y est), elle a pris les choses en main et c'est un véritable feu d'artifice.
De quoi vous réchauffer le cœur et le reste.

     

 

Un souffle, une brise et vous voila transporté.
La voile (la voie avec son aile = l ) est gonflée à bloc, mettant le mât en tension, signe de vote maturité que n'ont pas les enfants.
Soyez dans le vent, avec le vent en poupe, mais même en allant contre vents et marées, vous arriverez à vous propulser dans la bonne direction grâce à votre maîtrise.
Le feu (la lumière) reste présent à deux niveaux, c'est l'énergie du soleil qui provoque le vent qui vous pousse, et celle du phare vous donne votre position, la lumière est votre but et votre moteur.
Et si vous êtes gonflés à blocs, vous pourrez donner une jolie forme à votre ballon, pour mieux rebondir dans la vie, c’est le meilleur remède contre la dépression (voir les réflexions sur le fond et la forme).




 

Toujours plus haut, vous pouvez maintenant lever le voile (ou la voile pour trouver votre voie) ce qui peut se traduire par "révélation" sens premier du mot apocalypse.
Lever à l'envers devient revel, que va donc vous révéler cette ascension vers le ciel d’où vous venez ?
Ce ballet entre l'air et l'eau est riche d'enseignement. (voir le cycle de l'air et de l'eau)
Si vous ne manquez pas d'air, vous pourrez prendre le voile et passer à l'aile volante.

Un petit exposé sur l’apocalypse vous attend ci dessous, c'est un extrait d'une émission radio passée sur Europe 1 le 9 juillet 2011.

 

Une habile transition entre l'air (monde des oiseaux) et l'eau (monde des poissons).
L'image vous paraît peut être tirée par les cheveux, mais songez aux vagues sur la mer, elles s'accompagnent obligatoirement de vagues dans l'air, le creux des vagues (sur l'eau) correspond au sommet des vagues (sur l'air) et réciproquement.
C'est bien l'énergie du vent qui "pousse" les vagues et si la mer restait d'huile, le vent aurait beaucoup de mal à lui transférer son énergie. (analogie à faire avec les difficultés de la vie ?).
N'hésitez pas à lancer le morceau de musique en bas de l'image, ni a survoler celle-ci avec votre souris.
Saurez vous choisir entre condensation et évaporation ?

 

Vous vous en laviez les mains, maintenant c'est au tour des pieds.
Jésus à bien lavé les pieds de ses disciples, ce fut son dernier acte donc certainement un acte important, peut être une préparation pour avoir enfin les pieds sur terre, être enfin incarnés.
Ou bien s'agit il d'apprendre à marcher sur l'eau pour pouvoir traverser à pieds secs sans se jeter à l'eau.
La jolie dame ci contre a déjà les ailes qui poussent, attention au décollage, évidemment une mise à nu s'impose (nu étant le symétrique de un).
Un parallèle curieux est à indiquer en ce sens que pour baptiser les nouveaux nés, on leur verse de l'eau sur le crâne (à l'endroit des fontanelles ?) alors que la, nous sommes aux antipodes (pied étant dérivé de pod), peut être que seuls les adultes sont prêts à utiliser leur pied (prendre leur pieds), à ne plus être bêtes comme leur pied ?
Les pieds sont la seule partie du corps qui soit en permanence horizontale.
La cheville est le point de rencontre avec le vertical, ce qui forme une belle croix.
L'avenir appartient à ceux qui ont les pieds légers sur la terre (et propres je suppose) et qui n'encombrent pas le ciel !

Voilà une réflexion qui vous fera prendre de l'altitude sans perdre pied, à condition de savoir s'enraciner tout en gardant le contact avec le soleil.

