L'arbre est une source permanente d'enseignement pour l'étudiant qui cherche à percer les mystères de l'univers

 

L'arbre peut nous inspirer par sa capacité à relier le monde d'en haut (le soleil par les feuilles) et le monde d'en bas (la terre par les racines). La liaison est assurée par la sève dont le principe de fonctionnement rappelle le monde de l'âme (le mot sève peut aussi faire penser à S + Eve, S comme le serpent biblique symbole de l'énergie ciel/terre bien représentée par le caducée et Eve comme la femme originelle, la matrice dans laquelle l'énergie créatrice vient s'incarner).

L'arbre (en tant qu'archétype du monde végétal) nous nourrit et nous protège, le bois qu'il produit nous sert à construire meubles et maisons et l'énergie qu'il accumule peut être restituée par le feu, pour nous chauffer et nous éclairer.
Un premier pas et ainsi fait pour nous faire pressentir la dynamique ou la respiration qui se fait à travers les quatre états.

L'arbre travaille avec les quatres éléments (terre eau air feu), comme tout bon alchimiste. En bas la terre et l'eau sont absorbés par les racines, et en haut le gaz carbonique (air) et les rayons du soleil (feu) sont absorbés par les feuilles et dans feuille, il y a feu (le feu du soleil). Dans arbre, dans branche et dans racine, il y a aussi ra (le dieu du soleil chez les Egyptiens).

La forme du feuillage et des racines nous rappelle les deux triangles inversés de l'étoile de David. Lorsque les deux triangles se rencontrent intensément, l'arbre produit ses fruits.

Curieux arbre n'est ce pas, c'est un neurone et vous en avez plein la tête !

Comme quoi quand la vie a trouvé une solution qui marche, elle l'applique partout.

Dans cet exemple, c'est le cerveau qui devient le "ciel" et le tronc du corps humain qui devient la "terre"

Un autre neurone/arbre animé

Celui ci est un arbre logique, espèce peu répandue dans nos forêts mais trés utile en informatique et en mathématique.

Un autre arbre : le système sanguin du corps humain

Encore un neurone

L'arbre dans sa bulle

Arbre avec décors naturel.
La chenille après avoir dévoré les feuilles de l'arbre, lui rend hommage en le décorant de ses magnifiques ailes.

Vous l'avez compris, j'ai un arbre dans la tête tout en n'étant pas de la descendance de Racine.

Ci dessous des images de synthèse montrant l'aspect "fractal" de l'arbre

Crop Circle


Un arbre que l'on a envie de brancher pour être au courant, si le courant passe vous avez relié le ciel et la terre, vous êtes riches.

L'aspect "fractal" de l'arbre est ici bien montré


Dans l'ésotérisme islamique, le figuier s'associe à l'olivier pour signifier les dualités de diverses natures.

                                   

Vous doutiez que l'arbre était une lumière ? en voici la preuve, il fait l'ampoule pour montrer qu'il est relié à la source de lumière universelle (le soleil).
Le soleil nous envoie ses rayons mais ceux ci rebondissent pour repartir vers le soleil, la preuve en est l'arbre qui grâce à lénergie solaire reçue part à la conquête du soleil, en tout cas il pousse dans sa direction.
Cette inversion de parcours est même présente dans le mot lui même car arbre (comme art) commence par "ar" et si j'inverse ces deux lettres, j'obtiens "ra" qui est le nom du soleil chez les Égyptiens !

Un arbre qui pèse une livre ?

Mangez des pommes



Vous enrichirez le cycle de la biosphère.



Lorsque le droit et le courbe se marient.

Devenez un homme-arbre (arbre de transmission bien sur)

        

Reliez votre terre et votre ciel, les pieds sur terre et la tête dans votre étoile.

L'arbre est un symbole de puissance par sa verticalité, signe de sa liaison terre ciel. Il relie la terre et le ciel comme vous reliez le pôle plus et le pôle moins en branchant une prise de courant, une fois la liaison faite, une grande puissance peut être mobilisée.

Beaucoup de symboles de puissance sont des droites comme l'arbre, citons la crosse de l'évêque, le bâton de maréchal, la baguette du magicien ou de la fée, le manche à balai de la sorcière, le sceptre du pharaon, le bâton de moïse, le phallus.

La capacité de l'arbre à relier les polarités contraires (terre et feu) lui donne la puissance et la capacité de nourrir la terre entière (règnes animaux et humains).

L'arbre est soumis aux forces contraires, la gravitation le tire vers le bas et la lumière du soleil le tire vers le haut. Et il arrive à résoudre cette contradiction en s'élevant, en séparant (par son tronc et ses branches) le monde d'en haut et le monde d'en bas, et en reliant (par la sève) le monde d'en haut et le monde d'en bas.

Ainsi l'homme est soumis aux mêmes contradictions, il est tiré vers le bas (par les forces "dites" du mal) et il est tiré vers le haut par les forces "dites" du bien.
Ce jeu de forces lui donne son alignement et lui permet de trouver une "verticalité" nécessaire à sa vie, cette verticalité forme une croix par rapport au support terreste horizontal.

