La verticale (il va falloir filer droit !)


La baguette du magicien est bien un symbole de puissance magique l'extrémité blanche de la baguette est ici symbole de lumière, ce qui est équivalent aux ailes du caducée traditionnel (les ailes ou la lumière se déplacent tous deux en ligne droite à travers l'air ou l'eau).
Que va t il sortir de ce chapeau lorsque vous serez décidé à utiliser votre baguette.
Disons chapeau bas et le haut sera en bas (pour relier le ciel et la terre ?)

 


 



La baguette de la fée est très voisine de celle du magicien, l'étoile est aussi un symbole de lumière. Cette baguette nous rappelle le caducée cosmique terre/ciel ou plutôt terre/soleil. On trouve aussi cette étoile que l'on met au sommet des sapins de Noël, nous rappelant que Noël est la fête de la lumière (le 25 décembre est la période de l'année ou les jours commencent à rallonger.

Cette fête s'appelait autrefois les Saturnales (célébrées en l'honneur du dieu Saturne), fixée d’abord du 17 au 19 décembre, puis plus tard du 17 au 24 décembre, cette fête de la liberté inversait l’ordre des choses et pendant un temps, l’autorité des maîtres sur les esclaves était suspendue et ceux-ci avaient le droit de parler et d'agir sans contrainte, libres de critiquer les défauts de leur maître, de jouer contre eux, de se faire servir par eux.
Les tribunaux et les écoles étaient en vacances, les exécutions interdites.
On fabriquait et on offrait de petits présents (saturnalia et sigillaricia), on donnait de somptueux repas.
Les romains cessaient leurs travaux. La notion d'inversion, de basculement est très présente dans ces pratiques, le principal basculement étant de passer des jours qui raccourcissent aux jours qui rallongent, aujourd'hui, nous avons la notion d'inversion des pôles.
Et n'oublions pas que la bonne marche de la liaison terre/soleil est vitale pour tous.
Toutes ces belles images avec des fées qui prennent la puissance en main, me laissent rêveur.

 

         

 

       

 

Un autre aspect de l'axe central du caducée est le balai de sorcière (c'est peut être de la que vient l'expression "être con comme un manche" ou "s'y prendre comme un manche")

Ce balai donne le pouvoir de se déplacer dans les airs, pour cela, on le tient à l'horizontale et on s'assoie dessus. A noter que le caducée possède à son sommet une paire d'ailes (pour voler) qui sont elles aussi horizontales.

Les poils du balai peuvent nous faire penser aux racines de l'arbre, la sorcière étant plus ancrée dans le monde d'en bas (terrestre) alors que les fées sont plus orientées vers le monde d'en haut (céleste).


 

 

Le plus célèbre des éléments verticaux : le phallus.
Le sexe masculin est la chose la plus légère au monde : une seule pensée le soulève.
Un simple clignement d'œil et le voilà prêt à escalader les montagnes, ce qui est le début de l'ascension pour relier le ciel et la terre.
Attention cependant à ce qu'il ne vous tape pas dans l'œil.

Il est a constater qu'un liquide blanc s'écoule à son extrémité haute, ce qui nous rappelle l'extrémité blanche (la lumière) qui est en haut de la baguette du magicien et c'est cette substance qui est source de vie pour l'espèce humaine, comme la lumière est source de vie sur terre.
Ici vous pouvez en voir de toutes les couleurs.
Le phallus est aussi un beau symbole de la dualité car il est à la fois lié à la ligne courbe (quand il est au repos) et à la ligne droite (quand il est en action, près à partir à la conquête de l'univers, pour y porter la bonne parole ou la bonne graine).
Ce double état (repos ou tendu et vibrant) rappelle aussi la corde de guitare qui a aussi ces deux états.
Le sexe masculin peut décoller comme une fusée et ce n'est d’ailleurs pas son seul point commun avec l’astronautique.
Le spermatozoïde est mis en orbite dans l'utérus comme le satellite est mis en orbite autour de la terre (grâce à son champs gravitationnel).
Le satellite arrive dans l'espace grâce aux trois étages de la fusée qui ont brûlé tout leur carburant terrestre, mais lui va déployer ses bras articulés et tendre ses panneaux photovoltaïques vers le soleil.
Il procède donc de sa mère (la terre) d’où il a tiré ses éléments matériels, et de son père (le soleil) d’où il tire son énergie.
Ce bel équilibre va lui permettre de durer.

