Avez vous pensé
que l'homme ne possède que deux positions stables :
La
position verticale pendant le jour.
La
position horizontale pendant la nuit ou pendant la mort.
La conjonction de
ces deux positions est nécessaire à la vie et forme la
croix, symbole très ancien.
La rose au point de rencontre de
deux branches est le symbole de l'âme ou du monde sensible qui relie les deux pôles.
Dans cette croix dite de saint Maurice (et aussi dans la rose croix
ci dessus), le rayonnement qui part du centre (comme la rose au
centre de la croix ou comme le son à la croisée du violon et de
l'archet), se retrouve aux extrémités des quatre branches qui se
mettent à rayonner à leur tour, ceci est représenté par trois arcs
de cercle pour chaque branche.
La croix basque évoque bien l'idée de rotation, de dispersion de
l'énergie à partir d'un centre, chaque branche étant un cercle en
mouvement (déformé par le mouvement), il y a aussi une
ressemblance avec le tao. Regardez une tête d'arrosage automatique rotative pour voir la correspondance.
Le feu est la rencontre entre un comburant et un combustible
(encore un croisement)
Deux images de la croix de saint André, la présence d'ailes peut
nous rappeler le caducée.
Deux images de la croix de Malte. Les branches qui vont en
s'élargissant peuvent faire penser à une expansion qui partirait
du centre de la croix.
Historiquement, l'emblème de la croix rouge était une croix,
puis elle s'est déclinée en croissant et diverses autres figures,
que vous pourrez voir ici.
Enfin encore une rencontre entre la croix et le cercle.
Le feu de l'amour prendrait il sa source au centre de la croix ?
La réponse est ci contre.
Le violon (partie horizontale) et son
archet (partie verticale) est aussi
un aspect de la croix, la rencontre des deux parties produit un
son mélodieux
pour notre oreille ou monde sensible (si le musicien talentueux
est là pour
diriger l'ensemble).
Et c'est au point de jonction entre l'archet et le violon que naît
le son, de
même c'est au point de jonction entre l'homme et la femme que naît
l'enfant, ce
qui rappelle la rose au centre de la croix et ce qui peut vous
faire souvenir
que les enfants (les filles) naissent dans les roses, les garçons
restant dans les choux et la réunion des deux donne un choux-fleur
(romanesco).
Au départ, le violon est passif (il attend l'impulsion de
l'archet), et l'archet est actif, mais une fois que l'archet
a donné son impulsion au violon, c'est le violon qui devient
actif (il produit un son, il vibre).
Notez que l'archet est actif (archet est un nom masculin) et que
la corde est passive (corde est un nom féminin), n'en déduisez
rien de machiste, l'homme et la femme ont tous les deux un pôle
émissif et un pôle réceptif, avec cependant une différence sur le
plan physique.
Cliquez sur le triangle en bas à gauche de l'image pour lancer
la vidéo.
Après le violon (ou je ne vous souhaite pas d'aller mais plutôt
d'en jouer) que diriez vous d'un peu de guitare ?
Nous avons nos cordes bien à l'horizontale et la main (ou plutôt
le poignet) qui fait les mouvements verticaux.
Mais cette croix ne va produire des sons que si la rencontre entre
les deux polarités se fait.
Beaucoup de guitaristes, selon le morceau à jouer, utilisent un
médiator.
Ce mot vient du latin médium ( milieu, intermédiaire ) et c'est
bien son rôle ici, être l'intermédiaire entre les deux axes de la
croix.
Ce rôle de médiation se voit aussi dans sa forme puisqu'il a une
partie ronde (le ciel) et une partie anguleuse (la terre), cette
partie anguleuse étant elle même adoucie par une terminaison ronde
(la pointe).
A noter le triangle fait par le pouce et l'index avec le médiator.
L'artiste nous fait la grâce d'un enseignement subtil puisque
chaque corde est excitée de haut en bas, puis de bas en haut.
Cette alternance étant également faite pour l'ensemble des cordes.
Un son est également une suite d'alternances haut/bas.
Le courant électrique qui arrive chez vous est également
alternatif bien que les appareils électroniques utilisent
principalement du courant continu, ce qui demande un redressement.
Vous pourrez tenter l'analogie avec la sève de l'arbre qui monte
et qui descend, avec le sang du corps qui va du centre (le cœur) à
la périphérie (les organes et les tissus) et de la périphérie au
centre, avec les idées qui s'incarnent et dont la réalisation va
induire d'autres idées.
Un médiator agrandi est mis en incrustation sur la vidéo ci
contre.
La notion d'énergie est très importante dans
la
compréhension de la croix.
Avec beaucoup d'énergie, la toupie reste bien verticale, mais dès
que l'énergie
baisse, le mouvement devient chaotique puis finit par "tomber"
c'est
à dire retrouver une stabilité mais en position horizontale.
On pourra faire le parallèle avec l'être humain qui se tient
debout lorsqu'il
possède une bonne énergie (vivant et réveillé) et qui se retrouve
à
l'horizontale lorsqu'il a besoin de se recharger (mort ou
endormi).
Cliquez sur le triangle en bas à gauche de l'image pour lancer
la vidéo.
2 x 3 = 6
La multiplication utilise aussi la croix, 2 et
3 sont les "parents" et leur rencontre produit un enfant, le 6
L'arc et la flèche sont aussi un bel
exemple de croix, alors soyez des flèches, allez droit au but (au
centre).
La corde de l'arc et la flèche forment une première croix (lorsque
l'arc n'est pas encore tendu, puis un triangle).
La flèche et la cible forment une deuxième croix.
Plus vous êtes au centre (de la croix, de la cible) plus vous avez
de points (c'est la qu'il faut se pointer) et plus vous êtes
accrochés (au réel ?).
Quand au cercle au centre de la croix, c'est le festival, vous en avez une pléiade.
L'esprit et la matière font
également des rencontres intéressantes, produisant les
mondes et les univers
Les hommes ont inventé de nombreuses manières
pour faire du feu : frotter
deux pierres entre elles, frotter deux bâtons (image ci contre),
frotter une
allumette contre le grattoir du paquet, utiliser un briquet
avec une molette en
acier qui vient frotter contre une pierre à briquet, utiliser un
allumeur piezo
électrique qui fonctionne en mettant sous tension électrique un
cristal de quartz.
A chaque fois, il faut faire se rencontrer deux éléments distincts
et quoi de
mieux qu’une croix pour symboliser ce principe.
L'exemple des deux bâtons ci contre ressemble beaucoup à une
croix, il faut
noter que c'est au centre de cette croix que naît le feu, le
mouvement de
rotation imprimé au bâton vertical peut faire penser au caducée
et à ses
spirales.
Le bâton horizontal est passif (au départ), le bâton vertical est
actif (au
départ) et c'est le baton passif qui s'enflamme (il devient actif)
ce qui nous
ramène à la notion de polarité.
Le kamasutra
(qui fait partie des sutras)
nous parle de la position de la croix
enflammée (je n'invente rien).