 

La maîtrise de l'eau se fait pas à pas, sinon c'est la brasse coulée.
Suivez sa trace et avancez doucement vers la lumière qui est tout en haut en eau en o.
Ne faites pas de vagues, surtout de vagues promesses (qui n'engagent que ceux qui les croient).
Ne soyez pas non plus extravagants, vous sortiriez du cadre (extravagant veut dire sortir de la vague ! donc soyons précis qui veut dire près des cieux pour ne pas être trop vague).
Prenez tout au pied de la lettre ou de l'hêtre.
N'ayez pas peur qu'on vous liquide, ni de vous mouiller, ne fondez pas en larmes, évaporez vous et condensez vous sur un autre plan (dans les nuages par exemple).
La partie de vous qui n'arrive pas à s'évaporer, pourra se cristalliser (essayez avec de l'eau sucrée) sachant que dans cristalliser, il y a presque christ.

     

 

Mon autre grand père s'appelait jules (comme jules Verne, Verne contient le mot rêve), il cultivait la terre mais n'en a jamais atteint le centre.
Je reprends le flambeau et vous invite dans cette merveilleuse aventure.
Le flambeau (le feu) est indispensable pour atteindre le centre de la terre (comme la goutte de sève qui va travailler dans les racines de l'arbre, après s'être emplie de la lumière du soleil pendant son séjour dans la feuille).
C'est toujours Excalibur (l'épée de vérité ou l'épée de la lumière de la connaissance) qui est fichée dans l'enclume (au centre de l'enclume) qui va donner au jeune prince (le nouveau monde, la nouvelle connaissance) l'énergie et la puissance pour accomplir son œuvre.
Le prince (le prime, le premier) va en quelque sorte "épuiser" l'ancien monde pour le recycler tout en faisant le tri (ou la trinité) en ne prenant que le meilleur, le reste étant à recycler (le purgatoire) ou à jetter dans le feu éternel.
Enclume peut s'écrire en clu me, ce qui donne en luc me, "me" voulant dire moi en anglais et luc venant du latin Luce (lumière) qui a aussi formé lux (intensité lumineuse).
L'enclume serait donc "la lumière qui est en moi", ce que votre esprit (votre épée de vérité) n'aura pas loupé (anagramme de poule qui doit vous inciter à chercher l’œuf).
Donc soyez au point (au point central), c'est de la que tout rayonne.
A force de creuser, vous serez les rois du pétrole, mais ne soyez pas creux vous même sinon c'est l'effondrement (manque de fond).
Un point est à la fois rond et carré ! (homme et femme si vous préférez).

     

 

Maintenant, vous êtes au point, nous allons pouvoir pénétrer dans le sein des saints, pour cela, il n'y a pas que l'esprit qui doit être pénétrant !
Pour passer de l'ère révolue (celle du poisson devenue poison) à celle du verse eau pure, il faudra soulever le voile, celui de vos préjugés et de vos peurs, vous pouvez avoir un aperçu en promenant votre souris sur l'image ci contre.
Les feuilles de vigne seront remplacées par le feu de la vie (je vous fais une fleur en remplaçant la vie par le soleil, faites faire un tour à votre tournesol, du sol au soleil, sachant qu'il y a œil dans soleil, alors ou à l'or ouvrez le).

Histoire d'amour :

Le soleil envoie ses plus beaux rayons vers la terre et celle-ci en est toute retournée et bouleversée.
Depuis elle lui tourne autour mais celui-ci tourne autour du trou noir au centre de la galaxie, le ménage à trois a commencé !

Elle tente même de rejoindre son amant en lui envoyant un messager (l'arbre) mais celui-ci s'arrête en cours de chemin. Après avoir réfléchi pendant plusieurs millions d'années elle décide de lui envoyer un messager plus aguerri (l'être humain).

Une telle distance ne pouvant se franchir qu'en se faisant la courte échelle, elle fit l'être humain homme et femme.
Elle avait compris que pour qu'une partie d'elle même puisse se hisser jusqu'au soleil, il fallait qu'une partie équivalente au soleil puisse être recueillie sur terre. Elle imagina que seuls le cœur et l'esprit des humains étaient des écrins suffisamment précieux pour contenir un tel présent.
Au début des temps, le nectar fut versé en abondance mais ils n'en furent pas conscients.