 

Si vous avez le micro, vous avez la parole et si vous avez la parole, vous n'êtes pas loin de prendre le  pouvoir (enfin presque). Le micro est en relation avec le rayonnement (étant au sommet de son mat) dans notre cas, le rayonnement ne part pas du micro (les ondes sonores) mais le rayonnement ambiant converge vers le micro, pour la chanteuse, c'est le contraire le rayonnement (le son) part du haut.

 

Les clochers et minarets s'élancent fiérement (fière contient fire qui veut dire feu) vers le ciel, nous rappelant ainsi que la religion est censée s'intéresser à la spiritualité (symboliquement l'esprit est en haut).
On peut noter que ce qui est en haut de ces deux édifices ressemble curieusement à une antenne, ce qui nous fait retrouver le rayonnement comme la lumière du soleil, comme la partie haute du caducée.
La plupart des églises et des cathédrales sont construites sur des anciens lieux de culte (en ayant rasé les temples existants), de plus ces lieux sont souvent des haut lieux cosmo telluriques, comme pour les emplacements des pierres levées indiquées ci dessous.


 

 

Nos anciens avaient déjà le culte de la verticalité, symbolisé par les fameux menhir, ceux ci avaient certainement une fonction pour capter l'énergie ou pour émettre de l'énergie.


 

 

On peut être tordue et célèbre ! Voir être la tour la plus célèbre du monde !
Sa devise est "je penche donc j'existe".
La légende dit que, du haut de cette tour, Galilée mesura, vers la fin du XVIe siècle, le temps de chute de divers corps et put établir que la vitesse de leur chute était la même pour tous, et non pas proportionnelle à leur poids comme le supposait Aristote auparavant.


 

 

Et oui, c'est toujours à celui qui aura la plus haute (peut être pour mieux voir l'ennemi arriver de loin ?).
C'est la conquête spatiale (de l'espace terrestre), finira t elle comme l'histoire de la tour de Babel ?
L'histoire de construction des cathédrales nous rapelle que ce petit jeu avait aussi lieu au moyen âge.
Ainsi les voûtes s'élèvent à :
1150, Noyon, 23 m
1160, Laon, 24 m
1163, Notre Dame de Paris, 32,8-35 m
1194, Chartres, 36,55 m
1212, Reims, 37,95 m
1221, Amiens, 42,3 m
1247, St Pierre de Beauvais, 48 m (clef de voûte du chœur)
1401 à 1506  Séville, 56 m

     

La verticale et la spirale sont bien la (encore du caducée en vue).
L'énergie lui arrive dessus, il a les bras en croix, l'illumination est proche ! attention au rayonnement qui va arriver.

 

Et que faire d'un si haut bâtiment si ce n'est pour se rapprocher du ciel pour mieux en capter les énergies et pour mieux les redistribuer vers la terre (à moins que vous ne soyez un peu égoïstes ?)
Voici donc Jim Carrey (Alias Bruce) en roi du monde (ou en Dieu pourquoi pas).
Carrey nous rappelle le carré et il faut que tout soit au carré pour que ça tourne rond.
L'image le met en position d'intermédiaire (sens de médium = être au milieu) entre le ciel et la terre.
Par rapport au monde d'en bas, il est le plus haut possible, au sommet du building et de plus tout en haut du mât des antennes qui sont les les récepteurs d'énergie par excellence.
Par rapport au ciel, il en est au plus près et c'est lui qui va capter en premier les influx divins (la foudre du ciel ou les ondes radio) pour les retransmettre en bas (comme le paratonnerre).
Lancez la vidéo ci dessous pour déchaîner les éléments.

 

Téléchargez la vidéo : MP4,

 

Il y a l'échelle de jacob qui nous conduit du ciel à la terre et réciproquement.

Il y a l'échelle des alchimistes qui nous fait passer du monde extérieur exotérique (qui est connu du plus grand nombre) au monde intérieur ésotérique (qui est connu d'un petit nombre) ce qui est représenté par deux livres dont un est ouvert et l'autre fermé, la main gauche tenant le sceptre symbole de puissance par sa liaison ciel terre.