La flamme se produit au centre de la croix (comme pour la
production de feu
dans l'image plus haut), grâce au frottement
des épidermes, c'est de ce centre
que partent de délicieuses vagues (circulaires ?) de
plaisir qui nous envahissent jusqu'au plus
profond de nous même et qui vont jusqu'à provoquer un décollage à
deux niveaux
(le ciel et la terre). C'est souvent dans le lit
qu'on se lie, l'écrivain couche son idée
sur le papier en y déposant son encre noire, mais la il s'agit
plutôt d'une encre blanche, d'un tout autre stylo et d'une toute
autre couche.
En bas, sur la terre, c'est l'émission d'un flux
liquide (sperme pour les hommes, éjaculat
chez les femmes fontaine).
Nous sommes à la source (de flux) d’où part la vie ou du moins
d’où elle
recommence son cycle.
Dans le ciel (dans la tête) c'est aussi l'explosion, on perd la
tête, on est projeté
dans les étoiles, on est transformé.
Une petite différence à constater avec l'image des deux bâtons ou
le
frottement se fait en rotation verticale alors que notre couple
utilise plutôt
le va et vient horizontal (toujours la croix).
N'hésitez pas à vous abandonner à cette source en équilibrant
le contrôle et le lâcher
prise.
Dans le cas du violon, ce sont
deux cordes qui se frottent
(fort), ici ce sont deux corps,
la musique produite est légèrement différente.
Deux deviennent un puis un devient deux. La fécondation
(rencontre d'un
spermatozoïde et d'une ovule) et le début de la division
cellulaire nous donne
un bel exemple de l'application de la croix ! (Du croisement)
Cette "respiration" du deux vers le un puis du un vers le deux est
un
principe général.
Le spermatozoïde pénètre l'enveloppe extérieure de l'ovule, il y
perdra sa
queue, devenue inutile (comme la fusée
perd
l'étage inférieur quand sa course est fini et laisse la place à l'étage supérieur jusqu'à la mise en orbite du satellite).
Ensuite, il
devra fusionner avec le noyau de l'ovule, en utilisant son énergie
"atomique". Le mot spermatozoïde
contient le mot atome.
Atome = at home (chez soi en anglais). Cette "fusion" au niveau
atomique est rappelée ci dessous.
Peut être y a t il formation de l'atome
permanent dont parlent certaines traditions, est
ce la source de l'expression "avoir des atomes crochus" (qui restent accrochés).
Revenons maintenant dans l'infiniment petit, la croix est encore
la !
La fusion
est le principe de fonctionnement du soleil.
Vous connaissiez le triangle du feu (voir ci-contre)
et bien voici maintenant la croix du feu.
On y retrouve un comburant (l'oxygène) et un combustible
(généralement un hydrocarbure composé comme son nom l'indique de
carbone et d'hydrogène, ici du méthane CH4).
Ces deux éléments se combinent (sous l'action de la chaleur) pour
donner au final de la vapeur d'eau et du gaz carbonique.
Dans cette rencontre au sommet (ou au centre de la croix), on
retrouve le carbone (que nous pouvons associer à l'état "terre"
même si dans l'exemple montré, nous avons à faire au méthane qui
est un gaz, prenez l'exemple du charbon, riche en carbone si vous
le souhaitez) ensuite l'eau, ensuite
l'oxygène et le gaz carbonique (que nous pouvons associer à l'état
"air") et enfin l'énergie rayonnée (le feu) qui est à la fois nécessaire à
l'amorçage de la réaction et qui est au final l'énergie produite
en quantité.
Le symbole de la lumière et de la chaleur avec sa partie droite et
sa partie en sinusoïde, pourra vous rappeler le caducée.
Nos quatre éléments sont
bien au rendez-vous.
Le carbone, au départ piégé dans la matière "dense" est maintenant
inclus dans le gaz carbonique (libre comme l'air ?).
Après ce passage dans l'infiniment petit, reprenons de
l'altitude quitte à y perdre notre équilibre,
pour éviter cela il est plus prudent d'avoir un balancier. La
balance est en effet le principe même de l'équilibre
dynamique, en se balançant d'un côté et de l'autre.
L'ensemble forme ainsi une
double croix, celle entre le filin et le funambule et
celle entre le funambule et son balancier.
On retrouve encore le cercle au centre de la croix, qui est
l'homme lui-même dans l'image du haut et le cercle orange dans la
vue de principe du bas (vue de dessus).
A noter que le filin et le balancier ont aussi une section
circulaire.
Si vous doutez encore de l'intérêt d'avoir un cercle au centre
de la croix, le funambule ci-contre vous en donne une preuve.
La forme de ces maisons est jolie, mais qu'en est-il du fond ?
Le fond est comme la partie invisible de l'iceberg, c'est lui qui
supporte,
mais on ne le voit pas !
Plutôt que de fond, nous allons regarder les fondations, car elles
sont cachées et c'est bien sûr sur elles que tout l'édifice
repose.
L'image ci-contre représente deux formes "extrêmes" de fondations,
à savoir les pieux (verticaux) et le radier (horizontal).
En général, les fondations se composent de deux parties, la
semelle (horizontale) et le départ du mur (vertical).
Dans les deux cas, on retrouve la croix qui ne possède pas de
cercle au centre de la croix (sauf à aller voir au niveau
atomique) puisqu'ici, il n'y a pas de mouvement.
Voici notre couple quelques mois plus tard.
On distingue nettement au centre de la croix un arrondi (qui
pourrait nous
rappeler la croix
celtique) et ou se développe une nouvelle forme de vie.
Rappelons une fois de plus que les choses importantes se passent
au centre
(comme pour un pays ou tout part de la capitale qui est au centre
du pays).
Le fœtus est lové dans sa mère (lové = love = amour en anglais et
amour = vie de
l'âme, âme qui naît au centre de la croix comme pour la rose
croix).
De plus, le début de fœtus ressemble à feu (encore le feu central
comme avec nos deux bâtons).
Dans cette histoire de reproduction (reproduction contient produit
comme la
multiplication dont le symbole est une croix X).
Les chromosomes entrent en jeu,
XX pour la femme et XY pour l'homme (quel chemin de croix !) et je ne vous
parle pas du
film X qui a peut être mis du piment dans tout ça (ou va se nicher
la croix !).
Et ne pensez pas pouvoir faire une croix dessus ! Je crois (X) que
c'est trop
fondamental.
Pour finir, figurez vous que nos instances gouvernementales, par
arrêté du 04 juin 1982 (JO NC du 07 juillet 1982),
ont classé
en type X les établissements sportifs couverts (ceci
concerne la réglementation de sécurité incendie).
Donc, amis sportifs, sortez couverts et ne mettez pas le feu à la
croix, il est vrai que beaucoup considèrent l'amour comme un sport
!
Pour le fun, passez votre souris sur l'image ci contre et vous
verrez une version plus "féminine" que je vous laisse décoder. Lorsque le X ne sera plus une inconnue (dedans avec nue) nous auront enfin réussit à joindre les deux bouts et nous seront debout.
Le stade de l'éveil à la vie physique étant passé, passons
maintenant à un
éveil plus subtil.
La belle est endormie (position horizontale), mais son chevalier
servant (celui
qui maîtrise le cheval c'est à dire sa partie animale) est debout.