Le temps est venu ou l'homme et la femme sont suffisamment développés pour recueillir ce nectar eux-mêmes, par un travail conscient. Les derniers moments de la quête du soleil demanderaient une certaine autonomie, car la terre serait alors trop loin pour les aider.

Depuis tout ce temps, de nombreux humains ont tenté le voyage en solo et certain sont même arrivés très prés du but, quelques-uns ont même envisagé de construire une fusée pour y aller, pour l'instant ils se sont contentés de la lune.

L'homme et la femme s'exercent donc pour faire monter leur niveau vibratoire en partant du plus grossier vers le plus subtil pour l'un et en faisant le chemin inverse pour l'autre.

La beauté de la femme arrive souvent à déclencher chez l'homme une montée vers le ciel qui se nomme érection et qui se conclu parfois par la mise en orbite d'un petit satellite du doux nom de spermatozoïde.
Le but de ce premier niveau est de transmettre la vie aux générations futures qui pourront achever le travail ou à nouveau en reporter la réalisation. Tout comme les fusées qui ont trois étages, beaucoup se sont aperçus que le premier niveau dit "physique" pouvait aussi déclencher un deuxième niveau appelé "amour sentimental" qui procurait des vibrations plus fines plus merveilleuses et dont le siège est traditionnellement placé au niveau du cœur.
 Mais même ce niveau finissait par s'épuiser et se ternir. Les plus téméraires partirent alors à l'assaut du troisième niveau, source de joies indescriptibles qui sont cependant le prélude au grand retour.

Les hommes apprennent aux femmes à se servir de leurs vibrations les plus denses, les femmes font goûter aux hommes les joies de la subtilité comme aux temps des cours d'amour du moyen âge.

 

     

 

Vous en avez assez d'être des créatures, changez de bord, devenez créateur, le mode d'emploi est indiqué ci dessous.
Prenez exemple sur le monde du bâtiment (c'est la que je travaille), au commencement, il faut l'idée ou l'étincelle.
Notez que cette phase de création se fait dans le noir, comme le montre notre ami le Corbusier.
Une idée n'apparaît lumineuse que si elle est conçue dans le noir, de même que la craie blanche n'écrit bien que sur un tableau noir et de même que les étoiles se voient bien dans la nuit la plus noire.

Une fois que l'idée est suffisamment mure sur ce plan (l'esprit), il va falloir commencer à mettre tout ça sur du papier (faire des plans), ce qui va demander de l'encre (liquide) et de l'huile de coude (liquide). C’est le début de l’incarnation.

Quand tous les plans (architecte et technique) sont au point, la phase suivante va pouvoir démarrer, la construction avec des matériaux solides (pierre, bois, béton).

L'élaboration respecte donc un phasage particulier, allant du plus subtil (l'esprit de l'architecte) jusqu'au plus grossier (la pierre) avec un passage intermédiaire (le papier et l'encre).

Tout cela vous fait peut être penser au 7 jours de la création biblique (traduisez par 7 phases), ou aux  yugas de la cosmogonie hindoue.

L'enfant se développe aussi en passant par différentes phases, ovule/spermatozoïde, embryon, bébé, enfant, adolescent, adulte, vieillard.

Un constructeur d'automobile qui déciderait de se mettre à construire des vélos, devrait passer par des phases : établir un comité de pilotage, répartir les tâches, trouver des sous traitant, mettre en place un réseau commercial, assurer le service après vente.