     

 

Cet extrait du Mutus Liber (ouvrage de philosophie hermétique paru en 1677) nous rappelle la liaison entre le ciel et la terre, de même que l'échelle de jacob vue plus haut.
La liaison entre le ciel et la terre n'est pas ici une liaison "Quantitative", comme peut l'être la liaison entre le soleil et la terre (le soleil nous envoie un kilowatt par mètre carré au sol), mais elle ici '"qualitative".

Les anges, qui représentent nos plans de conscience "subtils", nous envoient de l'information (les trompettes) destinée à nous réveiller ou à nous éveiller (le personnage en bas sur la terre dort ou plus précisément il n'est pas éveillé (conscient) par rapport aux plans subtils de l'existence.
On pourrait aussi dire que les anges nous "inspirent", le mot inspire contient spire, comme spirituel.
Le voyage entre les plans subtils (disons l'esprit) et le corps physique dense sur terre, se fait par les airs (son des trompettes, ailes des anges qui peuvent "voler" dans l'espace, ce qui est évidemment à prendre du point de vue symbolique).

     

 

Quelle différence entre un sain et un saint ?

L'être sain serait peut être celui qui sait se relier avec sa partie matérielle (disons physiologique) comme notre homme de gauche qui est relié au soleil et à la terre.

Le sain serait peut être celui qui sait se relier à sa partie spirituelle (les plans subtils).

Et si vous savez faire les deux, c'est le paradis ! à ce moment, vous avez  réussi à joindre les deux bouts, l’énergie circule? Circuler vient de cercle et peut être qu'avant de faire le cercle, elle va se contenter d'allers retours.

Donc gardons la tête dans les étoiles (le soleil) et les pieds sur terre. Et pourquoi les rois (y compris celui de 2011) aiment les couronnes ? C'est peut être parce qu'elles les font ressembler à  des saints (ressemblance au niveau de l'aura).

          

 

La cravache est l'exemple type de la puissance qu'exerce le cavalier sur son cheval

 

Le bâton de maréchal est aussi un bon exemple disons plus "matériel"

 

Tous les grands bâtiments sont des symboles de puissance, la tour Eiffel construite en 1887 pour l'exposition universelle était la pour témoigner de la puissance industrielle de la France.

Il faut aussi rappeler l'épisode biblique de la construction de la tour de Babel qui eut pour conséquence l'incompréhension et la séparation des tribus.


 

Dans le sceptre du roi, on retrouve la partie supérieure (le ciel) trés développée. C'est un symbole de puissance sur terre, mais une puissance qui tire sa source du ciel.


 

Pour la crosse de l'évêque, la source qui vient du ciel est encore plus marquée, la forme spiralée de la crosse pourrait signifier qu'il ne s'agit pas de simple énergie solaire, mais d'une énergie "galactique", notre galaxie, la voie lactée se déployant en forme de spirale.


 

Les attributs du pharaon, la crosse (Sceptre Héka) et le flabellum (Nékhekh)

 

Sceptre ouas

Ouas est le nom d'un sceptre royal dans l’ancienne Égypte. À l'origine il s’agissait d’un bâton à l'extrémité inférieure fourchue, destiné à capturer les serpents pour extraire leur venin. Connu depuis l'époque archaïque, Il symbolise la puissance divine que les dieux transmettent à pharaon comme insigne de son pouvoir.

 

Celle des chevaliers servait à défendre la veuve et l'orphelin.

Si vous avez l'épée de vérité vous pourrez séparer le vrai du faux grâce au tranchant de la lame (ou de l'âme ?)

 

Celle des CRS nous rappelle mai 68, de tous temps les forces au pouvoir ont utilisé la matraque pour conforter leur pouvoir.

 

Le cierge est quant à lui plutôt un symbole de puissance spirituelle d’ailleurs fort utilisé dans les cérémonies religieuses.

La flamme est en haut d’où elle peut se transmettre aux autres cierges, ce qui veut dire que si vous êtes illuminé pour pouvez favoriser l'illumination des autres.

 

Une version plus moderne de la bougie, l'ampoule halogène dont vous avez une image schématique et une vue réelle.
L'émission de lumière (ou feu ou esprit) ne se fait plus au sommet, mais au centre.
L'élément vertical est le tube en verre, la spirale du caducée est au centre et tout ça se branche entre le ciel et la terre (entre le pôle - et la pôle - sachant que cette polarité est alternée 50 fois par seconde, selon une belle forme sinusoïdale qui nous rappelle une fois de plus le serpent du caducée).