C'est un prince Du latin princep (« premier »). Et
oui messieurs, c'est comme pour les spermatozoïdes, c'est le
premier arrivé qui
gagne, mais inutile de courir, il fallait partir à point et
surtout être au
point (au centre de la croix bien sur). Les trop pressés et pas
préparés auront
été mis bas par le dragon (dragué) qui protégeait la princesse, il leur
manquait certainement
l'épée de vérité, celle qui va au cœur (au centre) des choses et
qui étant au cœur, touche le cœur et le fait vibrer (vivre).
Maintenant, il faut passer aux actes, donner un baiser (baiser
contient bas)
donc se pencher vers le bas pour lui donner une impulsion (comme
l'énergie
divine s'est portée vers nous).
Le baiser se fait avec la bouche (rappel du souffle divin) et il
va falloir
déboucher, faire partir l'ancien sort (blanche neige avait quant à
elle un
morceau de pomme dans la bouche qui rappelait la pomme croquée par
Eve). La
réanimation des noyés se fait aussi par le bouche à bouche qui
certes est moins
poétique que l'histoire de la belle au bois dormant, mais ça
marche !
Et ne vous essoufflez pas à vouloir donner vie à des poupées
gonflables
ou gonflantes, on ne met pas de vin nouveau dans les vielles outres.
Matthieu 9:17
N’en soyez pas outrés, j’espère que ce point de vue ne vous a
pas trop gonflé.
Donc que les princes éveillent aux alentours et que les
princesses se
réveillent à la moindre subtilité qu’elles ressentent, pour
rayonner
leur magnificence. Le prince et la princesse sont deux aspects
présents dans
chaque être humain. Si vous avez tout lu, vous deviendrez un Prince de lu. (inutile de lutter contre).
L'histoire se répète, voila maintenant blanche neige qui s'est
endormie
après avoir croqué la pomme empoisonnée de la sorcière.
Cette pomme nous donne décidément beaucoup de pépins, enfin bref,
il va falloir
lui faire cracher le morceau.
L'image de la croix est assez évidente avec blanche neige allongée
et le prince
charmant debout.
Notez que le blanc
n'est pas
une couleur mais c'est l'impression visuelle obtenue en
mélangeant la lumière de toutes
les couleurs !
Newton divisait le spectre en sept couleurs nommées : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet
Comme par hasard blanche neige se retrouve avec sept nains (elle
doit en voir
de toutes les couleurs).
Le but est il donc d'harmoniser en nous les sept couleurs ou les
sept plans
afin de retrouver l'unité originelle dans la complémentarité et la
relation des parties ? Ma grand mère me conseillait de tourner ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler. Cette unité a commencé à être perdue en croquant la pomme, ce qui
peut être une
allégorie pour signifier le passage de l'unité à la dualité (comme
la graine
qui se sépare de l'arbre pour aller faire l'expérience de la vie
individuelle).
Beaucoup d'étapes ont été franchies, il reste la dernière,
repasser du deux au
un (se retrouver nu, nu
étant l'anagramme de un).
Toute la technologie moderne peut nous y mener à condition de
faire le lien
entre le monde concret (réel) et le monde abstrait (symbolique).
L'informatique a aussi un rôle à jouer, l'emblème d'un célèbre
constructeur
informatique n'est il pas une pomme croquée, (Apple).
Célébrons les noces alchimiques
entre notre sensibilité et notre raison. (retrouvailles entre
blanche neige et le prince).
La manœuvre consiste à démarrer au quart de tour (passage de l'état
allongé à l'état debout), il faut beaucoup de délicatesse mais aussi de l'énergie.
Après la rose croix et la rose
au centre du violon, voici la rose des
vents qui vous aidera peut être à voir la vie en rose.
Ne perdez pas le nord, le soleil est au sud.
Et qu'y a t il au centre de la croix, au centre de la terre ? la
rose-croix ?
Maintenant, vous pouvez semer aux quatre vents pour y rayonner
l'énergie du centre.
Encore une rose des vents formant une croix avec l'axe (rond) de
rotation verticale.
La girouette est elle aussi perpendiculaire à l'axe vertical et
peut tourner
autour de cet axe (toujours le cercle au centre de la croix).
Notre animal national (le coq) est au centre de la verticalité,
cela signifie t
il que les Français seraient des girouettes se mettant facilement
dans le vent
des beaux parleurs, quitte à faire quelques révolutions (un tour
ou plusieurs sur soi même pour revenir au même endroit).
Ou cela signifie t il que notre coté animal est encore au centre
(dans
l'axe) de nos préoccupations, voir au sommet, à la crête ?
Voyez vous midi à votre porte ?
C'est en effet à midi que le soleil est au zénith (à la verticale
dans le ciel) et qu'il vous apporte le
plus (d’où la nécessité de porter un chapeau).
Nous voila avec une première croix formée par l'horizontale du sol
et la verticale du soleil.
La porte est elle même une croix avec un
cercle (le gond) au centre de la rotation.
C'est bien par la porte que tous vos amis
peuvent entrer, leur rayonnement (la vibration de leur âme ou amour) étant le plus beau des
cadeaux.
Tirez la bobinette (survolez l'image avec votre mulot) et la
bobinette cherrera, laissant entrer celui qui est tant attendu par la porte du soleil.
L'homme moderne ne regarde plus beaucoup la rose des vents ni
même la girouette au sommet des clochers, mais on n'échappe pas
comme ça à la croix.
Elle vient se loger sur le clavier de votre téléphone pour vous
permettre de naviguer intuitivement dans les menus.
Naturellement vous devrez passer par le centre de la croix (le
point rouge) pour valider vos choix.
Si en plus vous avez le GPS (God Power Sun) alors vous êtes
sauvés.
Appuyez cependant sur les touches avec tact voir avec
tac tic même si vous n'entendez pas le tic tac de l'horloge
incorporée (ce qui signifie : être dans le corps"), l'heure est
proche.
L'écran est pour l’œil et le clavier pour le doigt, votre appareil
vous obéit ainsi au doigt et à l’œil.
Le couple écran/clavier est comme le couple ciel/terre, c'est la
croix (verte ou verticale) qui fait le lien entre les deux
(ou entre les dieux).
Glissez votre souris sur le téléphone carré de droite et vous
verrez la croix apparaître ainsi que l’œil de Caïn qui était caché
derrière (l'objectif de la caméra).
Nous revoilà avec un cercle au centre du carré.
Sinon je suis très content de mon Nokia C1-02 j'ai pris une carte
de 32Go, les prix ayant baissé.
Vous cherchez un bon plan ?
Je vous conseille la ligne de métro 14, c'est la plus récente, la
plus moderne, entièrement automatique.
Et que se passe t il au croisement de deux lignes ? la symbolique
est un cercle alors que pratiquement, il vous faudra faire tourner
vos rotules pour faire le changement à pieds (attention aux
chevilles).
Donc inutile de tourner autour du pot (aux roses), n'échappe pas
au cercle (infernal) qui veut.
Halte au métro, boulot, dodo !