Selon les textes bibliques, deux arbres étaient présents au paradis, signe que la liaison terre ciel (ou homme dieu) était en parfait état.
Suite à la chute, ces deux mondes se sont séparés (disons partiellement séparés) et nous vivons maintenant dans la dualité (vie mort, vrai faux, juste injuste etc..).
Une réintégration se prépare, elle aura lieu lorsque l'homme aura retrouvé l'arbre en lui, en tant que symbole de l'union des polarités contraires (l'esprit et la matière pouvant en être des archétypes).

Les différentes parties de l'arbre contribuent à son bon fonctionnement avec toutefois des particularités.
Le tronc est permanent pendant toute la vie, il est le point de jonction entre le ciel et la terre. Les feuilles ne durent qu'une saison mais ce sont les seules qui savent capter l'énergie solaire (noter que dans "
feuille", il y a "feu" (du soleil)). Les graines (ou les fruits) ont un rôle particulier, elles doivent s'individuer pour assurer la survie de l'espèce, pour ça elles doivent embarquer une certaine quantité d'énergie et les informations indispensables (qu'on appelle maintenant le code génétique). Cet embarquement de ce qui est stictement nécessaire pour survivre ou revivre pourra être relié à l'histoire de l'arche de Noé (qui d'ailleurs était en bois !).

L'important n'est il pas d'être et le hêtre est justement le nom d'un arbre?


Quelques infos de Nuage (rencontrée sur le site OVS)

Comme Phyl a bien précisé, "l'Arbre de Vie" se trouve dans toutes les civilisations:

Dans la pensée chinoise ancienne, l'arbre de vie pousse au centre de l'univers, là où devrait se trouver la capitale parfaite..
Sur un estampage de la Chambre des Offrandes, par Won-Yong , en 168 de notre ère, nous montre un tronc se repliant sur lui-même comme s'il se renforçait et se concentrait en vue de son ascension dans l'espace, et ses branches s'entrecroisent entre elles...

Les indiens aussi ont l'idée d'un axe cosmique représenté par l'Arbre de Vie situé au milieu de l'univers. En Inde, ce symbolisme à son point de départ dans le banyan aux racines aériennes, qui se serait développé à partir de la graine de Brahman, et la création est conçue comme un mouvement descendant. Plus tard, c'est sous une autre variété de banyan que Bouddha reçoit l'illumination ; cet arbre sacré sous lequel il médita si longuement, devint le Bo, ou arbre de la Bodhi (de l'illumination)..
En Inde, on voit des personnages adorer Bouddha représenté sous la forme de l'arbre cosmique sur des bas-reliefs, c'est aussi un arbre qui figure Bouddha sur les plus anciennes représentations de la tentation de Bouddha par Kama-Mara, démon de la création cosmique et du désir, par exemple sur un relief d'Amaravati, du IIème siècle de notre ère. En Inde aussi arbres et plantes grimpantes sont parfois personnifiés et se marient entre eux.

Une autre variante de l'Arbre de Vie se rencontre en Serbie : si un jeune homme meurt avant de se marier, on prépare un mariage au cimetière pour lui ; la fiancé porte un arbre fruitier appelé arbre des noces, qui est planté sur la tombe ; et cette coutume a été suivie tant par les Orthodoxes que par les Musulmans.


Chez les Mongols, la religion primitive était le chamanisme, au symbolisme compliqué fondé sur l'Arbre du Monde. En Sibérie, où le chaman est censé accomplir des ascensions rituelles dans le monde céleste ; il place au entre d'une yourte un bouleau, muni de neuf encoches, qu'il escalade symboliquement pour parvenir au neuvième ciel, où il rencontre le dieu suprême.........
En Nouvelle-Guinée, des indigènes portent le nom d'Asmat, qui signifie à la fois arbre et homme, l'arbre est perçu comme un homme, et le fruit de l'arbre, qui contient le germe de vie, est perçu comme sa tête.

A Java, les représentations du théâtre d'ombre, investies d'une fonction éducative et métaphysique (lutte du bien et du mal) débutent et se terminent par l'apparition sur l'écran, de Gunungan, Arbre de Vie et montagne sacré……..

Pour finir……..
De l'Arbre de Vie, il faut rapprocher la très belle tradition qui consiste à planter un arbre le jour de la naissance d'un enfant... et celle de l'Arbre de la Liberté, inaugurée par les Nord-Américains durant la guerre de l'Indépendance, et reprise par les Français en 1790 et en 1848 ; les arbres sont plantés comme témoins de la naissance d'une ère nouvelle. Rappelons que la racine indo-européenne "matr" a donné en latin d'une part "mater", mère et tronc producteur de rejetons, d'autre part "materia", partie dense de l'arbre et matière....

 

Le BRF, une perspective d'avenir
envoyé par marcantoinedeprat


Au_petit_colibri
envoyé par marcantoinedeprat

Laissons là ce bijou de la création sans qui nous ne serions pas.