 

La puissance de la plume, combien d'écrivains ont contribué à faire évoluer le monde.
Contrairement au cierge qui travaille vers le haut (la lumière spirituelle) le stylo lui travaille vers le bas (le monde matériel) il va déposer son encre sur la feuille blanche en formant avec elle un angle droit (voir symbolisme de la croix)
L'élément liquide (l'encre) va s'incarner dans la matière (le papier) y déposant une information.
Le papier qui était simplement réceptif (quand il était vierge) va devenir actif (il rayonne de l'information). Imaginez que le réservoir d'encre représente l'âme universelle et infinie, l'encrage sur terre (le dépôt d'encre symbole de l'incarnation) "parcellise" cette âme universelle en de multiples mots individuels qui devront essayer de reformer une image de leur unité céleste. (en devenant des romans par exemple).

 

Saviez vous que les poutrelles avaient une âme ?
La partie basse horizontale pourrait être la terre.
La partie haute horizontale pourrait être le ciel.
Et l'âme relie le ciel et la terre (en résistance des matériaux, c'est effectivement la partie centrale qui relie les efforts de traction et de compression des parties hautes et basses).
Ce concept d'âme qui relie le ciel est la terre peut faire penser au courant électrique qui relie les centrales de production (le ciel) aux différents appareils des usagers ( la terre).

 

Si vous allumez votre ordinateur, les commandes du système d'exploitation (Windows, Linux, Mac) sont en bas (dans la terre).
Déplacez maintenant votre souris sur l'image et vous verrez que les commandes du logiciels sont en haut (au ciel).
Il ne vous reste plus qu'à voyager entre le ciel et la terre pour arriver au résultat voulu.
Dans les logiciels sophistiqués ou complexes, il y a aussi des barres d'outils verticales sur chaque côté.
 

 

La colonne relie le ciel et la terre (le sol et le plafond de la maison ou du temple).
Sa partie supérieure très travaillée n'est pas sans rappeler les ailes qui sont en haut du caducée traditionnel.

Les colonnes de nos bâtiments modernes ont perdu leur enjolivures pour devenir de simples poteaux fonctionnels tout lisses, de même le caducée moderne a perdu ses ailes.

 

La cheminée travaille aussi avec les 4 éléments. Contrairement au caducée soleil/terre, le feu est ici en bas. Dans le conduit de fumée, circule de l'air (gaz de combustion) et de l'eau sous forme de vapeur, c'est le panache blanc que l'on voit en sortie de conduit.

Donc la terre est jouée par le conduit lui même, l'air est joué par les gaz brûlés, l'eau est jouée par la vapeur d'eau et le panache, le feu est joué par la flamme du brûleur.

 

Mais que fait donc une cigarette (habituellement à l'horizontale) dans un exposé sur la verticale ?
Il y a bien le feu en haut (l'esprit ou le feu), il y a un filtre en bas qui stock les particules (terre ou matière).
La partie centrale est comme un conduit ou circule l'air aspiré par les poumons (on retrouve le flux entre le ciel et la terre).
Mais pourquoi ce schéma qui semble bien fonctionner à la verticale, devient morbide à l'état horizontal ?
Peut être est ce une tentative faite par l'homme pour se réapproprier le feu (intérieur) qui lui manque ?
Ce fait est à corréler avec le fait que l'homme a deux positions stables : la verticale (vie) ou l'horizontale (endormi ou mort).
Cette vision est plus détaillée dans la page sur la croix.

 

 

Quoi de plus merveilleux qu'une fusée pour aller de la terre au ciel ?
Notez que le voyage se déroule par étapes, une fois que le premier étage a terminé la combustion de son carburant, il est largué et c'est le deuxième étage qui continue.
Cette constitution en plusieurs étages peut faire penser à la multiplicité des mondes ou à la figure du totem.
Si la fusée part vers la lune, seul le satellite y parviendra, ce qui peut faire penser au spermatozoïde qui part à la conquête de l'ovule, seule la tête y arrive (la queue est larguée en cours de route), cette conquête ayant été précédée de la conquête de la femme par l'homme.
Et peut être un jour irons nous à la conquête du soleil, soit par des voies "extérieures" comme la fusée, soit par des voies "intérieures".
La liaison entre le ciel et la terre peut ici se voir comme la liaison entre la périphérie et le centre (du système solaire par exemple).