Frappez et on vous ouvrira (Mt 7:8) mais ne frappez pas du poing
n'importe comment pour vous faire mousser.
Rassurez vous, on ne va pas vous passer un savon (vous ne serez
pas jugés si vous n'avez pas jugé).
Le fait qu'un liquide blanchâtre sorte horizontalement en cas
d'impulsion manuelle verticale doit vous faire penser à la croix,
mais n'a pas de lien avec les images de couples plus haut qui
s'échangent aussi différents liquides !
Après l'épisode du jet liquide, voici le jet
d'air (à ne pas
confondre avec le geyser).
On reconnaît le souffle du créateur, celui qui sait utiliser la
croix (ou porter
sa croix ou être la croix).
Le jet d'air horizontal est modulé par action verticale sur les
pistons (d’où l'expression
avoir du piston pour ne pas manquer d'air).
Evidemment il faut du doigté (la trompette obéit au doigt et à
l’œil de son
maître ?).
Ces considérations ne sont pas du pipeau ! Retrouvez votre souffle
et votre
inspiration en parcourant votre chemin de croix et chapeau
l'artiste, un chapeau c'est un peu comme la couronne du roi, c'est
une descente, une incarnation de l'aura des saints.
L’oiseau
vient du ciel pour y déposer ses œufs (d'ailleurs
qui a commencé, l'oiseau, l’œuf ou la poule ?).
Le lieu de rencontre est un nid a la croisée de deux branches
(encore
l'horizontal de la branche et la verticale de l'oiseau et qui plus
est le croisement
des deux branches)
En ce croisement (centre de la croix) se trouve un nid (rond) qui
lui même
contient des œufs (ronds) ce qui encore une fois nous ramène à la
croix celte (ou
à la rose
croix).
De ces œufs, il repartira un jour (vers le ciel) des oiseaux
semblables à ceux
qui y ont déposés les leurs.
Peut ont y voir une analogie avec l'esprit (comme la lumière du
soleil) qui
vient sur terre pour se condenser, se concentrer (centre de la
croix = crucifixion
?), y vivre une expérience dans le dense (ou la danse) et un jour
repartir
(s'élever, s'évaporer, se sublimer) redevenir oiseau ou esprit.
L'oiseau est en effet souvent le symbole de l'esprit ou de
l'esprit saint.
Les anges et les archanges ont des ailes (comme les oiseaux) ce
qui peut faire
penser aux vibrations immatérielles qui se déplacent dans l'air.
L'ange (un aspect de vous même) nous
protège du danger, comme la vigie en haut
du mât averti le capitaine. Maintenant, il y a des radars, c'est
moins romantique mais tout aussi efficace.
Puisque nous sommes avec les anges, nous allons prendre de
l'altitude !
L'ange (plan de conscience ou plan vibratoire), tire des flèches
(rayonne) vers
la cible (le cœur) qui est touchée en plein cœur (au centre de la
croix) ce qui
la fait rayonner à son tour comme le violon, mais sous une autre fréquence.
Ce cœur nouveau est percé au centre par la flèche (idée de vitesse
par rapport
au cœur "statique") ce qui rappelle le spermatozoïde pénétrant
l'ovule non seulement en périphérie, mais aussi au niveau du noyau
de la cellule
et peut être y a t il un phénomène semblable au niveau atomique ?)
La forme générale du cœur fait penser à deux cercles qui
n'auraient pas abouti
leur fusion, une partie s'étant mise en creux en haut et une autre
partie
s'étant mise en pointe en bas.
Pagnol a fait dire à César, interprété par
Raimu « Tu me fends le cœur ! ». Est ce un
signe que nous sommes
souvent divisés entre nos sentiments et notre raison ?
Alors rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à
Dieu.
(Comprenne qui pourras).
Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit
nouveau,
j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un
cœur de
chair. Ézékiel Chapitre 36-26.
Quelle différence voyez
vous entre un rayon de soleil qui
apporte son énergie à une feuille d'arbre et un crayon de bois qui
fait un
dessin sur une feuille de papier ?
Premier indice : Crayon et rayon, c'est pratiquement le même mot !
(au c près,
c comme carbone de l'arbre) et crrayon
commence par cr comme croix.
Deuxième indice : Le crayon met du graphite (du carbone de la
terre) sur
la feuille de papier, alors que le rayon met de la lumière
(énergie vibratoire
immatérielle) sur la feuille d'arbre (l'esprit ?).
Troisième indice : Les deux feuilles (feuille contient feu,
tout comme fleur)
proviennent de
l'arbre (le papier est fait avec des arbres), et le crayon est lui
même en bois.
Quatrième indice : C'est au centre de la croix (croisement entre
rayon/crayon
et feuilles) que se produit un effet, soit un dépôt d'encre
(l'ancre permet de tenir au fond), soit une réaction
de photosynthèse.
Cinquième indice : Dans crayon et rayon, il y a ra
(le nom du dieu soleil pour les Egyptiens !)
Sixième indice, le soleil
a deux ailes (2 l)
et il vole vers les feuilles
et les fleurs
pour leur apporter (ouvrir la porte)
sa vie. Il fut un temps ou l'on écrivait avec des plumes d'oie, la plume rappelant l'oiseau et donc l'air ou le vol se déroule, l'encre liquide rappelant l'eau, le support papier fait de fibres végétales rappelant la terre mais aussi le feu puisqu'on parle de feuille.
Frot fort et le génie sortira de la lampe (notez l'anagramme entre frot et fort). Les mains (prendre sa vie en mains) frottent la lampe (mouvement horizontal) et le génie
sort de la lampe (mouvement vertical).
C'est à la croisée de ces deux mouvements que le génie (l'esprit,
l'énergie ?) apparaît, passe de l'intérieur à l'extérieur de la
lampe.
Ceci est à mettre en relation avec l'image située plusieurs cases plus haut, ou le feu
apparaît au point de contact des deux bâtons. La lampe d'Aladin
est peut être un archétype de l'énergie qui est au cœur des choses
(par exemple
l'énergie nucléaire au cœur de l'atome ou le divin qui est en
notre cœur ).
F(feu)R(air)O(eau)T(terre)
F(feu)O(eau)R(air)T(terre)
. Pour faire passer cette énergie invisible de l'intérieur vers
l'extérieur, cela demande d'avoir du souffle (ne pas manquer d'air sans
en avoir l'air) et d'avoir du cœur à l'ouvrage (selon le dicton
populaire) c'est à dire se fier à la source intérieure (le cœur à
prendre comme archétype de la sensibilité profonde la plus "centrée" qui
soit car le cœur physique est bien au centre du corps, le cœur étant aussi une pompe pour faire passer le sang de l'intérieur vers l'extérieur et réciproquement). Cette mise
en pratique ou incarnation du potentiel vers le concret est une sorte d'accouchement
(ou le bébé passe bien de l'intérieur ou le germe a été déposé vers
l'extérieur ou il pourra s'épanouir complétement), on pourrait aussi
utiliser les mots de maïeutique, de révélation (enlever le voile) ou
d'apocalypse (voir la vérité qui était cachée en attendant sa
maturation). Mille choses vont tenter de nous détourner de ce chemin
intérieur, Ulysse avait trouvé le moyen de s'attacher au mât
(verticalité terre ciel) pour ne pas y succomber. Aujourd’hui, les sirènes ont pris de multiples visages tantôt pour nous attirer, tantôt en restant masquées pour nous détourner. Notre sensibilité profonde est un précieux (pré des cieux) atout pour percevoir à travers ces masques et garder le cap.