Cette notion de phase nous donne une piste pour appréhender le phénomène de la voyance : Si un jour vous passez devant un panneau de chantier indiquant "Ici prochainement un immeuble de 45 logements", si vous voulez connaître par avance l'aspect de ce bâtiment, notez l'adresse de l'architecte et prenez rendez vous, il pourra ainsi vous montrer les plans, ainsi vous verrez avant beaucoup de gens qui n'ont pas eut la même curiosité, à quoi ressemblera  ce bâtiment. Et on peut extrapoler avec les "voyantes" qui arrivent à capter les vibrations des mondes subtils ou tout se trame avant de s'incarner, sachant qu'il s'agit la d'un potentiel et d'un probable, chacun gardant in fine son libre arbitre dans la mesure ou il l'a suffisamment exercé au préalable.

Notez enfin la rotation qui existe pour passer d'une phase ou d'un plan à l'autre. L'architecte "pense" en position verticale, ensuite il "couche" sur papier ses idées en formant des plans. Les puristes diront que du temps des planches à dessin, celles ci étaient inclinées et non à l'horizontale, ce qui est certes vrai, mais maintenant nous avons l'ordinateur ou les plans se voient à la verticale, sur l'écran et la souris qui trace le plan est bien à l'horizontale sur la table. En dernier lieu, le bâtiment se "monte" à la verticale. Cette rotation est également perceptible dans les quatre règnes (minéral, végétal, animal, humain).

   

 

 

Ca y est vous voila équipés pour affronter la vie contre vents et marées.
Mais avez vous capté la richesse de cette expression ? Alors, tel des chercheurs d'or ou des alchimistes modernes regardons d'un peu plus pré (des étoiles) concentrons nous (vers le centre).
Dans affronter, il y a front ce qui pourrait s'associer avec la notion d'esprit ou d'énergie (ou de feu) comme les Egyptiens le figuraient par un serpent au niveau du front du pharaon (le fameux phare à on ou à nous).
Glissez votre souris sur la tête et vous aurez une femme de tête plus "moderne" le feu du serpent est maintenant devenu le feu (l'éclat) du bijou, le rayonnement est encore la.
Les vents et les marées sont évidemment symboles d'air et d'eau mais vu sous un angle dynamique, énergétique, cette énergie provenant du feu (du soleil sur notre plan de compréhension).
Et c'est bien sur le bateau qui va permettre cet exploit (Les Egyptiens parlaient de la barque du pharaon) à condition d'avoir le pied marin (ou les pieds sur terre).
Avec toutes ces connaissances, vous pouvez affronter le danger en étant protégé car dans danger, il y a ange.

   

 

Une petite trajectoire dans le temps :
Les rois mages se guidaient grâce à leur bonne étoile.
Les navires se guidaient aussi grâce aux étoiles, en utilisant un sextant.
Nos voitures modernes sont guidées par les satellites GPS qui font leur ronde dans le ciel.
C'est donc toujours du ciel que nous pouvons trouver notre inspiration et notre guide.
Jésus n'a-t-il pas annoncé la venue du royaume des cieux ? et qu'ensuite tout le reste nous serait donné par surcroît.

Il nous reste à écouter notre petite voie intérieure, la voie de notre âme qui reste de toute éternité partie intégrante de l'âme universelle ou cosmique, seul le corps ou une vision limtée à celle du corps nous donne l'illusion de la séparation.

N'hésitez pas à passer par tous les états, 1  2  3  4 puis 4  3  2  1.

 

Epilogue :
Au départ je fut très terre à terre puis je devint dur comme fer, solide comme un roc.
Je put alors me jeter à l'eau sans me dissoudre, en n'étant mouillé que jusqu'au cou.
Une fois au sec, je put m'envoyer en l'air tout en ayant un air intelligent.
Grâce à ce parcours, je finis par péter le feu (le feu de Dieu).

Ce serait une joie pour moi d'avoir votre avis ou un mot d'encouragement, en mettant votre mail si vous souhaitez avoir une réponse.
Après avoir mis votre message dans le cadre ci dessous, cliquez sur le bouton "Envoyez vos commentaires".

Retour vers les 4 éléments page 1/2
Retour vers le menu général