 

Le Sagittaire est le neuvième signe du Zodiaque gouverné par la planète Jupiter. Il fait partie de la triplicité du feu dont il est le troisième signe. Il symbolise l'intermédiaire entre le côté matériel (ce qu'il y a d'animal dans l'homme, sa dynamique biologique), et le côté spirituel (ce qu'il y a de divin en chacun de nous, l'élan, l'aspiration vers le haut).
Cette double polarité peut se voir à deux niveaux, d'une part le côté mi animal mi homme au niveau de la terre (une des deux images ci contre montre aussi le binôme homme femme), d'autre part la liaison entre la terre (monde d'en bas) et le ciel (monde d'en haut).
La flèche (élément vertical) symbolise la liaison entre ces deux mondes.
Il s'agit d'une intention de liaison car la flèche n'est pas encore été décochée, contrairement à l'image précédente (la fusée) ou l'homme a réellement mis son projet en application (même si la lune n'est que la banlieue de la terre.

     

 

Un autre sagittaire ou le feu est mieux perçu en ce sens que le "Dieu" allume le feu mais c'est le sagittaire qui le renvoi vers le ciel à la pointe de sa flèche.
C'est ce qui s'appelle se pointer au bon endroit.

     

 

Enfin l'arbre est un ardent travailleur de l'axe terre/ciel dont le sujet est développé sur cette page.

     

 

Savez vous d’où vient le mot maturité ?
En tous cas on y trouve le préfixe mât ce qui renvoi au bateau ou plus généralement à l'épine dorsale.
Un bateau (à voile) ne peut naviguer sans mât et c'est même en haut de ce mât qu'on plaçait autrefois la vigie pour voir au loin.

D'un autre point de vue, l'homme doit construire son propre mât intérieur (relier le ciel et la terre ou le concret et l'abstrait) pour pouvoir se déplacer dans la vie et trouver son autonomie.
En prime, vous avez droit à un phare vertical et porteur de lumière (comme la vigie est porteuse de connaissance).

     

 

Avez vous déjà lu Le secret de la licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge.
Le héros fait un voyage extraordinaire à bord du chalutier Sirius (petit clin d'oeil à Sirius qui est l'étoile la plus brillante du ciel, après le Soleil), pour finir par s'apercevoir que le trésor convoité était dans sa propre cave, qui plus est caché à l'intérieur d'un globe terrestre qu'il fallait ouvrir avec l'index en appuyant sur l'endroit ou était située l'île déjà visitée dans le grand voyage. Cet index nous rappelle le célèbre tableau "La créationd'Adam" ou l'on voit que Dieu touche Adam de l'index et qu'il le regarde droit dans les yeux, il lui obéit au doigt et à l’œil ! (comme vous avec votre ordinateur,c'est bien la créature de l'homme et il se commande avec le doigt(clavier, souris) et avec l’œil(regard sur l'écran).
Candide aurait dit de cultiver son propre jardin.

Après avoir balayé toutes les verticalités qui tentent de parvenir au ciel, je vous propose de devenir un puits de science, de creuser, encore creuser (comme le laboureur et ses enfants), jusqu'à atteindre le centre de la terre, comme l'avait prévu Jules Vernes. Faute d'arriver au centre de la terre, vous trouverez peut être du pétrole ou de l'eau ou un diamant, ce qui vous donnera bonne mine. (diamant = amant de Dieu)
Arrivé au centre, vous aurez le secret, vous pourrez arracher l'épée de l'enclume.
Naturellement, il faut translater les images concrètes dans le monde abstrait, celui des concepts.

 

 

 

     

 

Encore une belle histoire, figurez vous que la motrice SNCF tire son énergie entre le ciel et la terre, la catener jouant le rôle du ciel et les rails celui de la terre.
Entre les deux, circule un fluide : l'électricité.
Voila, j'espère avoir été un élément moteur dans votre compréhension du caducée et de la verticale, en tout cas, je vous aurais mis sur les rails !
Ne raillez pas, ne déraillez pas pour un liard.

     

Ce serait une joie pour moi d'avoir votre avis ou un mot d'encouragement, en mettant votre mail si vous souhaitez avoir une réponse.
Après avoir mis votre message dans le cadre ci dessous, cliquez sur le bouton "Envoyez vos commentaires".

Retour vers un monde vertical et horizontal (attention aux yeux)