Le frottement évoqué pour faire sortir le génie de la lampe peut
rappeler le terme de "se frotter à la vie ou aux difficultés pour faire sortir le meilleur de nous même", il peut
aussi rappeler les émois amoureux ou un certain frottement est
nécessaire (en éteignant la lampe) pour faire passer le liquide géniteur de l'extérieur de l'un
vers l'intérieur de l'autre (on voit bien l'inversion
intérieur/extérieur qui s'opère). Plus subtilement, il y a aussi les
corps sublimes (éthériques) qui sont "hors d'eux même sous l'effet du
fort frottement" et peuvent ainsi se mélanger, faire l'expérience l'un
de l'autre, ce qui est beaucoup moindre "au repos". Le produit des âmes
ainsi obtenu (s'il est harmonieux) peut catapulter les amoureux vers
d'autre niveaux de
conscience qui les fera se transformer au retour sur terre, en devenant
féconds bien au delà de l'aspect matériels.
Le génie réside aussi (en partie) dans la connaissance. Prenons blanche neige et le fait que le blanc n'existe pas, mais qu'il est perçu en tant que tel lorsque les 7 couleurs (les 7
nains) sont présentes simultanément.
Le génie (producteur) est peut être le point de convergence
entre la synthèse (réunir les 7 plans) et l'inverse (couper
simultanément toutes les têtes de l'hydre de Lerne dont les têtes
se régénéraient doublement lorsqu'elles étaient tranchées, ce
qui rappelle furieusement la démarche "scientifique" visant à analyser
le monde à l'infini en procédant par des dissections de plus en
plus fines et peut être létales. Le génie qui sort de la lampe (à prendre comme symbole de la lumière
ou de la connaissance) est comme le papillon qui sort de la chrysalide, il
est l'opération inverse de celle ou il y a été déposé, soit le
fameux souffle divin introduit dans les narine d'Adam (l'étape de l'air
qui précédait celle du feu). La vaporisation (passage de l'état
liquide à l'état gazeux) et l'extériorisation du génie demande un apport
d'énergie extérieur (frotter fort la lampe), comme dans le laboureur et
ses enfants ou il faut retourner la terre mille fois avant de la voir
féconde, cette terre étant nous même ou certains aspects de nous même
que nous allons faire passer de l'état réceptif à l'état actif
(inversion des pôles ou transformation du plomb en or).
Le forgeron déplace sa pièce de métal sur l'enclume (à
l'horizontale), puis frappe avec son marteau (à la verticale), et
c'est au point de rencontre de ces deux directions que se fait la
transformation du métal (qui doit être chauffé au préalable dans
la forge).
Donc l'énergie (la chaleur) doit être au centre et c'est en ce
point que l'essentiel se passe (la mise en forme du métal).
Et n'oubliez pas d'enfoncer le clou qui avec sa partie verticale
et sa tête horizontale permet de
fixer les idées.
Une analogie peut être tentée avec la transformation de l'homme,
qui bien souvent n'arrive à se changer que s'il lui arrive une
forte émotion (pénible ou joyeuse), autrement dit un coup sur la tête.
Vivre une forte émotion serait le pendant d'être "chauffé au
rouge" par la forge. Ne dit ton pas "se forger le caractère" ?
Toute transformation (qui veut dire à travers la forme) passerait
elle obligatoirement par la matière (la terre) ? C'est le seul
élément qui ai une forme propre.
Dans la scène du paysan, nous retrouvons l'horizontale (le sol,
la terre), la verticale représentée par l'homme qui guide son
outil la charrue, et cette charrue retourne la terre au point de
croisement des deux axes. Ce quart de tour nous ramène encore à la
croix celtique.
Notez que nous aurions pu prendre l'homme avec une bêche pour
retourner le
sol, la dimension verticale de la bêche est assez évidente, la
charrue est
simplement une extension de la bêche utilisant l'énergie animale.
Le paysan qui laboure son champs est un beau symbole de l'homme
qui cultive
son esprit, d'ailleurs le mot culture est utilisé dans les deux
cas, n'est ce
pas le sens de la fable du laboureur
et ses enfants.
Et surtout faites labour, pas la guerre (sans pour autant labourer
votre partenaire, contentez vous de le (la) retourner). Ce
labourage de la terre (ou de votre partenaire) me fait penser à
Dieu qui pétrit l'argile (Adam) alors soyez agiles comme le lapin.
YHWH Dieu façonna l’homme de la poussièrede
la terre; il insuffla
dans ses narines un souffle
de vie, et l’homme devint un être vivant. (Gn 2.7)
Une fois le champ (chant ?) labouré (renversé)
le voila prêt
à accueillir la semence.
Depuis sa position centrale (au centre de la croix), elle va
chercher à joindre
les deux bouts, un bout vers le ciel pour chercher les vibrations
du soleil et
un bout vers la terre pour avoir la stabilité (le carré) et y
trouver des
matériaux de construction et une structure (construction et
structure se ressemblent et ça n'est pas un truc ni un struc !).
Un courant électrique et un courant lumineux se sont croisés en
un point lumineux (l'ampoule), encore le cercle au centre de la
croix car ici nous avons bien un mouvement, celui de la lumière.
Vous voila sous les feux de la rampe, un
projecteur de
cinéma possède un axe horizontal avec une lampe, une lentille, un
passe vue et
une optique de projection.
Perpendiculairement à cet axe horizontal, le passe vue permet
de faire défiler verticalement la pellicule (ou est imprégnée
l'image) pour
l'envoyer vers l'écran, la ou le film deviendra réellement visible
pour vous (changement de paradigme du microcosme
au macrocosme).
Un principe
similaire est utilisé pour la reproduction
des sons.
La bobine du haut peut être assimilée au monde d'en haut (le
soleil) et la bobine du bas peut être assimilée au monde
d'en bas (la terre) et nous voyons que l'énergie (la pellicule)
descend du soleil vers la terre (ayant fait le trajet inverse lors
de la création du film avec la camera).
Le mouvement horizontal (l'axe lampe écran) peut être assimilé à
la prise de conscience (captation des informations inscrites dans
la pellicule dans le cas d'un projecteur ou enregistrement
d'informations dans le cas d'une caméra). Cette image est elle
lumineuse pour vous ? ou est ce encore un écran de fumée ?
Après une première vision "statique" du projecteur
cinématographique, nous allons entrer plus dans le détail, vous
pourrez faire ainsi des projections mentales plus pointues.
La vidéo ci contre nous parle de la croix de Malte et nous sommes
donc totalement dans le sujet, elle fait un petit historique des
chevaliers de Malte pour nous emmener vers le mécanisme appelé
"croix de Malte" en raison de sa ressemblance physique avec le
symbole des chevaliers.
Nous avons une belle association entre le cercle et le carré (ou
la croix).
Ici il ne s'agit pas de résoudre la quadrature du cercle mais de
résoudre le paradoxe d'avoir une image fixe (le temps que la
lumière pénètre la pellicule et votre conscience) et mobile
(puisqu'il faut bien faire défiler les images).
Un petit détail amusant est que pour avancer une image, elle doit
se décaler de quatre crans (comme les quatre éléments).
Vous verrez peut être maintenant le cinéma d'un autre œil.
Audio visuel oblige, nous devions regarder le son après considéré l'image comme une chose entendue (comprise).
Au départ la forme est vide, plate, seul l'élément horizontal est
la, prêt à porter quelque-chose. [citation Genèse 1-10] Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. [Fin de citation]. Ensuite
l'élément vertical (le souffle ou l'esprit) arrive et vient
imprégner l'horizontal de sa verticalité.
La portée est enfin pleine. (portée se dit aussi d'un animal qui
porte plusieurs petits).
Vous pouvez porter (portée) votre croix et si vous connaissez déjà
la musique, c'est mieux.
La musique ce n'est pas que taquiner la muse, même si c'est
amusant, il faut aussi la servir.
Deux ondes peuvent aussi se croiser.
Au centre de ce "mélange" vous remarquerez que l'artiste a
représenté un cercle avec une croix.
Vous utilisez tous ce principe en modulant l'intensité de votre
voix (voix ayant trois lettres communes avec croix).
Croyez vous ça ? Dans tricot, il y a croi(x), le x pouvant
être formé avec les deux t mis à 45°,
et je ne vous parle pas du point de croix !
Ni du point d'exclamation ! Dans le mot tricot, la croix est tricotée
Vous noterez que la maille (qui est en gros une boucle ou un
cercle) se forme exactement
à la croisée des aiguilles, au centre de la croix !
De fil en aiguille, nous tricotons notre réalité et ce n'est pas toujours coton même si nous sommes élévés dans de la soie !
Cherchez votre fil conducteur, ne le perdez pas, ne ratez pas
l'aiguillage et ne vivez au crochet de personne.
Si vous vous sentez moteur, laissez les autres accrocher leurs
wagons, mais pour un temps seulement.
Si vous avez maille à partir avec quelqu'un, restez quand même
zen, cachez tout ça sous le manteau et prétendez que c'est un
tissu de mensonges.
Inutile d'avoir
de la
maille, ni de la maille à partir,
maille à l'endroit, maille à l'envers, vous vous y retrouverez,
quitte à tirer la couverture vers vous. La meilleure anecdote est que j'ai été élevé dans l'oise à coté d'un village du nom de Tricot !
Un axe horizontal, un axe vertical et le point de rencontre
entre les deux, si important.
L'énergie (et l'information) se transmettent d'un axe à l'autre
(plus généralement d'un plan à un autre).
Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son
cours sans sortir de son lit.
Mais cela est sans compter avec l'imagination humaine
qui cherche à tirer parti de tout et
qui
donc invente le barrage hydraulique, quitte à faire
sortir la rivière de son lit !
Le cheminement de l'eau passe donc du mouvement horizontal au
mouvement vertical (l'eau monte dans le barrage).
La pression monte et on dispose au centre de cette croix (en rouge
sur l'image) une turbine et un alternateur (cylindriques tous les
deux) qui produiront de l'énergie électrique.
Un parallèle serait à faire avec l'éolienne
qui capte l'énergie du vent et qui a comme point commun d'avoir un
cercle (un alternateur) au centre de la croix (croix formées par
les pâles entre elles et croix formée entre le mât et les pales).
Vous pouvez maintenant reprendre le cours de votre vie et vous la
couler douce sauf si vous voyez un barrage, barrez vous ou ramez fort.
Méfiez vous des joueurs de pipeau, l'extérieur n'est pas forcément le reflet de l'intérieur.
Mais si avec une flûte horizontale vous arrivez à faire monter
l'énergie en vous (verticalement), c'est que vous êtes sur le
chemin de l'ascension ! c'est à dire 40 jours après Pâques.
Il existe dans la tradition hindoue une énergie appelée kundalini,
symbolisée par un serpent lové à la base de la colonne vertébrale,
dont l'éveil puis l'ascension ouvre les centres (six ou sept chakras
selon les sources) qui sont répartis le long de l'axe du corps.
Ayant atteint le dernier chakra
situé au sommet du crâne, cette énergie éveille la conscience à
une réalité supérieure.
On
peut ici visualiser le serpent dans un premier temps enroulé au
fond du panier (le bas de la colonne vertébrale), puis sous
l'effet de l'énergie ou de la chaleur (le son de la flûte),
l'énergie monte progressivement.
La matière (en bas) a plus d'un tour dans son sac, c'est vraiment un cas (un sac) qui accumule l'énergie,
(comme le noyau au centre de l'atome accumule
l’énergie nucléaire),
les tours accumulés sont comme la kundalini enroulée et prête à émerger.
Alors pour ne pas vous faire saquer
et éviter la mise à sac, sachez
vous élever, videz votre sac.
Une analogie pourrait être faite avec le décollage
d'une fusée (verticalement elle aussi) qui utilise quatre
énergies différentes (terre, eau, air, feu).
La transition entre les quatre
éléments (ou quatre états) est aussi une bonne approche.
Une approche plus simpliste, mais bien concrète pourrait être
faite en considérant votre enfance où vous avez peut-être manié
des pistolets à fléchettes avec un embout en caoutchouc, ces
fléchettes se rentraient par le canon en comprimant un ressort
situé à l'intérieur du canon, une fois le ressort comprimé, il se
trouvait bloqué en position comprimée, ensuite il suffisait
d'appuyer sur la détente (d'où l'intérêt de savoir être détendu)
pour que le ressort renvoie brusquement la flèche vers l'avant. Dans les relations humaines et plus particulièrement dans les relations de couple, il y a d'autres ressorts à trouver mais ils ne dépendent pas forcément de chacun du moins pas consciemment, des explosions peuvent arriver sans qu'aucun ne les aient prévues.
L'ordinateur est un bon serviteur mais, peut être un mauvais
maître ?
En tout cas, il vous obéit au doigt et à l’œil (le doigt sur le
clavier ou sur la souris et l’œil sur l'écran).
Le mouvement qui permet de combiner les
deux est encore une fois la croix, la croix apparente
étant celle formée entre le doigt et la touche du clavier et la croix "efficace" étant
celle formée par les contacts électriques situés à la base des
touches et qui vont libérer le passage pour la circulation
"horizontale" de l'électricité et de l'information à l'intérieur
de l'ordinateur.
Encore un changement de direction à 90°.
Le soleil chauffe la surface horizontale, l'air chaud circule
d'abord horizontalement, puis part brusquement à la verticale.
Cette tour solaire permet de produire de l'électricité.
En conclusion, la croix représente pour
moi l'union ou la rencontre extérieure des polarités
opposées, jusqu'à retrouver l'unité
intérieure
originelle, ce qui peut aussi s'appeler la prise de conscience.
Une montgolfière va dans la direction du vent, à la vitesse du
vent, elle
n'est donc dirigeable qu'en exploitant les différentes directions
des vents
selon les altitudes, et cette altitude se contrôle au niveau du
brûleur qui
permet de chauffer plus ou moins le volume d'air de l'enveloppe.
Plus l'air est chaud, moins il est dense et s'il est moins dense
que l'air
extérieur, il s'élève par effet appelé poussée d'archymède.
Si nous extrapolons ce principe sur le plan humain, nous pouvons
dire que si
nous élevons notre niveau "intérieur" (niveau de conscience, de
connaissance, d'amour, de ressenti subtil), alors nous nous
élèverons plus ou
moins dans des sphères subtiles, ce qui nous permettra d'aller dans
telle ou
telle direction.
Donc n'oubliez pas d'allumer le feu (votre feu intérieur) en frottant
fort vos deux
axes (pensées et sentiments ou amour et sagesse), gardez l'équilibre
entre les deux et n’oubliez pas le corps qui est le creuset de
cette belle
rencontre. Trop de gonflage peut donner la gonflette et
les chevilles ne supportent pas la tension, elles enflent à leur tour
et vous risquez de devenir une enflure ! Pas assez de gonflage et c'est la dépression, la chute est proche d’où l'intérêt d'avoir un parachute. D’ailleurs
pourquoi courir sans cesse après le bonheur alors que la dépression est
à portée de main, vous vivrez alors aux crochets des autres jusqu'à
finir par décrocher complétement.
On peut aussi réfléchir à
la ressemblance des mots croix, croire, croissance, croissant.
La lune
(croissant de lune) n'est elle pas liée à la croissance
des végétaux ?
Le monde évolue selon la croix, le monde
minéral est horizontal, le monde végétal est
vertical, le monde animal est horizontal, le monde humain est
vertical,
et ainsi de suite pour les règnes qui suivent.
La montagne est
un exemple ou le monde minéral (habituellement à
l'horizontal) se met à la verticale et l'on voit certaines
peuplades considérer les montagnes comme sacrées, le
tellurisme créé par cette rencontre entre le vertical et
l'horizontal n'y est certainement pas pour rien.
La vidéo ci contre montre une rencontre entre des plaques
horizontales qui provoquent l'élévation (spirituelle ?)
Le cavalier et son cheval sont un bel
exemple de croix, le cavalier (vertical) est à la tête de l'attelage, le cheval (horizontal) assure la stabilité et la vitesse sur ses quatre pattes.
En plus moderne, nous retrouvons l'automobile (avec ses chevaux vapeurs ou ses chevaux fiscaux) mais le principe de base demeure, le conducteur et les passagers sont à la verticale (le tronc vertical) et le véhicule est horizontal, les quatre pattes sont devenu quatre roues, toujours pour la même raison, assurer conjointement la stabilité et la vitesse.
Le saint, à un autre niveau représente bien l'aspect vertical avec la tête dans le ciel et des pieds au dessus du monde animal horizontal. Ces animaux au pieds peuvent symboliser les aspects primitifs de l'homme, mis au service des aspects supérieurs, comme la voiture est au service de son conducteur et le cheval au service de son cavalier. On retrouve cette vision dans certains éléments de langage comme "en avoir sous le pied" ou "être au pied de" ou "vivre sur un grand pied" ou "mettre les pieds dans le plat" ou ou "Avoir les pieds sur terre" ou "Savoir sur quel pied danser" ou "c'est le pied". A l'inverse, celui qui n'a pas encore maîtrisé ses instincts les plus bas, se trouve être "bête comme ses pieds" et l'image de la bête aux pieds prend alors tout son sens. Rappelons que le pied est la seule partie du corps humain qui soit horizontale en permanence et que ce pied a des relations privilégiées avec la terre qui nous porte, puisque cette terre est aussi horizontale, du moins à notre niveau.
La ola est aussi une curieuse application de
la croix, dans
le stade, si vous êtes à une certaine distance, vous
verrez se propager un mouvement horizontal et parcourant tout le
stade.
Par contre si vous regardez votre voisin immédiat, vous verrez
qu'en fait il ne fait qu'un mouvement vertical (assis-debout).
L'illusion du mouvement horizontal est du au fait que toutes les
personnes ne font qu'un mouvement vertical mais en se
synchronisant les
unes les autes grâce à la lumière (et à la
conscience) qui voyage infiniment plus vite que la holla elle
même. Et si les électrons eux aussi suivaient le même
principe ?
Un extrait du film "Brazil"
Notez la position de la croix en haut du tas d'ordures, c'est la
que l'on trouve le salut (la porte cachée dans le mur).
Le monde du chauffage et de l'hydraulique nous offre aussi un
bel exemple de croix. Lorsqu'on branche une pompe sur un réseau,
le point de fonctionnement (débit, pression) s'obtient au point
de rencontre (croisement) de la courbe de la pompe (courbe active)
et
de la courbe du réseau (courbe passive).
Par exemple le point rouge ci contre correspond à un
fonctionnement avec un débit de 1 mètre cube par heure et une
perte de charge (résistance) de 2,2 mètres de colonne d'eau.
Cela est obtenu en réglant la pompe sur la deuxième vitesse.
Restons dans le bâtiment pour regarder les déformations d'une
poutre soumise à des charges verticales.
Le haut de la poutre est en compression (flèches rouges) formant
ainsi une croix par rapport à la flèche verticale de la charge.
Le bas de la poutre est en extension (flèches vertes) formant
ainsi une croix par rapport à la flèche verticale de la charge.
Plus explicite est la forme d'une dalle en béton renforcée par
des poutres elles même en béton.
La croix y est bien visible. L'ensemble formé par la dalle de 20
cm et les poutres de 40 cm constitue un complexe de 60 cm de haut
très résistant avec un minimum de matériaux.
Pour obtenir une résistance équivalente avec une dalle sans
poutre, celle ci devrait avoir 40 cm de haut et nécessiterait
beaucoup plus de matériaux.
La nature connaît ce principe d'optimisation, ainsi les feuilles
des arbres comportent des nervures (l'équivalent des poutres) et
des parties fines appelées limbe (l'équivalent de la dalle).
Dans mots croisés il y a croix et pas n'importe quelle
croix puisque l'axe horizontal est quantifié par des chiffres
(numérique) et que l'axe vertical est quantifié par des
lettres (analogique).
Cette dualité numérique/analogique
est certainement une des clefs pour la compréhension de
l'univers.
Dans ce quadrillage, nous n'avons pas de cercle, ce qui est normal
puisque pour l'instant rien ne bouge, mais si nous essayons de
mettre un peu de vie dans cette grille de mots croisés, nous
allons former des lettres (en général minuscules) dans les cases,
ce qui introduit des courbes, la plupart des lettres étant formées
de courbes, et de la courbe au cercle, il n'y a qu'un pas.
En partant d'un damier, nous aurions eut la même vision statique,
sans cercle, mais dé que l'enfer du jeu nous aurait gagné, oh
miracle, les pions ronds du jeu de dames nous auraient rassuré sur
l'éternelle complémentarité entre le droit et le courbe.
Encore un croisement à la croisée des chemins,
le point chaud est le centre, la ou les risques d'accident sont
possibles, mais c'est aussi la que les changements de direction
sont
possibles. Vous noterez la ressemblance avec la rose croix (les 4
pétales reliés au centre).
Après les pétales de rose, nous voici au cœur de la situation :
le rond point (pourquoi un point ne serait il pas carré ? c'est
bien le cas des pixels).
Ne me dites pas que vous n'avez pas vu le cercle au centre de
la croix !
Même s'il n'y a pas de rond point au centre du carrefour, c'est
vous qui ralentirez et qui jetterez un regard à droite et à
gauche, ce qui vous obligera certainement à tourner la tête
(encore un cercle au centre de la croix), avant de tourner le volant et les roues.
Dressons le tableau
En bleu sombre, le boulevard périphérique Parisien.
En rouge le RER A en vert sombre le RER B en violet la ligne de
métro 6 en noir
la ligne de métro 2.
En cercle orange clair l'aérogare Roissy Charles de Gaulle, en
vert clair la
station de RER Châtelet les halles, en bleu pale la station Nation
en jaune la
station Vincennes, et en orange foncé la station étoile.
Figurez vous que pour aller de Vincennes (A) à Roissy (B), le plus
simple est
de prendre le RER en changeant à Châtelet les Halles qui est au
centre de la
croix ! De plus châtelet fait penser au petit château, comme le
château de Moulinsart ou tintin retrouve le
trésor après l'avoir cherché bien loin par le vaste monde.
Ceci montre le pouvoir attracteur du centre de la croix (voir
l'exemple de
l'archer et du violon ci dessus), cependant un oiseau irait à "vol
d'oiseau" de Vincennes à Roissy, l'attraction est surtout active
au niveau
du sol. D’où l'intérêt de se laisser pousser des ailes, pour
pouvoir prendre de l'altitude et aller droit au but.
Si maintenant je décide de faire le trajet en voiture, je vais
passer par le
boulevard périphérique et ainsi contourner le centre de Paris
(idem si je prends
le métro). Peut être vais je même rejoindre la francilienne et
voir beaucoup de paysages. Ces façons "d'échapper" le centre en
passant par des
cercles concentriques plus ou moins éloignés sont peut être en
rapport avec la
symbolique de la croix celtique (ci dessus).
Puisque nous sommes sur la route, nous pouvons remarquer qu'il y
a souvent un feu, qui pour une fois n'est pas au centre de la
croix mais plutôt sur le coté.
Autrefois, c'est la vigie placée au sommet du mât du bateau qui
informait le capitaine de ce qui arrivait au loin, de même le
phare indiquait la côte. Tout cela a été remplacé par les radars
et les GPS, mais pour les voitures, il nous reste ce feu aux
carrefours (le four au carré ? le four n'allant pas sans le feu).
Surtout, ne faites
pas comme les taureaux, ne foncez
pas sur le rouge, mettez vous plutôt au vert.
Laissons maintenant une place pour
les enfants, jouons au passe muraille. Cliquez pour lancer la
vidéo ci contre.
L'aspect vertical est représenté par les pions qui tombent,
l'aspect horizontal est ici fort intéressant car il y a 6 barres
horizontales successives et le héros (le pion) doit franchir tous
les obstacles (percer les barres) avant de retrouver la belle au
bois dormant qui l'attend au sol (dans le bac de réception des
pions, sorte de berceau faute d'avoir
un lit).
Il y a donc beaucoup de croix, beaucoup de chemins possibles mais
seul l'alignement vertical des trous des barres permet la
descente.
C'est un dispositif de codage mais ce codage change en permanence
selon ce que fait votre partenaire.
Au centre de chaque croix, un pion (rond) passe, toujours le
cercle au centre de la croix.
Ce jeu contiendrait il la clé pour percer les secrets de la
matière (la muraille) ? Les six plans sont un indice.
Notez la nature du couple qui joue la scène et la
morale associée : D'un coté un adulte masculin rusé et masqué et
de l'autre une jeune fille, une enfant souriante, et c'est elle
qui gagne.
Ceci est à rapprocher de l'épisode du
futur roi arthur qui est un enfant et qui pourtant arrive à
sortir l'épée de l'enclume (trouver la vérité) la ou un adulte
beaucoup plus fort physiquement n'y arrive pas.
On dit même que la vérité sort de la bouche des enfants mais c'est
à prendre au niveau symbolique, l'enfant étant celui
qui a retrouvé une pureté et une fraîcheur en lui tout en étant
passé par les sentiers du vaste monde.
Non, ce n'est pas une vanne foireuse mais une
vraie vanne à
boisseau sphérique comme les plombiers les utilisent. Le plombier
est l'alchimiste des temps modernes, il transforme le plomb en or
selon la formule : plombier
- limbe - p = or ! Alors
ne restez pas dan les limbes, mettez vous du plomb dans l'aile.
Ceci est un bon tuyau, je suis moi même plombier et je ne dis pas
ça pour plomber l'ambiance, vous pouvez vérifier sur mon CV
(certificat
de vie).
Même les hommes grenouilles mettent des semelles de plomb pour
rester au fond (du moins avant l'apparition du scaphandre autonome
de Cousteau, Rouquayrol etDenayrouze). Donc n'allez pas grenouiller
n'importe ou !
Le centre, comme son nom l'indique est constitué par une sphère
(variante du
cercle) percée en son centre, visible en jaune sur l'éclaté ci
contre.
Selon la position de la manette de commande (toujours en rouge),
la sphère
percée va se trouver dans l'axe de la tuyauterie (la vanne est
ouverte, le flux
passe) ou perpendiculaire à la tuyauterie (la vanne est fermée, le
flux ne
passe pas).
Cette vanne se commande donc au quart de tour et j'espère que vous
aussi vous
allez démarrer au quart de tour sur le chemin de la compréhension.
Le moteur à
explosion met bien quatre temps pour faire un tour et le quatre
quart, ce n'est
pas du gâteau.
Encore une fois, le cercle est au centre de la croix !
A chaque changement de règne (minéral, végétal,
animal, humain) correspond une rotation à 90 degrés et quatre
rotations d'un quart de tour donne une croix et un cercle puisque
la boucle est bouclée.
C'est la clé du bout
(comme avec Ouroboros).
Cette rotation nous ramène au cercle situé au centre de la croix.
La même notion en animation.
Ces quatre règnes nous font penser à la notion de chaîne
alimentaire, or
dans une chaîne (une vraie chaîne avec des maillons en métal), les
maillons se
succèdent en se décalent à 90° à chaque maillon !
Un crop circle se fait en "coudant" les épis à 90°
au niveau des nœuds.
Un mariage entre le cercle et la croix qui "avance".
Ouvert ou fermé, cela dépend de la saison, ou de
vous ? L'image ci contre montre un passage entre le carré et la
croix, ce lien peut vous entraîner vers la page
des symboles FMT (Francs Maçons et Tibétains) ou le cercle
et la carré font bon ménage, comme le cercle et la croix
l'ont fait sur cette page.